Beta Publisher (13/06/2022)
4.2/5   10 notes
Un cercueil à fermer, et rien d’autre.

Voilà à quoi s’attendait Tobias en venant enterrer Marcus, son frère aîné, ancien joueur professionnel de hockey sur glace, qu’il n’a pas vu depuis des années.

Mais dans ce village côtier des Landes où ceux qui hantent ses souvenirs ne sont pas étrangers au destin tragique de son frère, Tobias va devoir affronter ses propres fantômes.

À commencer par cette boîte qu’il n’a aucune e... >Voir plus
Que lire après Les frères gigognesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai été très heureuse de retrouver la plume de Florie Darcieux une nouvelle fois dans ce troisième roman, dont le style est toujours aussi unique et poétique. Je ne saurais même pas vraiment le décrire, si ce n'est qu'il ne faut pas s'attendre à énormément d'action. La résolution de l'intrigue passe toujours davantage par le dialogue et le lien aux autres, ce qui fait le charme de ce petit roman.

Nous retrouvons la recette de ce qui a fait le succès des autres récits : les paysages des Landes, qui sont chers à l'autrice, un trio de personnages avec de fort caractères qui partent sur la piste d'un secret de famille bien gardé et souvent destructeur. Ce que j'aime dans l'écriture de Florie, c'est que les personnages ne sont pas prédestinés à l'aventure ou à être des héros, ce sont des personnages comme vous et moi, qui ont des métiers on ne peut plus classique et qu'on ne voit d'ailleurs que très peu en fiction parce qu'ils sont loin d'être glamour. On sue et on pue, et c'est génial ! de même, l'intrigue est très terre à terre, et n'est pas extravagante. Elle cherche à régler un problème qui touche le personnage principal, et seulement lui, ce qui en fait une quête intime. de même, les antagonistes sont gris et ne sont jamais entièrement mauvais juste pour être mauvais, il y a toujours une explication logique derrière leurs motivations.

Nous suivons donc trois personnages, Tobias, le personnage principal, mélancolique et plutôt défaitiste, et ses deux amis, Léon, un jeune homme excentrique et imprévisible, et Lisa, une jeune femme qui semble en savoir plus qu'elle ne le laisse paraître et cache des choses aux deux autres. Tous les trois se lancent sur la piste de Marcus, le grand frère de Tobias, et de ses très nombreux secrets, dans un grand jeu de piste laissé par ce dernier à l'attention de Tobias, comme s'il savait que son frère reviendrait sur les lieux, ce qui les rend encore plus confus. À cela s'ajoute d'autre personnages comme M. Touraine, le notaire, ou Victor, un ancien camarade de classe, et tous les deux semblent également rôder autour des secrets de Marcus. Mais pourquoi ? Je ne peux pas trop vous en dire plus, étant donné que c'est principalement à vous de mener l'enquête.

Les révélations finales sont assez choquantes, même si, avec le recul, on a quelques petits indices qui allait dans ce sens au fur et à mesure de l'intrigue. J'ai beaucoup aimé le fait que l'intrigue joue avec ce type de tabou, qui, encore une fois, est peu traité en fiction de manière aussi réaliste. J'ai vraiment beaucoup aimé toute la dernière partie de l'intrigue et le fait que les langues se délient enfin. J'ai aussi adoré la fin de la première partie qui est très surprenante et inattendue, vu que l'intrigue mettait assez de temps à se mettre en place. J'ai eu un peu plus de mal avec toute la deuxième partie, que j'ai trouvé assez longue et complexe, avec énormément de dialogues qui demandent pas mal de concentration, ce qui était un peu compliqué vu que j'étais en période de mémoire, donc ça vient très sûrement de moi.

J'ai en revanche beaucoup aimé la thématique principale de l'oeuvre qui est celle de la parentalité toxique, un thème qui n'est pas assez abordé en fiction alors qu'il mériterait plus de représentations. Ici, c'est très flagrant, puisque la mère de Tobias et Marcus les a forcé à échanger leurs prénoms, ce qui a été vécu comme un traumatisme pour les deux enfants, et n'a fait que s'accroître avec l'hyper attachement de la mère à Marcus, étouffante, cherchant à diriger ses moindres faits et gestes, et, laissant à Tobias, seulement des miettes et des attentes. C'est encore plus rare du fait que c'est la mère ici qui est principalement problématique, ce qui est en général plus tabou, alors qu'il y a plein de choses à faire avec le thème. C'est un drame familial et humain très intéressant, et qui a en plus une explication crédible et encore plus choquante que toute cette histoire, que je vous laisse découvrir par vous-même. Ça ne vous laissera sans aucun doute pas indifférent.

En conclusion, c'est donc un très bon roman, qui s'adresse davantage à un public adulte que Young Adult, à l'inverse des deux autres romans de l'autrice, bien qu'on y retrouve certaines de ses caractéristiques, comme les thématiques de l'amitié ou de sa vision de la place dans le monde, dans la famille. le style est super chouette, et malgré quelques petites longueurs, se lit vraiment bien et est toujours aussi envoûtant. C'est l'une des rares autrices que je connais et que je peux direct identifier avec n'importe quel extrait tellement son style est frappant.

