Un très beau roman sur une période que je connaissais peu. On y suis une jeune fille passionnée d'équitation mais que sa passion ne suffit pas à protéger de la guerre civile. Dans un environnement où l'on ne sait pus si les barrages sont ceux de l'armée ou des islamistes, où l'on vit au rythme des condamnations à mort des uns et des autres, où même l'amour s'en trouve souillé, Selma tente de garder malgré tout sa liberté.
ma première réaction était, non, un énième roman écrit par un auteur d'origine algérienne qui va fantasmer sur une période et on aura des lamentations, des stéréotypes et ...et. . Ma surprise. Oh, là, j'ai fermé l'ouvrage avec wawe .
Une écriture remarquable, une neutralité dans le récit des événements (le pourquoi et le comment d'une guerre civile), l'auteur ne prend pas parti, relate les faits historiques imbriqués dans une fiction, elle a su traduire les ressentis de tout un peuple, osé dire ce qu'on ne voulait pas entendre(qui tuent qui). J'avais la sensation que le cheval shaytan représentait le peuple algérien ; fugace, amer avec ceux qui ne le respecte pas, dur et résistant face aux coups, mais docile et affectueux envers ceux qui le respectent Un récit bien mené avec un style et écriture fluide, des personnages attachants et représentatifs d'une société sous une crise, la grand-mère le pilier de la famille, ses fils l'un opportuniste et l'autre terroriste, des jeunes femmes et mères porteuses d'espoir, de lutte (un slogan ya lamine ya zeroual ne baisse pas ton pantalon, des milliers de femmes hurlaient, à l'époque, pour soutenir le président dans sa résistance face à un vrai fléau.) J'ai fermé le livre avec un coeur lourd, une kanta , une angoisse, mais aussi une fierté, on a survécu. Une pensée à nos martyres sacrifiés sur l'autel de la haine de l'obscurité, des intérêts personnels
Merc i @amina.damerdji . pour ce livre contre l'oubli