Critique de StephaneMei

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une aussi bonne histoire. Comment vous la décrire...? Laissez-moi vous raconter le début, et un peu la fin, ainsi que mes théories personnelles sur le déroulé.

Mais non, hé hé, pas de spoiler ici, rassurez-vous ! Quitte à aller à contre-vent (habile allusion au titre) de ce qui se fait parfois ici, je vous laisse le plaisir de la découverte. Et c'est pour ça que je ne vous expliquerai pas : ni le titre, ni le nom des héros, ni qui couche avec qui, ni l'intrigue, ni mes personnages préférés, ni mon passage favori (ça c'est de la critique, n'est-ce pas ?).
Non non, ne me remerciez pas : quand on a aimé un livre, qu'on a adoré ses surprises, pourquoi vouloir en priver les autres ?

Ce qui fait toute la beauté de ce livre, c'est :
- le style, totalement en accord avec l'univers décrit, avec des passages vraiment jubilatoires. Je ne sais pas si ce livre a été publié dans d'autres langues, mais bon courage aux traducteurs;
- l'histoire, parce que pour un bon roman, il faut (aussi) une bonne intrigue n'est-ce pas ?
- l'univers, étranger mais familier à la fois, dans lequel je suis entré petit à petit jusqu'à y être immergé, à tel point qu'entre deux périodes de lecture, je faisais encore partie de la horde. Les détails qui foisonnent en font un monde crédible et cohérent, et certaines scènes me resteront longtemps en mémoire.

Merci monsieur Damasio, votre livre est un bijou, sans conteste le meilleur livre d'imaginaire francophone que j'aie lu.