Critique de Myriam3

Déception... après La Horde du Contrevent et les Furtifs, que j'ai tous les deux adorés, me voici face à ce roman commencé dans les années 90 puis repris entre les deux cités précédemment.
Ca commençait bien pourtant, tout de suite dans la dynamique, Capt et Boule dans la zone du dehors, risquant leur vie, se cherchant. On est en 2084, loin de la Terre, sur cette planète artificielle appelée le Cube. Capt et Boule sont des dissidents, des membres de la Volte, prête à tous les coups d'éclat pour réveiller les habitants du Cube. Dans ce nouveau monde aux contours cotonneux et aseptisés, où la nature a été reproduite sans ses excès terrestres, où le danger est prévenu, chaque habitant est fiché, surveillé, identifié selon un système de lettres permettant d'immédiatement les ranger selon leur importance pour le Cube.
La Volte, dont le gros des membres est né sur Terre et se souvient de l'ancien monde, prépare le grand coup qui réveillera les consciences.
Et c'est là que le bât blesse: on arrive vite aux réunions de la Volte où Damasio s'éclate dans tous les sens du terme, autant du point de vue de ses opinions et revendications à peine déguisées (dont il ne se cache pas dans la postface) que dans le style qui lui est propre, quand il fait parler ses personnages. Il invente, provoque, poétise à tout va, ce qui est une force dans certains romans mais qui m'a prodigieusement agacée ici, puis ennuyée.
Ce que je reproche à ce roman, c'est qu'il y a beaucoup trop de blablas, des personnages - et un auteur?- qui s'écoutent parler, que c'est démagogique, que ça manque de simplicité, d'humilité.
Bref, rendez-vous manqué avec un auteur dont j'ai recommandé je ne sais combien de fois ces deux autres romans qui m'ont profondément marquée.

Ps: est-ce moi ou ce roman a vraiment été inspiré des Justes de Camus? Il se trouve que je l'ai lu très récemment et les deux suivent le même fil.