L'automne s'installe dans la foret, et M. Grumpf est mécontent : il aimerait balayer les feuilles qui s'entassent devant chez lui, mais ses voisins ne cessent de le déranger !

***

Entraide et solidarité sont les maîtres mots de ce premier tome. Sous des dehors bourrus, M. Grumpf cache un coeur d'or. Il ne sait pas refuser d'accorder son aide à ses proches.

Les illustrations sont toutes douces, les personnages aux traits ronds et expressifs, et les couleurs chaudes parfaites pour cet album automnal.

Les textes – très courts et simples - en font un objet livre-facile à appréhender pour un jeune lecteur débutant.

Un ouvrage plein de tendresse qu'on ne se lasse pas de relire, tout comme les trois suivants !
Avis Lecture

Coup de ❤️ pour ces 3 tomes de cette BD !
De l'humour, de la bonne humeur, des animaux drôles, grincheux, de l'amitié, de l'entraide, de jolies valeurs, et des illustrations vraiment au top!

Tome 1
L'automne de Monsieur Grumpf

Une belle journée d'automne où Mr Grumpf veut juste balayer devant sa porte...mais il va être déranger par les écureuils, son voisin, le vent, la pluie...
Très drôle et touchant..

Tome 2
Le frisson de l'hiver

L'histoire d'une rencontre entre un renard et une renarde, une rencontre maladroite, touchante..

Tome 3
Un chouette été

Lire quand les enfants jouent et font du bruit dehors...compliqué!
Parfois, il faut refermer son livre pour profiter non?!
C'est la fin de l'automne et tous les animaux de la forêt préparent l'arrivée de l'hiver ; provisions, rangement, derniers vers entre voisins... Tout le monde se prépare sauf Monsieur Grumpf. Ce n'est pas faute d'essayer mais tout le monde le dérange ! Heureusement, la gentillesse de Monsieur Grumpf sera récompensée. Les illustrations de cette BD et sa touche d'humour sauront plaire aux enfants et feront aussi craquer les adultes !
Nous faisons la rencontre de toute une communauté vivant au coeur de la forêt. Les feuilles jaunies tapissent le sol et Monsieur Grumpf aimerait pouvoir en dégager sa porte, mais il y a toujours quelqu'un pour le déranger : Monsieur écureuil tente désespérément de finir ses réserves de nourriture, partagé entre la collecte de glands et ses jumeaux turbulents ; Monsieur Hérisson prendrait bien un dernier petit vers… avant d'aller profiter de l'hiver sous sa couette.
C'est avec beaucoup de plaisir que je découvre cet automne Sous les Arbres en compagnie du bougon et bien silencieux blaireau de la forêt. Sous ses airs revêches et ses GRUMPF se cache un coeur généreux, une âme sensible… Ses voisins le savent et le lui rendent bien. C'est un très beau premier tome qui montre que la générosité est toujours récompensée, soigné dans un écrin aux chaudes couleurs automnales.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Bienvenue dans cette série qui se déroule dans la forêt. L'automne arrive, les feuilles tombent. Monsieur Grumpf balaie devant sa porte. Passent différents animaux de la forêt avec leurs problèmes. Monsieur Grumpf va tour a tour les aider. Oui mais... Voilà qu'il ne peut même plus rentrer chez lui tellement les feuilles se sont amassées.

Les dessins sont beaux, les dialogues très sympa et drôles. J'ai beaucoup aimé les jeux de mots.

Ma fille l'a lu en autonomie (elle lit depuis quelques semaines à peine) et elle était ravie d'arriver à le lire seule.

Elle en a compris l'humour et c'est une série qui lui plaît énormément.

Je recommande vivement aux jeunes lecteurs.
Une BD magnifique parfaite pour initier dès au plus jeune âge aux gags et aux bulles! Ici c'est un succès et autant pour mon fils de 3 ans que pour moi! Il a ce livre depuis ses 2 ans, et il ressort souvent!
De jolis dessins, une belle histoire et un auteur que j'ai eu la chance de rencontrer et que j'ai trouvé très sympa! J'ai hâte que mon fils puisse le rencontrer au prochain salon de la BD sur Nîmes!
Si vous ne connaissez pas, c'est un très beau cadeau à faire que cette collection "sous les arbres"!
Ce tome de la série "Sous les arbres" est encore une fois une petite merveille de douceur et tendresse. Chaque tome met en avant une saison à travers un personnage. Nous rencontrons ici M. Grumpf, un blaireau grognon, en apparence distant mais qui se révèle être attentionné envers son entourage. Une histoire qui sent bon l'automne et invite à aller vers son prochain.
Avec l'arrivée toute proche de l'hiver, les animaux de la forêt s'affairent. Il faut faire des réserves, passer un dernier moment avec ses voisins et préparer son terrier. Monsieur Blaireau balaye les feuilles qui s'accumulent devant chez lui mais voici que les interruptions se succèdent et font prendre du retard à notre Blaireau.
Une jolie histoire de saison qui met en valeur l'entraide et le sens de communauté. Il y a peu de texte, ce qui en fait une première bande dessinée parfaite pour les petits qui commencent à lire.
Le dessin anthropomorphique dégage énormément d'expressions et de sentiments. Avec juste un Grumpf, on comprend exactement ce que ressent notre héros grognon.
Les illustrations sont un festival de couleurs chaudes, de paysages au halo doré et mettent en valeur tout ce qu'on aime de l'automne.
Il s'agit du tome 1 d'une série de quatre titres, chacun sur une saison différente. J'ai hâte de commander les suivants.
Lien : https://flolie.home.blog/202..
Je cherchais une jolie BD pour un enfant qui ne sait pas beaucoup lire, et bingo !... Un vrai bonheur que cette BD très tendre où les dialogues sont minimalistes. Elle est tellement agréable à regarder, tellement superbe, que j'ai presque envie de l'acheter, moi qui lis surtout les livres de la bibliothèque. En tous cas c'est un joli cadeau à offrir. Elle me fait penser à "Du vent sous les saules".
Lien : https://joy369.unblog.fr/
3ème tome de cette série que j'ai eu aussi le plaisir de lire.
Dans cette BD sous le signe de l'automne, les lecteur.ices suivent le personnage de Monsieur Grumpf.
Alors qu'il tente de balayer devant sa porte, il est interrompu par ses voisins.

Mon avis : un tome que j'ai trouvé attendrissant avec ce personnage qui a l'air bourru mais qui ne l'est pas.
Une histoire animalière d'entraide entre voisins.