Critique de hello95

J'ai aimé tous les livres d'Alain Damasio de la horde de contrevent à Aucun souvenir assez solide ( recueil de nouvelle), nous découvrons ici son nouveau roman , les furtifs.
La trame de ce roman , reprends les grands thèmes de ses ouvrages la horde de contrevent ,et la zone du dehors , ,
De plus, les références les plus parlantes qui peuvent nous venir en tête lors de la lecture sont 1984 d'Orson Wells avec cette contingence, 451° Fahrenheit via l'absence de livre ,la connexion constante...,mais surtout l'idée qui m'a le plus frappée reste une reprise/évolution de la zone du dehors .

Nous suivons ici Lorca Varèse, sociologue de profession, qui à perdu son enfant, sa petite fille , qui à disparu une nuit sans laisser de trace, ce qui est chose impossible lorsque l'on constate l'environnement dans lequel évolue cette société évolue.
Une société ou l'espace privé n'existe quasiment pas, vous êtes biométriquement enregistré,tracé, une forme d'hyperconnexion (libre mais presque obligatoire afin de se déplacer) une abolition de la liberté, iles déplacements dans la ville se font par secteur en fonction de votre forfait ce qui vous permet de vous déplacez, d'utiliser les transports...

Les furtifs sont une espèce animale, qui est/représente la vie, en mouvement, en constant changement, qui s'hybride avec tout ( faune,flore,matériaux,etc), ils sont présents dans nos angles morts, dans les recoins, partout, les voire c'est les tuer.

Nous suivons Lorca, dans cette recherche aux furtifs, au sein du Récif, établissement militaire qui forme les chasseurs de furtifs, on voit son intégration à la « meute » avec Aguerö, Saskia et Ner, chacun représente un sens Aguerö (le touché), Saskia (l'ouïe),Ner (la vue) et Lorca (le goût), il chasse dans le but de retrouver sa fille enlevée par les furtifs et tente de persuader sa femme que leur fille est toujours en vie.
Je ne peux en dévoiler plus sans risqué de trop en dire, malgré quelques longueurs, nous retrouvons ici la plume d'Alain Damasio toujours aussi puissante et formé, pour nous relater les faits de notre société modelé selon son style (la ZAD de Notre Dame Des Landes, nous y a apparaît très clairement , le développement de l'IA au profit de l'humain qui sera remplacé …)
C'est avant tout, une invitation à partager, a ne pas se laisser gangréné par nos téléphones,internet et les objets connectés qui nous coupent du monde et nous laisse pour seul interface qu'un écran.
Prenez le temps de vous promener et découvrir/redécouvrir le monde qui vous entoure.