J'ai été attirée par la couverture et le titre. Un très bon moment de lecture en compagnie de Jasmin Darznik : Les bohémiennes.

Je ne connaissais pas du tout cette photographe, ce livre m'aura permis de la découvrir.

En 1918, Dorothea Lange, se sent à l'étroit entre sa mère, sa grand-mère, son poste d'assistante photographe, elle décide de quitter New York.
Elle a 20 ans et pense qu'en se rendant en Californie, à San Francisco, elle pourra développer son talent et être tout simplement photographe, plus précisément portraitiste.

Son arrivée, ne se passe pas aussi bien qu'elle le prévoyait, victime d'un vol, elle connaitra des moments difficiles.
Sa rencontre avec Caroline, l'aidera énormément, elle lui trouvera un logement, lui présentera un grand nombre de personnages qui l'aideront pour son futur objectif.
Au Monkey Block, haut lieu de la bohème, elle rencontrera le monde de l'art et de la politique.

Elle se bat, ne baisse jamais la tête, arrivera à percer cette aura masculine qui règne sur tous les métiers.
Grâce à ses relations et à l'aide de Caroline, elle pourra enfin ouvrir son studio.

Mais tout ne sera pas rose, car il faudra lutter contre la grippe espagnol, le racisme qui prend des proportions ignobles, surtout contre les chinois et cela la touche de très près.
"_ Peu importe combien de temps il reste ici, le chinois est incapable de s'assimiler. Son regard, et même son âme et son coeur, est toujours orienté vers le passé, vers sa vraie maison. Sa loyauté à la chine est tissée dans son coeur aussi étroitement que le sont les nattes qu'il porte sur la tête. Comme le nègre et ses cousins le Jap et l'hindou, c'est un corps inassimilable, un élément étranger."

Elle croisera, la violence, la pauvreté, la maladie, les machos, la grande dépression, mais c'est une femme forte.

Un livre qui m'a passionné, une belle découverte que je vous conseille.
Un coup de coeur pour ce roman qui nous entraine en 1918 en Californie : Dorothea Lange vient de quitter New York, une ville qui lui semblait peu propice à développer son talent. En effet elle est photographe et pour une femme à cette époque, le seul rôle possible est assistante. Ce qu'elle espère, c'est pouvoir vivre de sa passion.
Le chemin est parsemé d'embuches et Dorothea se retrouve confrontée à la violence, la pauvreté, la guerre couplée à la grippe espagnole, le racisme et bien sûr le machisme ambiant.
Un roman passionnant, bien écrit, qui m'a permis d'en apprendre davantage sur les débuts de la carrière de cette photographe, que je ne connaissais que grâce au cliché de la mère et de ses enfants pris lors de la Grande Dépression, mais aussi sur le rejet de la communauté chinoise à San Francisco.
Une excellente lecture !
Vraiment très intéressant !
Il s'agit d'un récit sur la jeunesse de Dorothéa Lange que je ne connaissais pas et j'aime par dessus tout quand j'apprends des choses pendants mes lectures !

Il y a tout un côté historique très renseigné.
Le San Francisco des années 20 (j'avais l'impression d'y être) avec ce racisme ambiant envers les personnes d'origine asiatique (chose que je ne savais pas non plus), les conséquences du grand tremblement de terre ayant eu lieu en 1906 et encore présent dans les esprits, le milieu bohème et celui, moins glamour, des immigrants.
L'autrice a vraiment fait un gros travail de recherches et ses notes en fin d'ouvrages sont très intéressantes.
Beaucoup de personnages sont des personnes ayant vraiment existé, cela ajoute encore à l'immersion dans le récit. A la lecture de ce livre j'avais envie de regarder des pages internet sur San Francisco et les protagonistes pour en découvrir d'avantage.

Caroline n'a pas vraiment existé mais est une extrapolation de la vraie assistante de D. Lange et même si j'ai trouvé qq maladresses dans son histoire cela permet de mettre en avant le point de vue des personnes d'origine asiatique.
J'ai moins apprécié la partie sur la vie de couple de D.LANGE mais cela se devait de figurer dans l'ouvrage.

Rien que pour l'ambiance ce livre vaut le détour. Et de plus il m'a permis dé découvrir une femme de convictions qui a ensuite voué son art à montrer en image la réalité de la crise économique aux USA.