3,5

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire, m'attendant plus à découvrir une suite du premier cycle de James Dashner avec des héros que je connais bien tels que Thomas, Teresa, Newt, Gally et tant d'autres (et que nous connaissons tout bien, d'ailleurs pour ceux qui ont lu les livres ou qui regardent en ce moment même la rediffusion à la télévision des adaptations cinématographiques) mais il se trouve que l'auteur commence ici un nouveau cycle, soixante-treize ans plus tard.

Vous vous doutez donc bien que nos héros ne sont plus de ce monde (enfin, le suppose-t-on), mais ils sont pourtant devenus des véritables légendes et étrangement certaines personnes appartenant au cercle dit "La tête de Dieu" seraient à la recherche de leurs descendants. Sadina est l'une d'entre eux. Très amie avec Isaac, tous deux vivent avec leurs camarades sur une île, bien isolés de ces problèmes jusqu'à ce que l'on viennent les chercher mais Sadina et Isaac, seront comment dire, par la suite, enlevés et séparés des autres sans qu'ils ne comprennent réellement la raison. D'un autre côté, le lecteur suit le personnage de Newt (oui oui tout comme le premier Newt du premier cycle sauf que ce n'est pas lui et que cela peut porter à confusion) et qui appartient au clan des "orphelins". Comme tous ceux qui font partie de ce dernier (à part les initiés et les plus anciens d'entre eux), il est formellement interdit de porter un nom mais Minho en a décidé autrement et s'accroche à cette pensée pour subsister: il est un orphelin et il s'appelle Minho. Alors qu'il va devoir s'isoler de son clan pour suivre un rite initiatique, il fera une étrange rencontre qui chamboulera le reste de sa vie à jamais !

Un premier tome dans lequel j'ai eu un peu de mal au départ je l'avoue mais maintenant que cette lecture est achevée, je n'ai plus qu'un seul mot à la bouche : A quand la suite ? Sachant pertinemment que cela ne sera pas pour tout de suite, je pourrai toujours me consoler en découvrant le livre "hors cycles" intitulé "Le livre de Newt" qui devrait faire une bonne parenthèse et un bon lien entre les deux périodes et dont de nombreuses citations sont rapportées ici ! A découvrir pour les fans et pour tous les autres d'ailleurs !
Un peu plus de 10 ans après le début de la publication de la saga le Labyrinthe, devenue cultissime, paraît à présent sa suite, nommée le Rivage des survivants.

73 ans après l'installation de Thomas et des autres blocards sur une île épargnée par la Braise et les fondus, une communauté de descendants s'y est installée et développée. Les plus anciens se nourrissent encore de leurs propres souvenirs ou des récits encore présents à leurs mémoires des premiers colons. Les plus jeunes grandissent dans cet héritage et participent à leur tour à l'édification de cette nouvelle société. Parmi eux, Isaac, un jeune apprenti forgeron, découvre au cours d'une sortie avec ses amis un bateau à la trajectoire erratique, qui finit par s'échouer sur le rivage. Une jeune femme en surgit pour leur implorer leur aide. Et voici les insulaires rattrapés par leur histoire quasi séculaire…

En effet, ils ne sont pas les uniques survivants de la catastrophe : d'autres sociétés se sont construites et structurées au cours de ces nombreuses années. En acceptant de retourner dans le monde extérieur, nos jeunes héros inexpérimentés découvrent à leurs dépens que celui-ci est en quelque sorte scindé en deux, entre deux colonies aux visions et objectifs diamétralement opposées : La Nation Restante et la Tête de Dieu. Et ces dernières sont bien décidées à se battre pour s'emparer d'un bien précieux à leurs yeux : le patrimoine génétique des descendants directs des héros du passé.

Je n'avais jamais lu James Dashner jusqu'ici, n'ayant à mon actif que le visionnage des films éponymes. Cela m'a permis cependant d'entrer sans difficulté dans la lecture de cette seconde trilogie, mais avec un oeil nouveau quant à l'écriture ou la construction.
J'ai sincèrement passé un très bon moment de lecture, avec un intérêt et un enthousiasme constant. Les nouveaux personnages sont attachants, voire percutants, et l'intrigue bien amenée et construite.

