Éditeur : Editions de la Gouttière (05/09/2020)
4.6/5   25 notes
L'hiver est rude... surtout pour un renard frileux et maladroit qui se prend sans cesse les pieds dans son écharpe trop longue. Alors, même quand le cœur se réchauffe à la vue d'une belle renarde, l'on préfère rester seul que de risquer le ridicule. Badaboum, trop tard... une écharpe ça peut vraiment être dangereux ! Et si derrière le plus gênant des défauts se cachait une qualité insoupçonnée ?

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
ghislainemota
  16 janvier 2021
Ce petit livre au format à l'italienne est très mignon.
Un renard très maladroit avec une écharpe qui l'entraîne vers des situations ridicules mais drôles. Mais parfois la maladresse apporte du charme même si renard se sent humilié.
Des animaux attachants proposant de l'entraide, ainsi que la naissance d'un amour.
Un album plein de fraicheur et délicieux mais très court.
Pixie-Flore
  18 décembre 2020
Un renard n'arrive pas à se dépatouiller de son écharpe. Lorsqu'il rencontre une jolie renarde, il n'ose même pas l'aborder de peur de paraître ridicule. Sauf que son écharpe en a décidé autrement.
"Sous les arbres, tome 2 : le frisson de l'hiver" est un vrai petit bijou de tendresse et de gags. Les illustrations sont superbes et l'histoire est mignonne comme tout.
gyselinck_dominique
  16 décembre 2020
Quand un renard a toutes les peines du monde à éviter toutes les embûches liées à la neige et.... à une écharpe visiblement trop grande pour lui, ce n'est vraiment pas le moment de rencontrer une jolie petite renarde au coin du bois....
Oh... une jolie renarde....
VKBat
  30 octobre 2020
« Hors de question d'aller lui parler, je vais être ridicule ! »
Cette deuxième histoire de la série "Sous les arbres" nous emmène en plein hiver où un renard maladroit ne cesse de s'emmêler dans son écharpe, sous le regard amusé d'une jolie renarde...
Une BD au dessin doux inspiré de Disney et à l'histoire touchante. Les gags visuels sont nombreux et mignons, les personnages attachants et leurs visages sont très expressifs. Une très jolie réussite, dans la veine du premier tome tout aussi bon : l'automne de Mr Grumpf.
Vivement le printemps !
LeManegeDePsylook
  29 juin 2021
Je ne savais pas à quoi m'attendre, j'espérais passer un aussi bon moment que pour le premier, tout en redoutant qu'il soit trop similaire. Mais il n'en est rien. L'auteur n'est pas tombé dans la facilité et a su “se réinventer “. le style de ce récit est différent du précédent : il est plus drôle… beaucoup plus amusant et j'ai beaucoup ri.
L'hiver est bien installé : le sol est recouvert de neige (une période et un temps que j'aime également beaucoup). Monsieur Renard (il n'a pas de nom, donc appelons-le ainsi) traverse le village, sa trop longue écharpe autour du cou. On pourrait presque trouver qu'il a la classe si elle ne l'encombrait pas tant : il se prend les jambes dedans, elle reste accrochée aux branches des arbres, etc. Bref, une série de situations toutes plus grotesques les unes que les autres.
Quand il aperçoit une renarde qui lui plaît, il décide de l'éviter par timidité, mais c'est sans compter la maladresse engendrée par son écharpe.
J'adore le character design de monsieur renard : une attitude et une apparence proches de Nick dans Zootopie, un mélange parfait entre ce dernier et Robin des bois.
Je me serais cru dans un dessin animé et j'imaginais sans peine les mouvements, les chutes des renards s'animer sous mes yeux.
On a que des nouveaux personnages : les deux renards et les deux zozios. Y a quand même un clin d'oeil au premier tome avec l'apparition de monsieur Grumpf et ça m'a ravie.
Un second tome aussi chouette que le premier. C'est également un coup de coeur pour cette lecture. J'espère trouver le troisième la semaine prochaine lorsque j'irai à la médiathèque.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

Sceneario   12 février 2021
Dav ne tombe pas dans la facilité, il mise sur la finesse, dans le naturel de ses personnages que l'on aime dès le premier regard, dans leur gestuel, dans leurs expressions, le tout au service d'un récit certes assez basique, mais très efficacement mené et surtout bourré de charme ! Une série que je vous conseille vivement de redécouvrir !
BDGest   29 septembre 2020
Ce deuxième opus gagne aisément sa place au côté de son prédécesseur et prouve, pour les rares qui en doutaient encore, que Sous les arbres est une série pleine de poésie et de plaisir, que ce soit pour les petits ou les grands enfants.
Pixie-FlorePixie-Flore   15 décembre 2020
- Heu... Vous n'avez toujours pas besoin d'aide ?
- Non ça va, merci, je me débrouille... mieux avec une écharpe qu'avec une fille en tout cas...

[p15]
gyselinck_dominiquegyselinck_dominique   16 décembre 2020
Eh bien invitez-la à dîner ! C'est parfait pour faire connaissance !

Un dîner ? Quelle bonne idée !

Oups... Offrez-lui des fleurs... c'est bien les fleurs...

Des fleurs ?! Mais où ? Il y a de la neige partout !
VKBatVKBat   30 octobre 2020
Hors de question d'aller lui parler, je vais être ridicule !
ClioInoClioIno   11 mai 2021
Incapable d'aligner deux mots devant cette fille !