Critique de Ally

Ally
  15 novembre 2014
Avec ce troisième livre de la journaliste radio et médium Patricia Darré, j'étais en terrain connu. En effet, j'ai déjà lu ses deux livres. Cependant, celui-ci est différent car il fait intervenir des scientifiques : Alexandre Adler (historien), François Leroy (sous ce pseudo, se cache un archéologue), Luce Janin Devillars (psychologue et psychanalyste) et Massimo Teadorani (astrophysicien et spécialiste de la physique quantique) afin de confronter la science et la médiumnité.

Sur le fond, j'ai trouvé le procédé légèrement scolaire avec pour chaque intervention, une introduction, la retranscription d'une ou des conversations entre Patricia Darré et le scientifique, et une conclusion.

Sur la forme, je pense que le livre est assez inégal avec des conversations plus intéressantes que d'autres. La partie avec la psychologue Luce Janin Devillars est très intéressante. Il est question notamment du caractère type des personnes susceptibles de voir des entités, des maisons hantées ou de la mémoire des murs. Je pense que cela parlera davantage au lecteur que la physique quantique, sujet très abstrait. J'avoue, cette dernière partie avec Massimo Teodorani m'a semblé plutôt difficile à comprendre.