Critique de Marti94

Ce livre est une belle surprise parce qu'il m'a permis de découvrir une artiste peintre allemande quasiment inconnue en France.
Marie Darrieussecq est tombée sous le charme de Paula Modersohn-Becker et de ses tableaux et elle le raconte dans "Être ici est une splendeur".
J'aime bien les biographies romancées d'artistes surtout quand il s'agit de rendre visible les créations féminines à une époque pas si lointaine où elles avaient trop peu de place. Celle-ci est émouvante.
Si Paula est allemande originaire de Brême, c'est Paris qui l'inspire au début de ce 20eme siècle.
Certaine de sa vocation elle cherche à s'améliorer toute sa vie. Elle est obstinée et volontaire dans son art bien qu'elle ne vendra que trois tableaux de son vivant. Il faut dire que la vie de Paula a été courte puisqu'elle meurt à trente-et-un an.
Elle croisera notamment Kafka, Rodin, Thomas Mann et son amie sculptrice Clara Westhoff épousera le poète Rainer Maria Rilke.
C'est d'ailleurs à lui que l'on doit ce beau titre et le poème qu'il lui a dédié Requiem pour une amie.

Challenge Plumes féminines 2022
Challenge Riquiqui 2022