J'ai beaucoup aimé lire cette histoire de bohémiennes, faire la connaissance de Dorothea Lange, je ne connaissais pas cette photographe... ce roman m'a permis de découvrir également le San Francisco historique dès 1918. Dans Les bohémiennes, on découvre son parcours pour s'établir en tant que professionnelle mais aussi le racisme de l'époque ciblé contre les Chinois. C'est terrible de voir comment les immigrants sont persécutés et de voir la haine qu'ils suscitent. Malgré les moments difficiles de l'histoire (le racisme, la grippe espagnole, la grande dépression...), j'ai apprécié son amitié grandissante avec Caroline mais aussi toutes les rencontres qu'elle fera dans la grande ville californienne. Ce roman très fortement biographique est très agréable à lire et m'a donné envie de regarder ses photos !
Une petite déception : la fin qui file rapidement sur les années sans s'attarder sur les évenements marquants de la vie de Dorothea, parfois sans respecter la chronologie. Je comprends le point de vue de l'auteur de cibler l'amitié avec son amie mais c'est un peu dommage.
J ai beaucoup aimé cette lecture.
Un livre qui n a pas pas fait la une des médias mais qui vaut la peine d être lu.
Sur fond historique ce livre évoque la carrière d une femme photographe
A cette époque le travail des femmes est impensable et dans le domaine de la photographie encore plus
Découvrez le combat de cette pionnière en lisant ce livre
Dorothea Lange, je la connaissais étrangement sans savoir sans son nom, par la photo « Migrant mother» qu'on voit souvent pour évoquer la Grande Dépression. J'avais aussi découvert le travail des photographes documentaires sur le Dust Bowl à travers le sublime « Jours de sable » d'Aimé de Jongh.
Lorsque j'ai vu le résumé des Bohémiennes, j'ai sauté sur l'occasion d'en apprendre plus.

Et j'ai beaucoup aimé cette découverte. On y suit la jeune photographe, faisant ses premières armes à San Francisco, tenace et combative pour se faire une place dans un milieu très masculin.
L'autrice évoque aussi la première guerre finissante, les ravages de la grippe espagnol et surtout le racisme anti-asiatique qui gangrène toute la ville.
À cet égard, le dossier documentaire à la fin de l'ouvrage est tout aussi passionnant que le roman pour faire revivre cette époque disparue.

Mon seul regret est qu'il n'y ait pas eu plus de pages vers la fin, qui passe rapidement sur la suite de sa vie et ce qui la rendra célèbre. L'autrice a fait le choix de se concentrer sur ses premiers pas et ses débuts, et il ne me reste plus qu'à trouver une biographie plus complète pour palier cette très légère frustration (mais c'est plutôt bon signe, si cette lecture m'a donné envie de poursuivre la découverte, non ?)
J'adore vraiment les livres qui racontent l'histoire, sur une longue période, d'une personne qui a existé.
Je n'ai donc pas hésité à acheter ce livre et à me plonger dedans.

De plus, pour mon plus grand plaisir, le livre est consacré à une femme qu'on pourrait qualifier de "pionnière" dans son domaine !
Faut dire qu'une femme indépendante en 1918, cela ne court pas les rues!

Nous découvrons donc l'histoire de Dorothéa, jeune photographe qui débarque à San Francisco avec son appareil. Elle a 23 ans, est handicapée de la jambe et a peu d'argent mais elle a soif de libertés et elle veut surtout quitter le foyer de son enfance où on ne croit pas à ses rêves.

Sans rentrer dans les détails et pour ne pas spoiler, je peux néanmoins dire que l'héroïne va rencontrer des femmes indépendantes tout au long de sa vie et que cela va l'aider à avoir confiance en elle et à suivre ses rêves.

J'ai beaucoup aimé cette histoire et elle m'a même fait découvrir pas mal de choses que je ne connaissais pas. Elle m'a aussi donné envie de découvrir San Francisco et je n'ai pas hésité à faire quelques recherches sur internet durant la lecture.
Cette lecture permet aussi de se rendre compte du traitement qui était donné aux personnes différentes, qu'on soit émigré(e)s, pauvres, dillettant(e)s, artistes.... ou même femme.
C'est donc également une plongée historique dans un monde inconnu.

2 petits défauts néanmoins à ce livre selon moi :
- La fin va beaucoup trop vite, comme s'il fallait terminer le livre. C'est vraiment dommage.
- le fait qu'un personnage ait été quasi totalement inventé (on l'apprend à la fin dans les remerciements donc ne lisez pas ce passage avant le livre ;) ). C'est vraiment dommage car ce personnage a vraiment contribué à la réussite du livre donc cela "gâche" un peu l'idée que ce livre est une biographie.

Au commencement de ma lecture j'avais un feeling négatif. Je pensais que j'allais m'ennuyer et j'avais tord. Une fois l'univers bien en main j'ai apprécié cette histoire. Je ne connaissais pas du tout Dorothea Lange ni les autres femmes tout aussi intéressantes de son entourage. J'ai aimé découvrir le San Francisco des années 1900. L'autrice nous y expose sa beauté, ses failles et malheureusement son grand racisme. C'est sûrement en raison de cela que l'assistante de Dorothea a presque disparue de l'histoire. Un grand merci à l'autrice pour lui avoir donnée une voix, un passé présent et futur.