C'est l'automne et M. Grumpf aimerait bien nettoyer les feuilles mortes devant sa porte, mais il semblerait que ses voisins ait décidé de beaucoup le déranger aujourd'hui...

Cette première petite bande-dessinée est de circonstance. Elle sort en automne et ça parle d'automne. Bien vu ! Dav débute une série prometteuse avec un M. Grumpf qui, au premier abord, ne semble pas commode.

J'aime beaucoup les illustrations très expressives de l'auteur. Et ce monsieur blaireau un peu ronchon est attendrissant.
Ce premier tome est une belle façon d'évoquer l'automne, le partage et l'entraide. J'attends avec impatience l'hiver pour connaître la suite de ses aventures.
L'automne s'installe dans la foret, et M. Grumpf est mécontent : il aimerait balayer les feuilles qui s'entassent devant chez lui, mais ses voisins ne cessent de le déranger !

***

Entraide et solidarité sont les maîtres mots de ce premier tome. Sous des dehors bourrus, M. Grumpf cache un coeur d'or. Il ne sait pas refuser d'accorder son aide à ses proches.

Les illustrations sont toutes douces, les personnages aux traits ronds et expressifs, et les couleurs chaudes parfaites pour cet album automnal.

Les textes – très courts et simples - en font un objet livre-facile à appréhender pour un jeune lecteur débutant.

Un ouvrage plein de tendresse qu'on ne se lasse pas de relire, tout comme les trois suivants !
Alors que les arbres se délestent peu à peu de leurs feuilles, Monsieur Grumpf le bien nommé -puisqu'il ne s'exprime qu'en grumpfant- tente de préparer son hibernation. Mais c'est sans compter sur ce voisin un peu trop intrusif, ou celui-ci, avec sa marmaille turbulente, ou encore ce petit lapin qui a besoin d'aide... Bref notre ami le blaireau n'arrive pas du tout à nettoyer son terrier pour l'hiver et enchaîne les péripéties.
Mais malgré son côté bourru, on voit bien que Monsieur Grumpf a un grand coeur 😊
Cette courte bande dessinée, parfaite pour les premières lectures mais aussi avant en lecture accompagnée, nous propose une belle histoire sur l'entraide et la solidarité. Son format à l'italienne, pratique à prendre en main, mais surtout ses illustrations chaleureuses, ses animaux tous mignons et ses couleurs chatoyantes raviront les petits lecteurs.

Et la suite de la série, sur l'hiver et l'été, et tout aussi chouette, tendre et touchante et elle nous présentera de nouveaux animaux des forêts. Alors, partants pour faire un tour sous les arbres ?
Cet album jeunesse est un vrai coup de coeur. Ces dessins aux couleurs chaudes de l'automne et son histoire pleine de tendresse sont aussi doux qu'une journée ensoleillée. le partage, l'entraide, donner, ne pas se fier aux apparences autant de jolies messages qui se glissent dans ce merveilleux petit album. Je vous conseille ce premier tome !
Un très bel album automnal avec de délicieuses illustrations dans lesquelles on a envie de plonger pour se retrouver dans cette forêt aux couleurs épicées avec ces petits détails merveilleux de l'univers forestier.
Mr Grumpf ne parle pas, c'est un grincheux, il dit juste "grumpf" alors que les autres personnages ont des dialogues. le texte est tout simple (peut-être un peu trop...) car il s'adresse aux jeunes enfants (ne cherchons pas plus loin pour le trait de caractère un peu gratuit de notre héros, il est bougon et l'on ne sait pas pourquoi) mais cet album est plein de poésie, plein de charme et nous conte une bien jolie histoire sur l'entraide.
Tout le monde ennuie Monsieur Grumpf, et celui-ci ne dit jamais non pour épauler ses amis.
Tout simplement mignon !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Chaque lecture de ce tendre récit nous procure énormément de joie. Nous esquissons de grands sourires, nous nous émerveillons devant les adorables bouilles des différents protagonistes, nous avons le coeur qui se serre au moment de cette fin pleine d'humanité.

Derrière son air un peu bougon, cet adorable blaireau dissimule un coeur immense et une infinie générosité. Ses voisins et lui nous content l'amitié, l'entraide et la gentillesse.

L'ambiance graphique y est douce et chaleureuse. Chaque planche est immersive. Les personnages très expressifs. On aurait presque l'impression de faire nous aussi partie de cette belle communauté.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bienvenue dans cette série qui se déroule dans la forêt. L'automne arrive, les feuilles tombent. Monsieur Grumpf balaie devant sa porte. Passent différents animaux de la forêt avec leurs problèmes. Monsieur Grumpf va tour a tour les aider. Oui mais... Voilà qu'il ne peut même plus rentrer chez lui tellement les feuilles se sont amassées.

Les dessins sont beaux, les dialogues très sympa et drôles. J'ai beaucoup aimé les jeux de mots.

Ma fille l'a lu en autonomie (elle lit depuis quelques semaines à peine) et elle était ravie d'arriver à le lire seule.

Elle en a compris l'humour et c'est une série qui lui plaît énormément.

Je recommande vivement aux jeunes lecteurs.
Une première BD toute mignonne, aux traits ronds et aux couleurs vives.

Les animaux de la forêt sont en pleine effervescence, alors que l'automne bat on plein. M. Grumpf, blaireau de son état, tente en vain de balayer les feuilles qui s'accumulent devant la porte de sa maison, nichée au creux d'un arbre. C'est sans compter ses voisins qui ont tout le temps besoin d'aide ! M. Grumpf a beau grommeler, il a le coeur généreux et rend volontiers service.

C'est une histoire parfaite à découvrir en famille, qui véhicule de beaux messages.
Lire sous les arbres quand il fait beau, allongée sur une couverture ou assise sur une chaise longue, est tellement agréable… mais là n'est pas mon sujet. Sous les arbres est le nom d'une série de 4 BD jeunesse, par DAV, publiées chez les éditions de la Gouttières.

J'adore les éditions de la Gouttière, spécialisée en BD jeunesse. J'ai déjà lu chez eux la série de BD SuperS, les Philipine Lomar, les Croques, la série des Mômes… Ils proposent des BD pour les enfants, pour les adolescents, qui sont aussi très bien pour les adultes évidemment, et aussi des 1ères BD avec ou sans texte, dès 3 ans.

Sous les arbres, série de 4 tomes, cible les jeunes lecteurs de maternelle. Ce 1er tome suit Monsieur Grumpf, un blaireau peu causant qui se bat contre les feuilles des arbres à l'automne.

... la suite de la critique se trouve sur mon blog
Lien : https://lesmotsdalderika.wor..
Avis Lecture

Coup de ❤️ pour ces 3 tomes de cette BD !
De l'humour, de la bonne humeur, des animaux drôles, grincheux, de l'amitié, de l'entraide, de jolies valeurs, et des illustrations vraiment au top!

Tome 1
L'automne de Monsieur Grumpf

Une belle journée d'automne où Mr Grumpf veut juste balayer devant sa porte...mais il va être déranger par les écureuils, son voisin, le vent, la pluie...
Très drôle et touchant..

Tome 2
Le frisson de l'hiver

L'histoire d'une rencontre entre un renard et une renarde, une rencontre maladroite, touchante..

Tome 3
Un chouette été

Lire quand les enfants jouent et font du bruit dehors...compliqué!
Parfois, il faut refermer son livre pour profiter non?!