Éditeur : Michel Lafon (25/09/2014)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 35 notes)
Journaliste et cartésienne, Patricia Darré aime à croire qu'il existe une explication aux possibilités médiumniques qu'elle a développées, qu'il s'agisse de ses perceptions ou des messages que lui envoient les défunts. Elle a donc décidé de confronter cet au-delà au monde de la science.
La puissance du cerveau humain et ses capacités méconnues sont-elles une explication à la médiumnité ? Quelle est la différence entre une personne sujette à des problèmes psy... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Aela
  21 octobre 2014
Patricia Darré est journaliste à France Bleu Berry, elle est medium mais elle se définit comme cartésienne. Elle a déjà écrit deux ouvrages: "Un souffle vers l'éternité" et "Les lumières de l'Invisible" où elle faisait part de son expérience de medium, ayant découvert ses capacités dans ce domaine à l'âge de 35 ans, peu après sa maternité.
Dans ce troisième ouvrage, Patricia Darré dialogue avec des scientifiques et historiens en vue de voir quelles sont les compatibilités entre ces domaines scientifiques et ces "possibilités" ouvertes par les dons mediumniques de Patricia Darré. Ces scientifiques ont été réunis par Alexandre Adler, journaliste très réputé, et qui s'intéresse de près aux expériences mediumniques.
Le dialogue est étonnant car, contrairement à ce qu'on pourrait croire, aucun de ces scientifiques ne met en cause le vécu de l'auteur.
Chacun est réputé dans son domaine; Mme Luce Janin Devillars pour la psychologie et la psychanalyse, François Leroy qui apporte ses connaissances d'archéologue, Massimo Teodorani qui est astrophysicien et spécialiste de la physique quantique.
La confrontation avec les différents champs scientifiques est captivante.
Certes il existe des compatibilités; la frontière entre la psychologie et la mediumnité est parfois ténue.
Si on évoque un fonctionnement possible des phénomènes liés à la conscience, cela amène à parler de la physique quantique et le dialogue ici avec Massimo Teodorani est passionnant.
Beaucoup de questions sont soulevées par ce livre et trouveront peut-être des éléments de réponse dans les prochaines années, en liaison avec les découvertes qui seront faites en physique et en neurologie.
En tout cas c'est passionnant et cela se lit d'une traite.
Ally
  15 novembre 2014
Avec ce troisième livre de la journaliste radio et médium Patricia Darré, j'étais en terrain connu. En effet, j'ai déjà lu ses deux livres. Cependant, celui-ci est différent car il fait intervenir des scientifiques : Alexandre Adler (historien), François Leroy (sous ce pseudo, se cache un archéologue), Luce Janin Devillars (psychologue et psychanalyste) et Massimo Teadorani (astrophysicien et spécialiste de la physique quantique) afin de confronter la science et la médiumnité.
Sur le fond, j'ai trouvé le procédé légèrement scolaire avec pour chaque intervention, une introduction, la retranscription d'une ou des conversations entre Patricia Darré et le scientifique, et une conclusion.
Sur la forme, je pense que le livre est assez inégal avec des conversations plus intéressantes que d'autres. La partie avec la psychologue Luce Janin Devillars est très intéressante. Il est question notamment du caractère type des personnes susceptibles de voir des entités, des maisons hantées ou de la mémoire des murs. Je pense que cela parlera davantage au lecteur que la physique quantique, sujet très abstrait. J'avoue, cette dernière partie avec Massimo Teodorani m'a semblé plutôt difficile à comprendre.
Latviane
  04 avril 2015

Un livre qui soulève des questions sur une forme d'existence après la mort ainsi que sur une éventuelle recherche de communication des morts vers les vivants lorsque, pour diverses raisons, les êtres disparus n'ont pas trouvé la paix.
Plusieurs scientifiques ont bravé de possibles railleries de leurs congénères, pour entreprendre une collaboration avec Patricia Darré afin de faire évoluer la recherche.
Sans doute l'Homme est-il plus grand que l'on ne croit et la vie plus vaste que l'on n'imagine..
Un ouvrage intéressant, qui se lit aisément et nous plonge dans la perplexité.
Etoilesonore
  07 mars 2018
J'ai l'esprit trop scientifique et rationnel pour m'intéresser habituellement à la médiumité et au paranormal, mais là, justement, ce qui m'intéressait c'était ce croisement entre les deux disciplines. Je dois dire que cela donne au final un point de vue très équilibré... même si je ne peux l'expliquer, ni le comprendre intellectuellement, je dois avouer que l'auteur a réussi à me convaincre.