Je ne peux que vous encourager à aller découvrir cette chouette aventure par vous-même pour découvrir, vous aussi, les secrets de Marcus, Tobias, Léon, Lisa et les autres. Je pense que vous ne serez pas déçus du voyage !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..

J'étais trop contente de recevoir ce livre que j'attendais depuis un moment, merci encore à l'équipe Beta pour l'envoi, je n'ai pas traîné à me jeter dessus !

J'ai découvert Florie avec le millième pin. J'avais adoré l'ambiance, j'avais tout de suite accroché à la plume très soignée et les rebondissements m'avaient tenue tout le long du livre.

Les Frères Gigognes est le 3ème livre que je lis de l'autrice et c'est officiellement mon préféré !

Dès les premières lignes, j'étais à nouveau plongée dans l'ambiance bien spécifiques aux livres de Florie. C'est magique, pouf ! Quelques mots et on est embarqué dans la tête du personnage principal.

Je dois dire que je suis toujours ébahie devant la capacité de certains auteurs à nous tenir en haleine. Florie en fait en partie. Je me suis lancée la tête la première dans cette enquête avec Tobias et je n'avais qu'une hâte : savoir ce qu'il en était.

Alors déjà, c'était trop bien. J'ai passé un trop bon moment. Mais en plus, les révélations à la fin ont été à la hauteur ! Comme je l'ai dit à Florie, j'ai lâché mon meilleur : HAAAAAAAAAN alors que je faisais les études surveillés, mes élèves se sont tous retournés vers moi 😅

Si ce livre est mon préféré des 3, c'est parce que je l'ai trouvé bien plus équilibré que le précédent ! Les passages d'introspections et d'explications dans la narration sont plus mesurés.

Je pense que le fait d'avoir à faire à des adultes, cette fois-ci, aide également.

Une fois de plus, il y a un personnage un peu excentrique, un peu en dehors des sentiers, nul autre que Léon et je l'ai tellement aimé celui-là ! Il est fier de qui il est, il s'assume complètement, il est présent pour son ami… C'est sans nul doute mon personnage préféré !

Chaque personnage a une raison d'être et apporte sa pierre à l'édifice. On aime en détester certains, quand d'autres sont touchants bien malgré eux.

Et si j'ai un regret, c'est de ne pas avoir pu rencontrer Marcus et qu'ils n'aient pas pu renouer des liens avec son frère… ❤️

Je remercie les éditions Beta Publisher pour ce service presse numérique.

Dans ce roman, nous allons entrer dans le vif du sujet, nous allons rencontrer les frères Salinger (Salinegeur) dans un village côtier des Landes, à travers les trois parties du livre.

Tout commence avec Tobias 23 ans qui va devoir assister à l'enterrement de son frère Marcus, 25 ans, qu'il n'a pas vu depuis 1 an à la mort de leur mère, cela faisait quatre ans qu'il n'avait aucune relation. Et stupeur, personnes ne savais que Marcus avait un frère.

Lorsqu'il rencontre le notaire, Mr Touraine, il va apprendre qu'il est l'unique légataire des bien de son frère. Il aura alors 4 mois pour décider de ce qu'il fera de l'entreprise dont il ne veut pas. Il repartira avec les clés de la maison, une enveloppe et une boîte à chaussures.

Il va habiter dans la maison de son frère avec Léon, son meilleur ami gay qui est haut en couleurs (c'est mon chouchou). Léon est directeur artistique d'une petite compagnie de danse.

Ils vont découvrir un Marcus qu'il ne connaissait pas grâce aux personnes croisés parfois au gré du hasard, ou pas d'ailleurs.

Marcus était retraité de l'équipe professionnelle de Hockey canadienne (NFL) à 18 ans. Il a acheté une entreprise de prêt-à-porter Hardbust dont il était le président et directeur général. Sa maison est particulière mais je vous laisse découvrir pourquoi, vous-même.

Pour finir :

Au fil des pages, et grâce aux indices laisser par Marcus, nous découvrirons au fur et à mesure des très lourds secrets de familles qui ont était garder pendant très longtemps. J'étais en mode « mais noooooooon » ce qui veux tout dire. 😊

Si vous voulez une histoire prenante, ou les secrets se découvrent, de l'action alors c'est fait pour vous. Venez menez l'enquête, surtout ouvrez l'oeil, l'autrice à laisser des indices.

