Critique de aouatef79

"La chèvre de monsieur Seguin" est un conte qui fait parti Des Lettres de mon moulin d' Alphonse Daudet. Sans conteste, il s'agit d'un classique de la littérature pour l' enfance et la jeunesse.
Je me rappelle bien que durant mon enfance, nous les écoliers on a beaucoup apprécié ce récit et on a partagé la tristesse de monsieur Seguin.
Ce récit est celui de ce dernier qui a eu à élever plusieurs chèvres mais malheureusement aucune ne lui est restée car chacune tentée par le grand espace et la nature; quitte l'enclos et s'évade. le loup est là et attend sa proie !
Monsieur Seguin décide alors d'acquérir une toute jeune chèvre qu 'il surnomme Blanquette. Il la bichonne : il la place dans un enclos bien protégé. Il lui fournit de l'herbe grasse et l'eau. Il veut la domestiquer et la rendre malléable afin de bien la maîtriser.
le temps passant, Blanquette se sentit à l'étroit et voulut découvrir ce qu'il y a au-delà de l'enclos et gambader dans les grands espaces et humer le grand air de la nature.
Alors, un jour elle quitta son enclos douillet pour aller voir ce qu 'il y a au-delà de son espace habituel .
A sa sortie , elle rencontra la méchante bête qui attendait cette bonne occasion.
Monsieur Seguin constatant la fuite et le non retour de Blanquette a réalisé ce qui s'est passé et fut désolé et triste.
Un des beaux contes de l'auteur et la morale du récit est qu 'on ne doit pas se lancer la tête la première dans un milieu inconnu !