"La médiumnité est une porte d'entrée sur l'invisible qui, de par sa proximité et son interaction avec nous et notre réalité, détient une partie des clefs de notre fonctionnement" ( Patricia Darré ).

AMHA, c'est son meilleur livre !
Pourquoi ? Parce que Patricia Darré, médium, essaye de faire avancer le schmilblic, celui des vrais voyants, en discutant et en complétant les informations que lui donnent plusieurs chercheurs qui dialoguent, dans ce livre, avec elle.
Elle a complété l'image de Jeanne d'Arc et de Napoléon ;
elle a complété la biographie d'un archéologue en tenant l'os d'une personne décédée ;
elle complète les recherches d'une psychologue très intéressante : Luce Janin Devillars ;
enfin, elle a envoyé le message d'un physicien décédé, mort avant d'avoir fini ses recherches, à un physicien vivant.
Son but, dans ce livre, est de creuser une petite place dans la recherche auprès des matières confirmées, afin de les compléter. Mais elle l'affirme, c'est difficile car il y a tellement de charlatans dans la voyance qu'il est difficile d'être subventionné pour créer un secteur de recherche.
Je me suis régalé en lisant ce livre, car son style est hyper fluide, et ses motivations sont passionnantes. J'ajouterai un secteur, moi, pour les médiums : la police, car certains voyants savent immédiatement qui est le coupable !
Patricia Darré est journaliste à France Bleu Berry, elle est medium mais elle se définit comme cartésienne. Elle a déjà écrit deux ouvrages: "Un souffle vers l'éternité" et "Les lumières de l'Invisible" où elle faisait part de son expérience de medium, ayant découvert ses capacités dans ce domaine à l'âge de 35 ans, peu après sa maternité.
Dans ce troisième ouvrage, Patricia Darré dialogue avec des scientifiques et historiens en vue de voir quelles sont les compatibilités entre ces domaines scientifiques et ces "possibilités" ouvertes par les dons mediumniques de Patricia Darré. Ces scientifiques ont été réunis par Alexandre Adler, journaliste très réputé, et qui s'intéresse de près aux expériences mediumniques.
Le dialogue est étonnant car, contrairement à ce qu'on pourrait croire, aucun de ces scientifiques ne met en cause le vécu de l'auteur.
Chacun est réputé dans son domaine; Mme Luce Janin Devillars pour la psychologie et la psychanalyse, François Leroy qui apporte ses connaissances d'archéologue, Massimo Teodorani qui est astrophysicien et spécialiste de la physique quantique.
La confrontation avec les différents champs scientifiques est captivante.
Certes il existe des compatibilités; la frontière entre la psychologie et la mediumnité est parfois ténue.
Si on évoque un fonctionnement possible des phénomènes liés à la conscience, cela amène à parler de la physique quantique et le dialogue ici avec Massimo Teodorani est passionnant.
Beaucoup de questions sont soulevées par ce livre et trouveront peut-être des éléments de réponse dans les prochaines années, en liaison avec les découvertes qui seront faites en physique et en neurologie.
En tout cas c'est passionnant et cela se lit d'une traite.

