Critique de mjaubrycoin

Voici un formidable essai qui permet au néophyte d'aborder l'oeuvre de Montaigne et de se familiariser avec sa vie vécue à l'époque troublée des guerres de religion.
Une unique problématique parcourt son oeuvre "Les Essais" : comment vivre ?
Les 20 réponses qu'il a apportées à cette question essentielle, restent d'actualité pour l'homme contemporain.
Au long de cet ouvrage à la fois érudit et passionnant, on découvre un enfant qui n'a connu que le latin comme langue maternelle, qui a grandi en étant fasciné par l'expérience de l'instant présent .Il a pratiqué avec art le scepticisme pyrrhonnien et la suspension du jugement symbolisée par la balance qui conduit l'honnête homme à garder l'équilibre en toute chose et à accepter ses semblables avec une bienveillance amicale qui conduit tout droit à la tolérance et au respect des différences, qualités qui pour l'époque étaient déjà fort précieuses et devaient être cultivées.
Il a connu aussi l'extraordinaire expérience de l'amitié totale avec son âme soeur LA BOETIE dont le décès prématuré a constitué la plus lourde épreuve qu'il ait eu à surmonter.
Homme public et membre du Parlement, il s'est investi dans la vie de son temps sans pour autant renier ses principes et en restant fidèle à son amour profond de la vie sous toutes ses formes.
Cet homme, vraiment on aurait aimé le connaître et vivre à ses côtés comme la fidèle Marie de Gournay sa première "fan" à laquelle on doit l'édition définitive des Essais en 1595.