AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CathieS


Je suis véritablement conquise par cet imaginaire qui m'a embarqué dans une monde fantastique, coloré, décalé.

Nous voilà propulsés dans le monde des lettres et des mots, où se trouve une petite commune : Demi-Mot. Ses habitants entretiennent un texte inachevé par son auteure.

On fait la connaissance de la famille Virgule-Point, trois enfants, l'aînée Prospérine est fleuriste, Ernest est un adolescent passionné de littérature et de mots (c'est normal, il a un jour littéralement ingéré le dictionnaire) et la petite dernière de la famille.
Un jour, Prospérine découvre un cadavre dans sa boutique. Un policier de la capitale appelé pour l'occasion finit par classer l'affaire. C'est sans compter la détermination de la jeune fille. Elle compte bien élucider cette histoire d'autant que l'existence même de son village semble être en jeu. Elle trouvera l'aide d'Honoré Point-Virgule, le citadin blasé qui cache sous des airs cyniques, un bon fond et un coeur.

Bien sûr, on est tout de suite emmené dans un monde imaginaire et quelque peu farfelu auquel il faut s'habituer dans les premières pages, mais c'est vite chose faite tant c'est plaisant.
Je dois avouer que ce monde imaginaire m'a fait pensé aux mondes de Lewis Caroll avec Alice au pays des merveilles ou encore celui de Roald Dahl dans Charlie et la chocolaterie.

Laure Dargelos a construit ce roman plein de fantaisie autour du thème de la littérature dont les personnages sont les gardiens. C'est amusant et plein d'astuce. Nous voici dans une sorte de mise en abyme du livre dans le livre, une ode à l'écriture, aux mots, aux signes de ponctuation, aux lettres.

C'est poétique, humoristique souvent, toujours créatif et vraiment différent.

Cependant, sous la fantaisie de cette intrigue, se cache la peinture d'un monde pas si reluisant avec son dictateur, ses malversations, le pouvoir de l'argent, les meurtres ... bref une sorte de microcosme de notre monde à nous.

N'oublions pas de préciser pour les lecteurs un peu fleur bleue, qu'une romance se cache dans les pages de ce roman.

Le livre en lui-même, le livre-objet, n'a pas été abordé et imprimé dans une forme classique. Des illustrations colorées et sympathiques - que l'on doit à …. la soeur de l'auteure - viennent égayer les pages. Par ailleurs, des changements de typographie rendent le texte pour le moins original mais surtout très vivant.

On sourit souvent aux situations rocambolesques que nos héros doivent affronter et on sourit encore lorsque l'on découvre des jeux de mots dont l'auteure a ponctué son récit. C'est bien écrit, on ne s'ennuie jamais.

Quel plaisir que la lecture de ce roman. Ce livre est pour moi, une superbe découverte, un petit bijou.

Je recommande chaleureusement ce roman classé Young Adult à tous les amoureux de lecture, de livres, de mots, de lettres, de ponctuation. C'est un vrai bonheur !

Lien : https://www.mrsnorthlit.com/
Commenter  J’apprécie          63



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}