Un livre qui soulève des questions sur une forme d'existence après la mort ainsi que sur une éventuelle recherche de communication des morts vers les vivants lorsque, pour diverses raisons, les êtres disparus n'ont pas trouvé la paix.
Plusieurs scientifiques ont bravé de possibles railleries de leurs congénères, pour entreprendre une collaboration avec Patricia Darré afin de faire évoluer la recherche.
Sans doute l'Homme est-il plus grand que l'on ne croit et la vie plus vaste que l'on n'imagine..
Un ouvrage intéressant, qui se lit aisément et nous plonge dans la perplexité.
Un livre très intéressant qui fait réfléchir sur la vie après la mort. Athée confirmée, la médiumnité m'intrigue beaucoup ainsi que tout ce qui touche au paranormal. Même si cet ouvrage ne donne aucune réelle explication, il ouvre sur certaines pistes intéressantes et surtout m'a confirmé que certains phénomènes extrasensoriels comme la communication avec les défunts par exemple était possible. L'auteur a communiqué plusieurs fois avec Napoléon et Jeanne D'Arc, et elle le prouve. Dans ce livre, Patricia Darré est confronté à un archéologue, un historien, un psychologue et un astro-physicien.
La suite sur mon blog...
Lien : http://missreadingschronicle..
Ce livre montre, encore une fois, le sérieux de Patricia Darré. Dans l'univers du paranormal peuplé d'escrocs, de gens malsains et opportunistes qui font leur beurre de la détresse humaine et lui font perdre toute crédibilité, Patricia Darré se détache vraiment du lot. Sa rigueur et son honnêteté intellectuelle sont rares et se retrouvent tout au long des pages de "L'invisible et la science". Les chapitres écrits en duo avec un archéologue et une psychologue sont à lire et relire.
Je dévore tous les livres de Patricia Darré, ils m'apprennent beaucoup de choses....
à lire au moins une fois dans la vie .
Avec ce troisième livre de la journaliste radio et médium Patricia Darré, j'étais en terrain connu. En effet, j'ai déjà lu ses deux livres. Cependant, celui-ci est différent car il fait intervenir des scientifiques : Alexandre Adler (historien), François Leroy (sous ce pseudo, se cache un archéologue), Luce Janin Devillars (psychologue et psychanalyste) et Massimo Teadorani (astrophysicien et spécialiste de la physique quantique) afin de confronter la science et la médiumnité.

Sur le fond, j'ai trouvé le procédé légèrement scolaire avec pour chaque intervention, une introduction, la retranscription d'une ou des conversations entre Patricia Darré et le scientifique, et une conclusion.

Sur la forme, je pense que le livre est assez inégal avec des conversations plus intéressantes que d'autres. La partie avec la psychologue Luce Janin Devillars est très intéressante. Il est question notamment du caractère type des personnes susceptibles de voir des entités, des maisons hantées ou de la mémoire des murs. Je pense que cela parlera davantage au lecteur que la physique quantique, sujet très abstrait. J'avoue, cette dernière partie avec Massimo Teodorani m'a semblé plutôt difficile à comprendre.
J'ai l'esprit trop scientifique et rationnel pour m'intéresser habituellement à la médiumité et au paranormal, mais là, justement, ce qui m'intéressait c'était ce croisement entre les deux disciplines. Je dois dire que cela donne au final un point de vue très équilibré... même si je ne peux l'expliquer, ni le comprendre intellectuellement, je dois avouer que l'auteur a réussi à me convaincre.
Intéressante approche que ces « dialogues » entre une médium et des spécialistes en domaines cartésiens. L'historien et l'archéologue tentent d'éprouver les ressentis face à leurs découvertes. le psychologue trie les phénomènes, qui n'ont parfois rien de surnaturels. Enfin, le physicien positionne la médiumnité dans le domaine quantique, lui même porteur de récentes découvertes absolument déconcertantes. Il en ressort que tout cela … est bien difficile à expliquer. Evidemment, il manque toute une batterie de mentalistes, psychiatres, médecins, etc. …, mais il reste intéressant de se dire que parfois, le très cartésien admet ce qui l'est nettement moins.

Le contenus est un peu plus technique que ce que Patricia Darré a l'habitude de produire, mais demeure palpitant dès l'instant où l'on accepte d'entrouvrir les portes de ce qui n'est pas, aujourd'hui, explicable … . Et qui ne pourra peut être jamais l'être !
Une confrontation de la mediumnité aux différentes sciences, afin de lui trouver une place. Sous forme d'entretien avec les spécialistes, une sorte d'essai pour justifier l'existence de la médiumnité.
J'ai adoré cette lecture, découvrir le côté Invisible et le côté scientifique réuni pour s'apporter à l'un et à l'autre des expériences pour se comprendre mutuellement.
J'ai beaucoup aimé l'expérience entre Patricia et les os trouvé sur des sites de fouilles, je trouve que le don de Patricia est vraiment incroyable !