Cette lecture m'a donnée envie de lire la 1ère trilogie le plus rapidement possible, mais surtout de découvrir le destin de Newt, souvent cité dans ce roman et intriguant…

Merci beaucoup aux éditions Pocketjeunesse pour cet envoi et cette lecture appréciée dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio !
Déception. Je m'attendais à mieux.

On retrouve, 73 ans après, les descendant des blocards dont Isaac, qui un jour va voir un vieux bateaux venir vers leur village.

Je n'ai pas bien compris l'histoire entre les différents pdv (masquer)et cet orphelin qui s'appelle Minho et toutes les trahisons de leurs compagnons et changement de camps (/masquer), j'ai eu du mal a m'y retrouver et ce fut avec effort que j'ai du tourner les pages à la fin.

Cependant je pense continuer (et oui je suis incompréhensible) car la révélation de fin nous promet (je l'espère) un approfondissement de ce point là,
en résumé: un avis plutôt mitigé sur ce livre que j'attendais avec impatience mais je garde espoir pour le prochain
Au revoir !
Alors qu'ils vivent sur une ile en autarcie, en oubliant le reste du monde, l'arrivée d'un bateau interpelle un groupe d'amis en ballade. Ils savent bien tous qu'une autre partie du monde existe mais eux seuls sont immunisés de la Braise; ils vont cependant suivre Kettler dans cet autre monde.
C'est une chouette aventure que nous suivons à la limite du fantastic avec ces autres mondes.
Nous voyageons avec le groupe d'amis tout en découvrons les mondes parallèles, c'est bien écrit assez dynamique.

Ce n'est pas vraiment le style de roman que je lis d'habitude mais je me suis surprise à avoir vraiment envie de découvrir la suite de ces aventures et peut être même la suite de la série !!
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Dans ce premier nouvel opus on découvre les conséquences de la braise 73 ans plus tard et comment les survivants ont dû apprendre à vivre avec.
James Dashner a su faire un univers à la fois semblable et différent de la première saga, un mélange surprenant et prenant.
Nous avons de nouveaux personnages et différentes catégories de survivants tout en étant encore plongé dans ce monde ravagé par la braise.
Bien qu'au début j'ai eu du mal avec les nouveaux personnages et qu'un seul a su me toucher, j'ai pu tout de même pleinement apprécier ma lecture et être happé par l'intrigue.
L'action ne s'arrête que très rarement.
Il y a des petits clins d'oeil de la saga et j'avoue ça me rendait nostalgique… C'est dans ces moments-là que je me disais que j'aurais préféré une suite avec Thomas et la bande.
L'unique bémol c'est que j'aurais aimé découvrir plus de nouvelles choses car j'ai encore beaucoup de questions en tête, mais je suppose qu'on découvrira tout cela dans la suite.
La révélation finale m'a scotché, je ne m'y attendais pas du tout et ça m'a aussi complètement perdu. J'ai l'impression d'avoir loupé des choses dans la saga donc j'ai prévu de la relire.
En résumé j'ai adoré découvrir ce premier tome et j'ai surtout très hâte de lire la suite et j'espère que James Dashner ne va pas nous faire attendre trop longtemps.
Le retour du labyrinthe pose une vraie question ethique (comme chaque relancement de saga littéraire) : James Dashner a-t-il retrouvé l'inspiration ou l'appât du gain a-t-il été plus fort ?
On sent bien qu'il ne joue pas simplement sur la vague du succès puisque ce nouveau cycle part dans une direction très différente, voire clivante tellement elle s'éloigne du matériel de départ.
De bonnes idées dans l'ensemble mais à trop vouloir entretenir le mystère, le propos tourne un peu en rond.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, mais j'ai bien fini. Les changements de point de vue à l'intérieur même des chapitres rend la lecture plus fluide et permet une meilleure compréhension des individualités dans la vie du groupe. Un roman qui nous rappelle de très bons souvenirs des blocards et leurs aventures, mais qui ne les remplacent tout de même pas.

