Cécile et sa bande tome 2 sur 4
Ex Aequo (15/03/2022)
4.8/5   5 notes
Ce sont les vacances, Cécile et Marine ont invité leurs amis en Bretagne pour vider la maison de Mamie avant de la vendre.
Ils découvrent les lieux, Cécile et Marine leur racontent tous leurs beaux souvenirs.
Quel dommage de se séparer de cette jolie maison où les deux sœurs ont passé de si bons moments. Pourquoi leur papa souhaite-t-il la vendre ?
On annonce une tempête, les enfants quittent leurs tentes et s’installent dans le grenier. Ils y ... >Voir plus
Que lire après Cécile et sa bande, tome 2 : Le secret de mamie Voir plus
Je remercie chaleureusement Suzanne Max, des éditions Ex Aequo, pour l'envoi en service presse du roman jeunesse le secret de Mamie de Véronique Dargent Maquin.
Il s'agit du tome deux de la série Cécile et sa bande. J'ai adoré le tome 1 : La disparition de Sophie.
Quel dommage de se séparer de cette jolie maison où les deux soeurs ont passé de si bons moments.
Pourquoi leur papa souhaite-t-il la vendre ?
On annonce une tempête, les enfants quittent leurs tentes et s'installent dans le grenier. Ils y découvrent des secrets…
Papa va-t-il changer d'avis ?
Le secret de Mamie est un roman jeunesse pour les 8 – 12 ans, dans la veine du premier tome.
C'est un plaisir de retrouver Cécile, sa soeur Marine et leurs amis, découvert précédemment.
Depuis la résolution de la disparition de Sophie, la petite bande s'est rapproché.
C'est vraiment une suite, même si le roman est compréhensible sans avoir lu le précédent je trouvé préférable de les lire dans l'ordre :)
Les cinq enfants accompagnent les parents de Marine et Cécile en Bretagne, dans un joli petit coin fort sympathique, pour vider la maison de Mamie.
Quel dommage, n'est ce pas, de vendre une maison si bien située, dans un endroit fort agréable pour y passer les vacances.
Mais Mamie est décédée il y a deux ans, et Papa veut s'en séparer. Il est vrai qu'il a de forts mauvais souvenirs, que la petite bande et nous lecteurs allons découvrir au fur et à mesure que les pages se tournent.
Les secrets de famille sont parfois lourds à porter, ce roman le fait bien comprendre aux enfants.
J'ai aimé l'histoire, très bien ficelée.
Les personnages sont très sympathiques, le lecteur peut facilement s'identifier à eux. L'écriture est fluide.
Bref, ce second tome : Mamie a un secret, est une réussite :) J'espère qu'un troisième tome est prévu, que je lirais avec plaisir.
Ma note : cinq étoiles.
Ce petit roman se destine aux petits lecteurs à partir de 8 ans jusqu'à fin primaire car les enfants peuvent facilement s'identifier aux héros du livre. Il s'agit d'une histoire bien ficelée où les différents éléments de l'intrigue sont révélés et distillés au fur et à mesure afin de maintenir une bonne dynamique du récit.
Ce livre est le second tome des aventures de Cécile et sa bande et c'est avec plaisir que l'on redécouvre cette même bande d'amis se retrouver sur leur lieu de vacances. Évidemment ce tome peut se lire indépendamment du premier.
Entre souvenirs et moments présents, l'on découvre l'attachement de Cécile à cette maison de vacances qui était la maison de sa grand-mère.
Véronique Dargent Maquin nous propose à nouveau une aventure avec des secrets de famille, qui cette fois engendrent de nombreux questionnements pour nos aventuriers.
Un format intéressant avec ses courts chapitres et l'écriture fluide de Véronique Dargent Maquin qui rend la lecture prenante
Des thèmes comme le partage, la solidarité, l'amitié, la dissimulation, le mensonge, la prise de conscience… sont au coeur de ce petit roman.
Un format idéal avec ses 60 pages pour les petits lecteurs qui commencent leur premier roman. Une écriture fluide avec un vocabulaire enrichissant pour une histoire familiale réaliste, touchante et prenante.
Un livre que ma fille conseille vivement car elle a apprécié retrouver ces personnages authentiques qui lui ressemblent.
Perdre un être cher est ce qu'il y a de plus dur à affronter dans la vie. le pire est quand il faut vider la maison, effacer tous les souvenirs de l'être aimé. Les parents de Cécile et Marine ont décidé de vider la maison de la grand-mère paternelle. Pendant les vacances. Ils seront accompagnés de Sophie, Ludo et Gontran, leurs amis. Les voilà partis pour la Bretagne. Ils découvrent une petite maisonnette typiquement bretonne, par beau temps. Il y a beaucoup de choses à donner, à jeter. Surtout dans le grenier.

Entre plage, promenades, pique-niques, tout le monde s'attelle à la tâche. C'est amusant pour les enfants. Beaucoup moins pour le père de Cécile. Pourquoi ne veut-il pas garder la maison de son enfance? A t-il des secrets? Quels sont_ils? Il n'en faut pas plus pour attiser la curiosité des Apprentis Détectives. Que vont-ils découvrir? Alors, ils fouillent tout le grenier. Rien n'échappe à leur curiosité. On dirait que la grand-mère avait un secret. Est-ce vrai? le père de Cécile est-il au courant? Les adultes sont tellement bizarres qu'il n'est pas sûr que ce dernier parle. Pourtant, ce secret semble dater de son enfance. Comment le faire parler?

C'est un roman qui touche des sujets délicats bien que tout se passe dans la bonne humeur. le jeune lecteur (8-11 ans) découvre la maltraitance infantile, la violence faite aux femmes, l'enfance brisée d'un petit être qui a toute la vie devant lui. L'écriture est claire et nous invite à fouiller le passé de la famille avec discrétion. Avec une tendresse mêlée de pudeur. le lecteur participe au vide-grenier au sens propre du mot. Que faire de toutes les découvertes? de toutes les photos? de toutes les lettres? C'est intéressant. le jeune lecteur devient un détective. Trouvera t-il enfin le secret de la grand-mère? Comment fera t-il? Une superbe lecture faite de suspens.
Fan du club des cinq lorsque j'étais enfant, j'ai découvert par hasard le premier tome de Madame Dargent Maquin "La disparition de Sophie" que j'ai adoré. Je suis retombée en enfance en lisant ce livre et c'est donc tout naturellement que j'ai découvert le second tome de la série qui vient de paraître ! Quel plaisir de retrouver la bande de Sophie plongée dans une enquête plus personnelle cette fois . le deuxième tome est aussi abouti que le premier. Les dialogues toujours truculents ! A faire découvrir sans modération à la jeune génération.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus