Critique de PGilly

Antonio R. Damasio réussit à conjuguer neurologie, psychologie et clinique dans une langue simple. Cet ouvrage de référence réussit la prouesse de mettre en mots l'immatérialité de la conscience. L'auteur avance que la conscience prend naissance dans un sentiment. Parce que "je ressens" la conscience comme un sentiment, il est probable qu'elle en soit un. Il étaye ce postulat au long d'un livre étonnant qui réussit à donner corps à ce que nous éprouvons intuitivement et immédiatement. Damasio décrit ce processus sous divers angles, la neurologie étant la plus ardue à suivre. Mais nous sommes fait de chair, d'esprit et de neurones. Ces trois composants s'interconnectent, se parlent, réagissent, tissant une architecture complexe, physiologique et psychologique. La conscience révèle que nous existons. Sa manifestation résulte de réactions chimiques et , psychiques, élaborées à notre insu ou délibérées. Chaque journée consiste en une succession de naissances à soi, construisant une conscience (avec l'aide de la mémoire, du langage et du raisonnement) susceptible de modifier l'existence. Cet ouvrage est abondamment cité dans l'histoire d'une dépression de Céline Curiol.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..