Je n'aurai jamais pensé lire une suite au labyrinthe, j'avais laissé les héros là où ils étaient, imaginant un paradis pour eux. Que nenni, l'auteur en a décidé autrement et nous offre sa vision de ce paradis.
On découvre plusieurs personnages dont 3 seront les acteurs principaux de cette île, soit Isaac, Sadina et Jackie. Ils vont devoir retourner dans les enfers du monde qui n'a pas disparu mais s'est scindé en 2 religions terribles et glauques. La Nation Restante et la Tête de Dieu. Ces 2 camps vont se battre pour l'une de nos immunisés, mais s'est sans compter sur ses amis et d'autres intervenants.
James Dashner sait vraiment nous amener dans son univers et nous faire une suite qui n'est pas un copier coller des précédents, mais vraiment un autre genre et univers.
Par contre cette nouvelle saga est plus dure que la précédente qui avait déjà son lot. Là on découvre un monde qui pour sortir de l'agonie est devenu pire que son agresseur. Fini les expériences silencieuses, on passe à l'expérience à la vue de tous et le pire on y fait passer pour normal et dans l'intérêt de sa religion.
Que se soit les Orphelins et leurs entraînements militaire où l'on retrouve ce que les protagonistes du WICKED avaient fait endurer aux jeunes des labyrinthes pour les étudier. Aux évolutionnaires de la Tête de Dieu qui fond des sacrifices comme les épreuves qu'on dû subir les blocards pour trouver soi-disant un remède .On retrouve du Labyrinthe mais à un niveau de cruauté extrême.
En tout cas dans cet enfer existe des personnes à la morale élevée, empathique et aimante. Comme quoi il existe toujours une lueur d'espoir.
Hâte de mieux comprendre "les descendants" des Romanov, après Alexandra et Mikhail j'ai tout de suite su le 3ème prénom. Y a t'il un rapport entre la famille Romanov et la Tête de Dieu. Les plans d'Alexandra nous rappel son acharnement à sauvé son fils avec l'aide de Raspoutine, si c'est le cas où se cache ce protagoniste ? En tout cas je n'ai encore rien compris à cette religion et même le cliffingger ne m'a donné aucun indice. Hâte de comprendre leur folie et Évolution...
Un roman qui peut facilement se lire indépendamment des autres. Les fans seront heureux de retrouver leur univers, même si j'avoue que j'aurai préféré Thomas ou Minho à Poêle à frire, dommage de ne pas retrouver autant des personnages précédents, c'est ce qui m'a vraiment manqué, j'avais envie de découvrir leur descendance et en savoir plus sur leur vie pensant ces 70 ans écoulées. Ce qui permettra aux autres de découvrir une dystopie qui sort de l'ordinaire.
Hâte de lire la suite, merci.
Nouvelle histoire se passant plus de 70ans après la trilogie avec Thomas, Teresa, Newt, Minho et les autres, donc plein de nouvelles choses à découvrir!
Comme tout le monde, je m'étais attachée aux personnages de la trilogie. Mais j'ai voulu en découvrir toujours plus sur cette saga que j'adore!

Et comment dire...je suis complètement perdue!

Si c'était le but de James Dashner, bravo à lui! C'est réussi!
Mais c'est à double tranchant, car j'ai envie de lire la suite, mais uniquement pour comprendre.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Y'en a beaucoup, trop de points de vue différents, on en sait pas beaucoup sur eux donc on arrive pas à créer un lien avec eux. Y'en a même un que je n'aime pas du tout, et pour réussir à me faire aussi mal regarder un personnage à travers un livre, il faut y aller! Un seul m'a touché mais il est plutôt secondaire et c'est arrivé à la fin du roman, je commençais à perdre espoir!

Je trouve qu'on y comprend pas grand-chose, ça va trop vite et en même temps y'a des moments où j'avais l'impression que ça stagnait un peu...c'est très étrange comme ressenti.
On nous donne quelques infos mais sans plus, mais elles s'enchaînent toutes très vite donc c'est presque si on stoppe notre lecture avec un mal de tête.
Mais je me dis que James Dashner a réussi à faire en sorte que je sois aussi perdue que ses personnages!
C'est vers les derniers chapitres qu'il y a enfin de l'action! Ce sont d'ailleurs ces derniers chapitres qui donnent cette note au bouquin et qui me donnent envie de lire la suite.
Etant très fan de la série L'Epreuve, j'étais très emballée de lire une suite, mais finalement j'ai été un peu déçue, je ne saurais l'expliquer. Ce premier tome pose les bases, mais donne peu d'informations sur les intentions de chaque partie. Il faudra attendre le 2ème tome pour avoir un peu plus de rebondissements.