XXXV
Berne
3/Extrait 4
Le Temps est ombre que notre ombre mesure à l'horloge
de la terre étirée.
Debout, dit la Mort, nous nous allongeons dans le sens
d'un ciel horizontal.
Monsieur Einstein j'entends qu'on applaudit aux bancs
du cirque de Berne.
Est-ce vous est-ce moi mon raisonnement les ours dont
on saluait la sortie.
Y réfléchissant je pencherai plutôt à croire que c'est la
vitesse de la lumière,
Le crédit Ciel illimité où nous tirons joyeusement par les
poumons les yeux
Inhalant la gratuité comme si dimanche était carte bancaire
hyperforée.
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Berne
5/Extrait 2
Griffe rupestre griffant sa propre paroi.
1905 Einstein numéro 49 Kramgasse Klee numéro 6
Obstbergweg.
Non pas le surréalisme mais la démultiplication du
réel des univers singuliers.
« La couleur et moi nous ne faisons qu'un. »
Qui êtes-vous Monsieur Rouge quel est le nom de la
lumière.
Tief im Wald 1939 répond Klee plante en forme de
trèfle nom commun.
Nous voici revenus parvenus aux sources du roman.
Parvenus revenus du romantisme alpestre fin de
cordée d'ascension.
Plaine aux plateaux la balance, désormais.
(...)
XXXV
Berne
2/Extrait 2
J'y Bernerai donc, dit le premier ours découvrant le lieu.
Avec logique détermination dans le raisonnement.
Il raisonna si bien que ses corollaires y sont encore
en vigueur.
Tout en bas de Berne près Nydeggbrücke le pont le plus
bas de Berne
Bärengraben image de Berne abyme d'elle-même.
Ainsi que nous vérifions chez le Bernois Albert Einstein.
Ou encore Heidegger Martin de Fribourg.
Il existe une mathématique poétique de la déclinaison
ourbaine.
Pour laquelle hiver comme été les ours sont toujours
prêts à transpirer.
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Berne
5/Extrait 1
Plantigrade d'en haut les montagnes le ciel.
Peintre abrupt.
Plutôt qu'abstrait.
L'Art pour l'Aar.
Auserwählte Stätte 1927 Lieu d'élection.
Der Burghügel 1929 Colline au château fort
Die Stadtburg 1932 Château fort de la ville
Peu de toiles plus plates flamandement plates
qu'un Klee.
Tout à coup la ville dans la paume la main à mi-pente.
Klee met la ville à plat l'œil seul choisit par la couleur.
Ville chromatique pour ours musical cri de tanières
sombres.
« Ma main est tout entière l'instrument d'une
volonté lointaine. »
…
XXXV
Berne
3/Extrait 3
Horloges humaines avec un cœur nous ballons brinquebalons
balançant bras jambes.
Dressés sur nos pattes arrière nous sommes des ours qui
progressons.
Parfaite explication au tableau noir au tableau vert
Monsieur Einstein merci.
Je comprends ai compris soudain la relativité je dessine
une rivière.
Une épingle boucle d'eau contournant par le pied une
citadelle.
Laquelle plus basse que les collines qui la dominent
s'abaisse au torrent.
Ainsi nous concentriquement enkystés dans le Temps-Terre
Oberland.
Pouvons selon les marches de l'escalier soit descendre
jusqu'à l'animalité.
Soit remonter à l'air ou avancer à pas circulaires tout
autour des créneaux.
…
XXXV
Berne
3/Extrait 2
Nous marchons dans Kramgasse c'est dimanche le
ciel est bleu.
Que le ciel soit d'une pureté d'éther ce dimanche-là
a son importance.
Des drapeaux cantonnaux vert rouge décorent les maisons
jaune vert.
La pente les arcades suggèrent la neige au beau milieu de
la saison.
La pente tourne autour de l'axe du regard qui coupe
droit aux cimes.
La descente dévale comme torrent de pavés vers le
lit de l'Aar.
La torrentueuse inclinaison de l'espace avance vers son
invitation.
La pente-torrent nous dit nous instruit que le Temps est
chute douce.
Dimanche chute douce le poids des horloges épouse la
pente d'inertie.
…
XXXV
Berne
3/Extrait 1
Il peut parfois se produire que ridée de bonheur
prenne corps.
Emprunte le corps d'une rue passante le vôtre y
passait à l'instant.
Prenons l'exemple d'une après-midi de septembre
de date connue.
Le 6 septembe 1992 tu nous vous je ils furent
ensemble.
Nous se conjuguant à plusieurs pronominaux
dans Kramgasse.
Kramgasse la rue principale de Berne en pente
vers la rivière Aar.
Mettre les horloges au présent de simultanéité
pour la circonstance.
Deux nous fûmes deux nous sommes appelons-les
Albert Mileva.
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XXXV
Berne
2/Extrait 1
Non ! — la ville de Berne dit non à toutes les géographies
conventionnelles.
Berne se situe dans l'ordre géométrique à plusieurs
dimensions.
Berne tient davantage du poème que de la ville.
Berne est poème naturel transformé en légende avec ours.
Ce sont les ours qui ont rendu le poème habitable.
Il fallait que des animaux soient là au commencement.
Les ours sont animaux qui habitent les anfractuosités.
Voici une ville j'y bernerais bien dit l'ours.
Qui connaissant ses conjugaisons sait que dans hiberner
il y a Berne.
On ne berne pas un ours sur l'hibernation.
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XXXV
Berne
1/Extrait 2
Respiration.
Respiration la voiture file.
Vous montez 2 389 mètres plus près de votre âme.
Moleson Vanil Noir Dent de Ruth Dent de la Brenleire
la Berra Kaiseregg.
Entre Pfyffe Schwayberg s'échappe le Sense la Sense
elle il court vers l'Aar.
Revécût-on sa propre vie dans un instant d'eau étincelante
ce serait ici.
Fondant à soi-même comme chocolat vert.
Comme troupeau de cimes neigeuses se dissolvant.
Pays-Bas Pays-Haut le protestantisme aura choisi
la Vache plutôt que l'Agneau.
Le lait quand on le cuit fait géographie pacifique.
Il faut réécrire l'Évangile de manière apocryphe.
L'Histoire respire mal en altitude méditer devient
pesanteur difficile.
Nous seuls empêchons le ciel de venir jusqu'à nous.
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Berne
1/Extrait 1
E 27 Lausanne s'élève au-dessus du lac les voyageurs
entrent en pays d'eau d'herbe lumière conjuguées.
De préférence choisir matin bleu.
Matin Guide bleu ouvert sur les genoux comme Bible
protestante.
(Salut à l'autostoppeur Roland Barthes au passage.)
Ensuite viennent la Glane la Jogne la Sarine.
Ensuite viennent les clochettes d'eau teintant au cou
des montagnes.
Montagnes paissant paisiblement descendant lentement
vers vous.
Montagnes aux fleurs d'alpage broutant à même la pupille
des vaches.
…