MissReading
  29 novembre 2014
Un livre très intéressant qui fait réfléchir sur la vie après la mort. Athée confirmée, la médiumnité m'intrigue beaucoup ainsi que tout ce qui touche au paranormal. Même si cet ouvrage ne donne aucune réelle explication, il ouvre sur certaines pistes intéressantes et surtout m'a confirmé que certains phénomènes extrasensoriels comme la communication avec les défunts par exemple était possible. L'auteur a communiqué plusieurs fois avec Napoléon et Jeanne D'Arc, et elle le prouve. Dans ce livre, Patricia Darré est confronté à un archéologue, un historien, un psychologue et un astro-physicien.
La suite sur mon blog...
Lien : http://missreadingschronicle..
AelaAela   21 octobre 2014
Pour bien comprendre ce qu'est l'intrication, imaginez deux électrons qui interagissent l'un avec l'autre quelque part à l'intérieur d'un atome.
Maintenant séparez-les: gardez-en dans un laboratoire ici, et envoyez l'autre à des années lumière, à l'autre bout de la Galaxie, par exemple.
Observez le premier au microscope électronique: l'observation va perturber son état quantique. Qu'arrive-t-il au deuxième électron qui se trouve à une grande distance, tandis qu'une telle observation est faite?
Quelque chose de magique se produit: l'électron éloigné réagit simultanément à l'observation du premier électron.
C'est comme si les deux électrons n'étaient qu'une seule et même chose, comme si le temps et l'espace n'avaient exercé aucune contrainte.
C'est l'intrication quantique, un mécanisme physique qui a été démontré à la fois théoriquement et expérimentalement dans un laboratoire.
MissReadingMissReading   29 novembre 2014
Dernièrement, j'ai été contacté par l'une des personnes qui s'occupe du château de Culant dans le Cher, et qui m'a demandé de venir : "Nous avons dans une pièce du château quelque chose qui empêche les visiteurs d'entrer, le public dit qu'il y a un fantôme." Je m'y suis rendue, et cette pièce en question dégageait un sentiment d'oppression terrible : une entité était bien là, très en colère, et m'a dit : " Je suis Louis de Culant. On m'a accusé d'avoir détourné de l'argent, ce n'est pas moi, je suis innocent ! C'est un mensonge, il faut maintenant rétablir la vérité !"
mcd30mcd30   20 décembre 2017
C'est l'historien Jules Michelet qui raconte qu'en arrivant aux Archives Nationales, il a eu l'impression de s'enterrer parmi les morts et d'entrer en communication avec eux.
AelaAela   21 octobre 2014
La physique quantique nous a fait découvrir que l'observateur lui-même influe inexorablement sur l'objet observé. Sans aucun doute, le phénomène de l'intrication est ce qui nous a le plus impressionné.
L'interaction des comportements synchrones de deux particules, ou plus, rappelle strictement des phénomènes de la conscience comme, par exemple, la télépathie.
Depuis lors, certains d'netre nous se sont mis à soupçonner de plus en plus que le domaine de la conscience et celui des particules se comportent d'une manière étrange et similaire: c'est la raison pour laquelle de sérieux indices mènent à penser que la physique quantique, ou certaines de ses variantes, pourrait être utilisée pour expliquer d'étranges phénomènes psychiques.
AelaAela   21 octobre 2014
Dans le cadre de la théorie du Big Bang, où l'Univers était à son origine concentré en un point, ses composantes devaient être intriquées.
Il n'est pas absurde de penser que cet état d'intrication initiale ait, par la suite, avec l'expansion et le refroidissement de l'Univers, et la formation des galaxies et de la Vie, pu subsister d'une manière ou d'une autre.
Selon cette hypothèse, toute la matière dans l'Univers serait secrètement reliée: ce serait alors aux physiciens de découvrir quels paramètres quantiques des particules sont intriqués.
Si la matière, constituée de nombreuses particules, est à son tour liée à une étincelle de conscience, alors les "âmes" qui sont attachées à des corps physiques pourraient naturellement être reliées les unes aux autres.
De cette façon, tout comme deux électrons intriqués seraient en mesure d'échanger des informations, quelle que soit la distance qui les sépare, deux âmes intriquées pourraient également communiquer.