AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 44 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nouvelle aventure sans répit ni repos pour notre valeureux commissaire. Elle le conduira des pistes enneigées de Courchevel à la fournaise du désert saharien. Tout débute pendant ses vacances au ski lorsqu'il croise un malfrat nommé Riri qui lui fait une confession troublante. Il doit assassiner sous la contrainte un riche industriel en vacances dans la station. Mazette ! Mais San-Antonio a un plan… Pour ce qui est des « dessous » de l'histoire, vous ne serez pas déçus même si les jolies mômes qui vont émouvoir notre tendre commissaire vont lui jouer de vilains tours. Béru est de la partie, mais s'il reçoit le noble titre de « roi des Estomacs et empereur des Intestins », cette aventure est pour lui sous le signe de la famine. En contrepartie, il recevra de larges rations de coups qui mettront la résistance de sa caboche à rude épreuve. Autobus, train, Jeep, Cadillac, avion de chasse, l'aventure est ambulante en diable ! Une intrigue bien ficelée mais un cran en-dessous au niveau de l'humour, mais c'est sûrement parce que Pinaud et Béru n'y jouent que des seconds rôles. A suivre !
Commenter  J’apprécie          230
Une fois de plus, San-Antonio prend quelques jours de vacances : Courchevel, en terrasse, un cocktail Terrific à la main, une sirène, à proximité… le rêve ! Il est incorrigible, notre commissaire national : il faut qu'il fasse du charme à la belle, façon Belmondo ; et il va déguster, l'artiste ! D'abord, son cocktail… puis une fantastique droite au menton. Pas de doute possible cette fantastique droite est celle de Riri Belloise, un as des faux talbins à qui San-A a offert deux ans de vacances aux frais et aux frais du contribuable… Pas de doute possible non plus, la donzelle est la chasse gardée de Riri.
Une fois les présentations pugilistiques accomplies – vous pensez bien que San-A. n'est pas resté sans réaction − nos « vieux amis » se retrouvent au bar pour siphonner un godet. Tout va pour le mieux !
Enfin… pour le mieux ?! Pas si sûr… Riri est face à un problème de taille et il s'en ouvre à « son ami » commissaire : victime d'un odieux chantage, il est à Courchevel pour trucider un industriel, et ça ne lui va pas, lui qui, si on l'écoute, « a les mains propres », et entend qu'elles le restent…

Lui, vous le connaissez… Je parle de San-Antonio… Alors, je ne vous fais pas de dessin…

Un bon San-Antonio, le style se stabilise : on voit poindre les excellents exemplaires qui ne vont pas tarder à arriver du genre « Bérurier au sérail », « Salut mon pope », « En avant la moujik » …
Une intrigue bien ficelée, quelques belles donzelles qui ne peuvent qu'émouvoir notre commissaire. Une première : un avion prend part à l'intrigue… Béru bien présent, bien qu'un peu aseptisé ; Pinaud de retour et en action, si on peut parler d'action concernant le bonhomme…
Peu de notes en bas de page, moins de calembours, mais bon : lecture agréable. Au suivant : « En peignant la girafe »…
Commenter  J’apprécie          230
Lu en Février pendant les vacances d'hiver, San Antonio lui est parti skier à Courchevel. Mais comme d'habitude, à chaque fois qu'il est en vacances, il lui arrive quelque chose. Classique. Son parcours s'attarde auprès d'une belle femme, amie d'un caïd connu du commissaire. Et puis les ennuis arrivent, l'enlèvement d'un riche homme d'affaire, un train dangereux et une situation vraiment délicate se dessine. Béru est appelé à la rescousse, puis Pinuche, car les tribulations sur fond d'espionnage vont mener nos héros jusqu'en Afrique. Un épisode assez violent avec une intrigue plutôt complexe.
Commenter  J’apprécie          30
Une bonne surprise que ce "San-Antonio Polka". Ce n'est pas le tome avec lequel je pensais le plus m'amuser mais cette 52 ème enquête s'avère vraiment efficace. Les ingrédients sont là, les amateurs du commissaire en ont pour leur argent mais c'est surtout dans la construction du récit que j'ai passé un bon moment de lecture.

Il y a toujours des facilités mais San-Antonio en prend pour son grade et jusqu'au final, je trouve que pour une fois, l'intrigue tient bien la route. On est pas dans du Goncourt mais le twist final n'est pas si abracadabrantesque que ça quand on compare avec les précédentes aventures.

"San-Antonio polka" se lit avec un certain plaisir et très rapidement avec ce rythme toujours rapide. A quasiment un tiers des enquêtes du commissaire, mon plaisir de lecteur demeure intact.
Commenter  J’apprécie          32
Une aventure de San-Antonio sans fioriture ni personnages secondaires récurrents, animée par un figurant simplet, et ponctuée de scènes de torture et de morts violentes. L'auteur va à l'essentiel, construit une intrigue efficace et accrocheuse, très noire, dans la langue argotique et imagée dont il a le secret.
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Du froid et du chaud pour ce 52ème San-A paru en 1963, puisque l'action débute sur les pistes de ski de Courchevel pour se prolonger au Sahara. le commissaire, tout en respirant des mousmées, poursuit une enquête trépidante avec un excellent suspense et du langage imagé comme l'apprécient les fans de Dard.
Commenter  J’apprécie          10
Un bon San A qui démarre bien. Malheureusement, l'histoire devient vite invraisemblable (on va dire encore plus que d'habitude); et la résolution sur les deux dernières pages est un peu vite expédiée.
Malgré tout on rigole bien...
Commenter  J’apprécie          00
52ème roman de San-Antonio publié en 1963 (dépôt légal 1er trimestre 1963).

L'histoire se déroule, en hiver 1962-63 en partie à Courchevel, Paris et en territoire babouchien, non loin de la frontière du Misti-Frisé.

Histoire : En vacances à Courchevel, San-Antonio rencontre un truand qui lui avoue qu'il a été engagé pour tuer un riche industriel...

De nouveau nous retrouvons San-Antonio qui sera accompagné ensuite de Bérurier et vers la fin du roman par Pinaud. le trio est de nouveau reconstitué.
A défaut d'être énormément humoristique, le suspend est bien maintenu jusqu'à la fin de l'histoire.

Ce qui fait de ce livre un bon San-Antonio.

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *}