AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 95 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Attention : Spoiler

Non, non et non...pas déjà. Pourtant, si, je viens de terminer cette lecture et ai eu confirmation qu'il n'y aurait pas de suite cette fois car ainsi s'achève cette trilogie. Ici, une nouvelle fois, que de rebondissements. Un ouvrage dans lequel le lecteur découvre que les méchants ne sont pas forcément celui qu'il croit et qu'il est parfois utile de s'allier avec ses ennemis. Après avoir découvert ce qu'il était vraiment, à savoir non pas un être bien réel fait de chair et de sang mais uniquement un code, le monde de Michael s'est effondré. En effet, se retrouvant dans la peau d'un autre afin de pouvoir circuler dans la Veille (la vraie vie), Michael est loin d'être au bout de ses surprises, et pas des plus agréables qui soient. Aussi, avec ses amis qui, eux, sont bien réels, mais qu'il a rencontré dans le VirtNet, Bryson et Sarah, Michael va tenter de remettre un tant soit peu d'ordre dans ces deux mondes (le réel et le virtuel) qui sombrent tous deux dans la décrépitude. Leur ennemi ou devrais-je dire leurs ennemis ne sont plus uniquement la Tangente du nom de Kaine (une sorte d'homme virtuel si vous préférez mais capable de faire autant de mal dans le VirtNet que dans la réalité grâce à sa démoniaque doctrine de Mortalité consistant à s'immerger dans un corps réel) mais également l'agent Weber qu'ils croyaient de leur côté. Celle-ci, à la tête de la VNS (société en charge de surveiller et contrôler qu'il n'y a pas de dérapage dans le VirtNet) était en réalité la pire traîtresse qui soit...

Beaucoup d'action dans ce dernier tome, d'alliances mais aussi de drames...Une écriture qui reste cependant fluide et légère, très agréable à lire avec un scénario des plus prenants et drôlement bien mené. Un suspense interminable mais je vous assure qu'une fois plongé dedans, impossible de s'en détacher ! A découvrir et à faire découvrir. Véritable coup de coeur en ce qui me concerne !
Commenter  J’apprécie          310
J'ai repoussé la lecture de ce livre jusqu'à finalement me décider il y a quelques temps parce que j'essaie de rattraper mon retard sur mes séries. Comme je n'aime pas laisser tomber en cours de route, j'ai décidé d'aller au bout même si je n'étais pas particulièrement fan de l'univers. Au final, j'ai eu une bien bonne surprise avec un dernier tome qui m'a davantage plu que les autres.

Dans celui-ci, Michael et ses amis se font des alliés mais aussi de nouveaux ennemis. Les motivations et buts de chacun se dessinent et il est temps pour notre héros de choisir son camps et de se battre. C'est dans un univers mi-réel mi-virtuel que se déroule cet acte final au cours duquel Michael fera tout pour sauver la race humaine de l'invasion virtuelle.

Je suis toujours assez confuse au niveau de l'univers, je pense que j'aurais moins de difficultés avec des films que des livres, mais cette fois cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture. Je me suis sentie plus à l'aise qu'avec les deux premiers tomes, peut-être parce que cette fois je m'y suis plus ou moins retrouvée et que j'ai réussi à différencier le réel du virtuel (plus ou moins…) Mais je persiste à penser que ce monde et cette ambiance ne sont pas faits pour moi.
Fort heureusement, les personnages, eux, m'ont séduite. Je regrette qu'ils ne soient pas assez exploités mais j'ai quand même été ravie de retrouver Bryson, mon personnage préféré, et j'ai même fini par beaucoup aimer Michael à un certain point de l'histoire.

Ce troisième opus se lit avec beaucoup de facilité, mieux que les deux autres. Aussi, les sujets qui y sont abordés, ou sous-entendus, sont assez intéressants. Je pense l'avoir déjà mentionné dans mes deux précédentes chroniques mais je le redis : l'intelligence artificielle et les risques du virtuel combinés au désir de pouvoir sont bien représentés dans ce livre.

Je ne peux pas m'empêcher de comparer cette série avec L'Epreuve, que j'ai tant aimée, et je suis forcée de constater que celle-ci n'est pas un coup de coeur, elle, et que j'ai moins accroché. Mais je ne peux que reconnaître la créativité de James Dashner et sa plume fluide. Et si cette saga ne m'a pas transcendée, je pense qu'elle peut plaire aux amateurs du genre. D'où cette note élevée qui ne correspond peut-être pas à mon appréciation mais que j'ai voulu objective.
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (361) Voir plus



Quiz Voir plus

L'épreuve Labyrinthe

Lorsque Thomas sort de la Boîte, dans les premiers chapitre. Qui lui parle en premier ?

Chuck
Alby
Gally
Teresa

8 questions
595 lecteurs ont répondu
Thème : L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de James DashnerCréer un quiz sur ce livre

{* *}