EAN : 9782383920182
Beta Publisher (12/06/2023)
Voilà plus d'un an qu'Hugo n'a pas dit un mot, depuis cet accident qui a tout changé. Sa soeur, Ella, est devenue indifférente à son silence comme au monde qui l'entoure.

Bien décidée à renouer ces liens, leur mère les convainc de quitter Paris pour rejoindre l'illustre domaine familial dans le Bordelais et y accueillir deux lycéens étrangers en séjour linguistique.

Confrontée à ces inconnus du bout du monde, c'est toute la dynastie vit... >Voir plus
Que lire après Les Roses sentinellesVoir plus
&#xNaN Un lourd secret caché au milieu des vignes &#xNaN

👉 Après avoir découvert, la plume de Florie Darcieux, l'an passé, je n'ai pas pu résister à l'envie de lire son dernier roman édité chez Betapublisher. Florie est l'une de ces autrices dont je ne cesserai jamais de vous venter les mérites. Elle possède un don pour écrire des histoires de famille complexes et mystérieuses.

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤
- Bagou & Hugo, les 2 ados
- le mutisme du personnage principal
- le cadre : au coeur des vignes
- Un suspense maitrisé jusqu'à la dernière page

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉 Après l'accident de leur père, Hugo & Ella se plongent dans un mutisme qui dure plus d'un an. Ne sachant que faire, leur mère décide de tout quitter en emmenant sa famille se ressourcer dans le domaine viticole familial. A peine arrivés, ils accueillent deux correspondants, mais après quelques jours, l'un d'entre eux est retrouvé mort au milieu des vignes. Qui a bien pu tuer ce jeune canadien ?

❤ Dès les premières pages, Florie mène d'une main de maître une enquête pleine de mystères, menée par un duo improbable : un muet et une pipelette. (qui ne s'arrête - vraiment - jamais de parler). Durant leurs recherches, Hugo et Bagou, deviennent de véritables « flics en herbe », déterminés à connaitre la vérité.
Même si cette histoire gravite autour d'adolescents, les adultes vont aussi avoir leur importance.

Dans cette histoire, l'autrice prend goût à vous mener sur une voie, puis une autre, et encore une autre. Mais croyez-moi, il faut savoir se laisser porter et accepter de ne connaître la vérité qu'à la fin de l'enquête.

Grâce à son style d'écriture et son vocabulaire enrichi, ce livre classé « Young Adult » plaira à tous ceux qui aiment les mystères
Les Roses Sentinelles. Titre évocateur pour qui a lu le livre, bien évidemment (et comme tous les titres de Florie). Des roses qui protègent des vignes autant que des secrets de famille, qui picorent du bout de leurs épines les restes d'un tissu de la chambre bleu. Un décès (enfin, vous verrez), une enquête, un trop plein de suspens et un sens du teasing qui vous dévore dès la première page. Si vous pensiez que Florie ne pouvait pas faire plus qualitatif que ses trois romans précédents, eh bien détrompez-vous ; elle a réussi à faire encore mieux (et ce n'est pas @samantha.feteilson qui vous dira le contraire).
J'ai eu la chance de découvrir la présentation des Roses Sentinelles lors d'un live organisé par la maison d'édition Beta Publisher, qui m'a permis d'écouter Florie commenter son livre avec une réelle intelligence littéraire. Alors, elle en parle bien de son roman, mais qu'est-ce qu'elle l'écrit bien aussi. Elle manie la métaphore avec adresse, envoie au casse pipe qui bon lui semble, dresse le portrait de personnages aussi différents qu'attachants et retranscrit avec une certaine tendresse le point de vue d'Hugo, ce jeune homme aphasique depuis le décès de son père. Un point de vue interne qui nous permet d'entendre ce qu'il ne peut pas, initialement, exprimer à l'oral. L'intégration de la LSF (Langue des Signes Française) est savamment bien pensée et rajoute encore à la beauté de l'écrit.
Je crois que je le dis à chaque fois, mais ce que j'aime dans les YA de Florie, c'est le travail sur les personnages, la réflexion autour de leur attitude et leurs interactions. Au lieu d'infantiliser et de romantiser chacune des interférences, elle offre à ses protagonistes la possibilité d'évoluer, de réfléchir, d'intégrer un monde adulte en gardant toutefois quelques touches d'enfance, avec maturité (et je pense notamment à L'Heure de la Baïne où j'avais trouvé ces ados particulièrement mesurés). S'ajoute à cela un sens aiguisé du suspens et des retournements de situation qui raviront vos esprits, tous plus surprenants les uns que les autres, et voilà comment Florie obtient un excellent YA. Un de ses meilleurs, sans aucun doute.
Et si l'enquête sur le décès d'un de leurs correspondants étrangers est bien entendu le sujet principal de ce livre, ainsi que les histoires de famille ubuesques d'Hugo, ce roman est un véritable appel à l'ouverture aux autres, à la tolérance et un refus de stigmatiser "la différence". Handicap et maladie mentale sont abordés notamment, sans rentrer dans le cliché d'une vitupération encore bien trop présente dans le monde littéraire (et dans le monde tout court). Florie effleure avec une délicatesse bien à elle tous ces sujets qui s'intègrent parfaitement dans son suspens.
À lire ou pas ? Un grand oui pour Les Roses Sentinelles, qui appartient à mes coups de coeur de l'année 2023. Suspens et histoires de famille dans un vignoble bordelais, le tout compté par la jolie plume de Florie, vous ne pouvez pas manquer ce roman !
Lien : http://thereadingsession.fr/..

La vérité c'est que j'aurai toujours aimé pouvoir lui parler. De ça, de tout. Parler vite et fort pour ne rien dire. Avaler chaque syllabe. Les martyriser, pour râler, ronchonner. Les bouffer, pour marmonner, marmotter. Pour bredouiller des excuses, énoncer des grandes vérités, insulter des grandes gueules plutôt que de toujours fermer la sienne.