Pour qui souhaite se familiariser avec la vie et l'oeuvre de Michel de Montaigne, voilà un ouvrage parfait. Facile à lire, non dénué d'humour, restituant les réflexions que nous a laissées Montaigne dans ses célèbres essais, dans leur contexte historique et social, c'est un vrai plaisir de lecture

Au seizième siècle, Montaigne apparaît comme un électron libre. Séparé de sa famille pendant ses deux premières années pour être confié à une "nourrice humide", puis contraint de converser uniquement en latin avec son entourage qui ne le maîtrisait pas parfaitement, il ne rejoindra le cours ordinaire de la scolarité qu'au collège. Sa destinée ultérieure se partagera entre l'administration du domaine viticole familial et les responsabilités politiques et juridiques qui lui incombent, le tout avec une sorte de flegme auto proclamé. La perte de son ami La Boétie lors de l'épidémie de peste qui fait partie des nombreux fléaux de ce siècle funeste (avec les guerres civiles), l'affecte profondément et comptera dans sa démarche d'écriture.

Curieux de tout, évitant tout jugement péremptoire (c'est l'epokhé des épicuriens ), il promène sur ses contemporains et sur la nature qui l'entourent, un regard d'enfant. Aucune déclaration n'est jamais définitive : on en veut pour preuve les multiples addenda qui ont peu à peu alourdi les textes princeps de l'oeuvre.

C'est tout le mérite de l'auteur de mettre en relief la modernité des propos de Montaigne, tout à fait en harmonie avec les méthodes de développement personnel qui font l'objet de multiples publications de nos jours.

Bien entendu, la dernière page refermée, on n'a de cesse de se replonger dans Les Essais, pour y apprécier à la source ce vivier de sagesse. Et pour vérifier ce que de multiples lecteurs illustres ou non ont ressenti : une profonde communion de pensée donnant l'impression que Montaigne a couché sur le papier par anticipation ce qu'ils auraient rêvé d'écrire

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Une biographie vivante et agréable de Montaigne par Sarah Bakewell, une amoureuse anglaise du seigneur Michel Eyquem de Dordogne.
Mêlant habilement une biographie chronologique classique avec les thèmes de sa philosophie implicite elle nous propose, à la question "Comment vivre ? " 20 réponses illustrées :
- ne pas s'inquiéter de la mort, faire attention, être né, lire beaucoup, oublier l'essentiel et avoir l'esprit lent, survivre à l'amour et à la perte, utiliser de petites ruses, tout remettre en question, se ménager une arrière-boutique, vivre avec les autres, s'arracher au sommeil de l'habitude, vivre avec tempérance, garder son humanité, faire une chose que nul n'a encore fait, voir le monde, faire du bon boulot, sans trop, ne philosopher que par accident, réfléchir à tout et ne regretter rien, lâcher prise, être ordinaire er imparfait, laisser la vie répondre d'elle-même.
Une très intéressante approche qui offre de riches ouvertures sur un auteur certes connu mais peu mis en valeur. Sarah Bakewell dresse de belles perspectives par sa présentation fouillée sur les thèmes qu elle a retenus. Elle instille le goût d'en découvrir plus, de rechercher d'autres surprises sur l'homme et son époque, son rôle, ses ambitions (notamment). Découvrir Montaigne de plus près passe ensuite par le dictionnaire Montaigne (classiques Garnier), très riche en substances, la visite symbolique mais néanmoins très concrète de sa tour (a Saint-Michel de Montaigne) et chemin faisant à découvrir ses propres lectures. Je regrette notamment qu'il ne soit pas possible de se procurer les Oeuvres morales de Plutarqu, disponibles presque uniquement dans la riche (et onéreuse) collection des Belles Lettres.