« L'heure de la baïne » est un roman d'anticipation qui nous envoie en 2037. le monde a changé. Pour endiguer les conséquences du réchauffement climatique, les individus sont rassemblés dans des communautés villageoises. Disparue la technologie. La communication entre les communautés se réduit à presque rien. Les gens vivent dans des enclaves isolées. Une situation qui force læ lecteur·ice à s'interroger sur le futur proche de notre planète. Des enjeux forts abordés à travers le regard de trois adolescents.

Si la thématique est forte et l'écriture maîtrisée, læ lecteur·ice ne cerne pas toujours bien les tenants et les aboutissants. En fait, les personnages eux-mêmes ont une vision limitée de la situation et, forcément, le lectorat aussi puisque l'histoire est écrite du point de vue de Maël. Quant à ce que les personnages connaissent, la narration induit qu'on ne s'y attarde pas puisque le personnage le sait déjà. La situation est donc particulière pour læ lecteur·ice, surtout pour celleux qui veulent saisir la manière dont les rouages s'imbriquent. On devine des secrets à une échelle qui dépasse Maël et le voile n'est jamais entièrement levé.

J'ai apprécié cette lecture pour la réflexion qu'elle induit, mais je suis un peu restée sur ma faim.

Avis :
Un roman qui m'a beaucoup plut ! Même si par moment j'étais un peu moins concentré dans ma lecture j'ai trouvé les thématiques abordées très intéressantes &#xNaN; effectivement le début de cette histoire est très intriguant et pendant qu'élues chapitres nous ne comprenons pas tout ;)

J'ai vraiment trouvé que tout les événements avaient un sens entre eux et étaient très bien enchaînés !

Toutes l'histoire qui tourne autours des frères de Maël et Chris m'a beaucoup même si des fois je trouvais cela un peu long :-(

Maël est un personnage que j'ai beaucoup apprécié ! Je l'ai trouvé humain dans ses réactions

J'ai par contre eu plus de mal avec Chris qui m'énervait un peu malheureusement 🥺

C'est vraiment un très bon roman qui a su m'intriguer et me plonger dans cette univers que nous crée l'auteure !