AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de InstinctPolaire


On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même...
C'est aussi ce qu'a du se dire Caracole, le Troubadour de la 23ème Horde...
Ainsi qui d'autre que lui pouvait en quelque mots narrer l'histoire de sa communauté ? :

" Il était une fois un pays de vaste étendue où rien ne tenait plus en place. Un vent féroce y soufflait le jour et la nuit, entêtant et unique, de l'est vers l'ouest, faiblissant certain soir, mais ne cessant jamais. Les collines y étaient poussées dans le dos, les rochers dérivaient lentement, même le soleil avait du mal à s'arrimer au ciel. Une terre où le linge séchait vite croyez-moi, avec des villages partout, dans tous les creux épargnés et des hélices qui tournaient à l'arrière des maisons. Sur cette terre vivaient trois tribus : La plus frivole faisait de la voile, la plus grande s'abritait dans des villages enclos et la plus stupide tentait, très fièrement, de remonter le vent jusqu'à sa source. "

Ainsi rencontre-t-on la 23ème incarnation de la tribu la plus stupide. Progresser à contre-courant. Marcher. Marcher " en contre ", toujours face à ce vent qui coule de l'Extrême-Amont vers l'Extrême-Aval. Affronter ces parfois féroces lacis les pieds plantés dans le sol. Faire face. Mais ne pas faire face seul. Faire face en horde.
Choisis dés l'enfance. Entrainés qui à chasser pour subvenir aux besoins de tous, qui à sentir les inflexions du moindre souffle d'air, qui à tracer la route, qui à rendre compte du périple de ces vingt-trois voyageurs.. Une étrange communauté tendue vers cette quête fabuleuse : Atteindre l'inaccessible Extrême-Aval ; Là où né le souffle.
Un périple à l'échelle de plusieurs décennies, à cheminer ensembles, crée un lien particulier,privilégié, plus qu'un groupe, bien mieux qu'une équipe, proche d'une famille : Une Horde.

La 23ème Horde est en route. Menée par le meilleur Traceur : le 10ème Golgoth. Guidée par la meilleure aéromaitresse : Orochi Melicerte. Défendue par le meilleur combattant-protecteur : Erg Machaon...
Avec près de trois années d'avance sur ses prédécesseur, la 23ème trace au plus droit, prend tout les risques, relève tout les défis. Elle ne contourne pas les vaste étendues liquides, elle les traverse à la nage. Elle gagne ses droits de passages à la puissance de ses contres ou la répartie de son Troubadour. On dit qu'ils sont la meilleure chance de d'atteindre ce point mythique où naissent les vents, terre de tout les rêves, de tous les espoirs. Bien plus que par leur prouesse physique, par la force de leur volonté.

Comme dit son Scribe Sov Strochnis : " Nous sommes partis d'Aberlaas, Extrême-Aval, il y a vingt-sept ans maintenant. Nous avions onze ans. Et nous ne nous sommes jamais retourné."
Faites donc une partie de la route avec eux... Mais je vous préviens, commence ici la plus difficile. Mais la récompense est à portée de main... Ce sont les meilleurs...

Damasio vous agrippe à la ceinture et vous mousquetonne à sa bande de Don Quichotte, qui font face au vent plutôt qu'aux moulins. Il va vous obliger à produire quelques efforts. Suivre le point de vue de chaque personnage, c'est comprendre que sa parole commence par le symbole qui lui est associé. C'est à ce prix que vous rentrerez dans la Horde. Prenez vos précautions avant d'ouvrir ce livre. Certains passages sont si intenses que vous serez liés à ses pages.

Mais le prix est honnête pour vivre leurs joies, affronter leurs peines et peut-être atteindre l'Extrême-Amont...

Une quête qui fait plus que se lire. Une aventure qui se vit.
Commenter  J’apprécie          3812



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}