AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Une fois de plus, San-Antonio prend quelques jours de vacances : Courchevel, en terrasse, un cocktail Terrific à la main, une sirène, à proximité… le rêve ! Il est incorrigible, notre commissaire national : il faut qu'il fasse du charme à la belle, façon Belmondo ; et il va déguster, l'artiste ! D'abord, son cocktail… puis une fantastique droite au menton. Pas de doute possible cette fantastique droite est celle de Riri Belloise, un as des faux talbins à qui San-A a offert deux ans de vacances aux frais et aux frais du contribuable… Pas de doute possible non plus, la donzelle est la chasse gardée de Riri.
Une fois les présentations pugilistiques accomplies – vous pensez bien que San-A. n'est pas resté sans réaction − nos « vieux amis » se retrouvent au bar pour siphonner un godet. Tout va pour le mieux !
Enfin… pour le mieux ?! Pas si sûr… Riri est face à un problème de taille et il s'en ouvre à « son ami » commissaire : victime d'un odieux chantage, il est à Courchevel pour trucider un industriel, et ça ne lui va pas, lui qui, si on l'écoute, « a les mains propres », et entend qu'elles le restent…

Lui, vous le connaissez… Je parle de San-Antonio… Alors, je ne vous fais pas de dessin…

Un bon San-Antonio, le style se stabilise : on voit poindre les excellents exemplaires qui ne vont pas tarder à arriver du genre « Bérurier au sérail », « Salut mon pope », « En avant la moujik » …
Une intrigue bien ficelée, quelques belles donzelles qui ne peuvent qu'émouvoir notre commissaire. Une première : un avion prend part à l'intrigue… Béru bien présent, bien qu'un peu aseptisé ; Pinaud de retour et en action, si on peut parler d'action concernant le bonhomme…
Peu de notes en bas de page, moins de calembours, mais bon : lecture agréable. Au suivant : « En peignant la girafe »…
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}