L'autrice m'a embarqué dans son monde et j'ai adoré. J'avais compris pour un personnage mais jusqu'au bout, je me suis poser des questions, menez l'enquête et j'ai adoré ça.
Au commencement, il n'y avait rien. Enfin si, il y avait deux petits garçons mignons, une mère malade et des pièces de puzzle. Tobias, jeune homme de 23 ans, opticien (ça c'est s'il ne s'était pas fait virer) hérite de son frère Marcus qui s'est suicidé (enfin c'est ce qu'on en dit) d'une entreprise de vêtements, d'une maison dans les Landes et de beaucoup de secrets de famille. Énormément. C'est avec Léon, son meilleur ami, qu'il se rend donc dans ces terres de pin, puisque Florie situe toujours ses histoires dans cette région (une très jolie région à n'en pas douter), pour refuser ce qui lui revient de droit. Jusqu'à ce qu'une petite étincelle, un petit flash comme dirait Léon, vienne titiller l'esprit de Tobias et induise le doute sur la véritable raison de la mort de son frère. Une petite maison en carton, une lettre, et la conclusion d'un premier chapitre aussi exquise que la brise des vagues. Cette fois, Florie a décidé de taper encore plus fort qu'un shorebreak (vague de bord pour les néophytes) en plein été, et autant dire qu'avec tout ce teasing, j'espère bien que vous irez lire Les Frères Gigognes. Enfin, passons à la suite.
J'ai tout de suite été embarquée dans le rythme soutenu des Frères Gigognes. Pas un mot de travers, un suspens d'une qualité certaine avec de nombreux indices qui sont en fait des divertisseurs. J'ai fini dans le mur, et je pourrais me trouver des excuses en disant que c'est la fatigue mais non ; Florie a décidé de me trimballer de pages en pages sans jamais me donner raison ! Et c'est ça qui est super, autant de rebondissements, de cachoteries, d'échecs et de découvertes. J'ai passé un super moment (comme à chaque fois), et l'écriture de Florie s'affine comme du bon vin. Ça se lit vite, ça prend au tripe, il y a de l'attente angoissée, tout un tas d'ingrédients qui font que ce livre ne peut que marcher.
Par ailleurs, son point fort - et c'est ce qui se ressent dans chacun des livres de Florie - c'est l'entièreté de ses personnages. Ses écrits ont une touche particulière, qui façonne les caractères avec adresse et qui rend Tobias, Léon, Victor, Lisa et tous leurs "acolytes" profondément vivants, alors qu'ils ne sont que des mots sur du papier. Devant moi se sont animés l'affable monsieur Touraine, les mimiques narquoises de Victor, les grands yeux interrogatoires de Léon ; alors même que leur description physique est plutôt modique. C'est un talent de conteuse que l'on peut attribuer à Florie, qui rend ses personnages attachant par leur personnalité.
J'ai adoré cette histoire, la relation de Tobias et Léon, véritable rayon de soleil dans un puits sans fond, et l'imbroglio familial complétement dingue dans lequel s'embarque notre protagoniste principal. La structure de l'intrigue est brillante et ne fait qu'interroger le lecteur : quel sera le mot de la fin ? Eh bien cette fin, quelle fin (je vous le vends bien hein ?). Jusqu'au tout dernier mot, à la toute dernière page, Florie réussit à maîtriser son suspens d'une main de maître, pour nous offrir un épilogue brusque où les pièces d'un puzzle flotte dans les airs sans s'emboiter parfaitement. Pas de prince et de princesse qui vécurent heureux jusqu'à la fin des temps mais une leçon de vie en morale de fin de fable, ça fait son petit effet.
Si ce n'était pas assez clair avec tout ce beau plaidoyer ci-dessus, si vous aimez les enquêtes (ou pas d'ailleurs) et les personnages profonds, bien écrits, bien vivants (un peu morts parfois mais ça va, on a le droit à 10% de perte), foncez !
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Livre reçu dans le cadre du partenariat avec @betapubisher, merci pour l'envoi !

Je me suis laissée tentée par ce que j'ai eu beaucoup d'échos positifs par les copines qui sont partenaires (@ma_bouquinerie, @samanthadouge, @myfanwi59, @le_petit_coin_lecture et @a.drawingsandthings est en train de le lire), d'ailleurs si vous voulez un autre avis que le mien, je vous conseille d'aller lire leurs chroniques parce que je n'ai pas du tout le même avis. Désolé @florie_darcieux, je pense que ton style n'est pas fait pour moi, pourtant j'ai essayé.

L'histoire est super intriguante. Dès le début, il y a énormément de mystères, on se sent même un peu largué et jusqu'à la fin les mystères seront nombreux. le voile se lève petit à petit et les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être… Mais au final, j'aurai voulu que ça reste un peu plus comme au début avec une sorte de jeu de piste, j'ai été perdue avec les trop nombreux souvenirs même si je sais que ça pourra plaire à beaucoup d'entre vous.

J'ai pas du tout accroché au personnage principal, ce qui n'a pas aidé pour avoir de l'empathie envers lui et tout ce qu'il se passait. le personnage que j'ai trouvé le plus intéressant c'était Léon mais je trouve qu'il a perdu de l'éclat après disons un tiers du roman.

Au final, c'est une histoire que j'ai trouvé intéressante et j'avais envie de connaitre la suite quand je le lisais. Je sais qu'il pourra plaire surtout au vu des nombreuses critiques positives et engouement des autres lectrices donc n'hésitez pas à le tenter.