« Sous les arbres » est une série de 4 BD vraiment mignonnes et adorables.
Celle-ci a pour sujet l'automne. M. Grumpf est un blaireau qui râle tout le temps. Il faut dire aussi qu'il n'est jamais tranquille, il y a tout le temps quelqu'un pour l'empêcher de balayer les feuilles mortes devant sa porte avant l'hiver. Mais malgré son caractère grincheux, M. Grumpf est aussi d'une grande générosité et il n'hésite pas à venir en aide à ses voisins, même si c'est sans le sourire.
Heureusement, la fin est toute mignonne et m'a un peu rappelé un album jeunesse que j'avais étant gamine et qui s'intitulait « Mickey champion » (j'en ai fait une vidéo il y a fort, fort longtemps). En parlant de Disney, et l'auteur le revendique, le dessin en est très inspiré. Les animaux représentés ont des physionomies fort expressives. Les couleurs sont belles et l'histoire attendrissante.
C'est vraiment trop chou !
L'automne est ma saison. Celle des feuilles qui éclairent les bois, qui tombent et crissent sous les pas. La saison où l'on se prépare au doux repos de l'hiver, à la chaleur d'un terrier accueillant.
Mr Grumpf essaie bien de s'y préparer mais il est sans cesse dérangé par les autres habitants de la forêt : un papa écureuil débordé, un hérisson gourmand, un souriceau qui a perdu son cerf-volant.

Mr Grumpf malgré son air taciturne et son vocabulaire monosyllabique aide chacun d'entre eux sans sourciller. Au moment de finir son travail tout semble contre lui, il prend alors le chemin du sous-bois pour un repos bien mérité et une surprise finale sous le signe de l'amitié.

Cette bande dessinée aux couleurs chaudes de l'automne est superbement illustrée et enchantera petits et grands. le texte va à l'essentiel et rend l'ouvrage abordable dès le plus jeune âge. L'album met en valeur des notions d'entraide et de partage qui font chaud au coeur avant d'affronter l'hiver et ses frimas.

Hâte de lire les 3 autres saisons "sous les arbres".
BD au format allongé, ce qui en fait un beau livre je trouve. Les couleurs sont chatoyantes.
Côté histoire, on suit un blaireau mal léché au grand coeur qui essaie de balayer les feuilles de l'automne devant sa porte car interrompu par ses voisins.
Une belle histoire sur les relations avec autrui.
Alors que les arbres se délestent peu à peu de leurs feuilles, Monsieur Grumpf le bien nommé -puisqu'il ne s'exprime qu'en grumpfant- tente de préparer son hibernation. Mais c'est sans compter sur ce voisin un peu trop intrusif, ou celui-ci, avec sa marmaille turbulente, ou encore ce petit lapin qui a besoin d'aide... Bref notre ami le blaireau n'arrive pas du tout à nettoyer son terrier pour l'hiver et enchaîne les péripéties.
Mais malgré son côté bourru, on voit bien que Monsieur Grumpf a un grand coeur 😊
Cette courte bande dessinée, parfaite pour les premières lectures mais aussi avant en lecture accompagnée, nous propose une belle histoire sur l'entraide et la solidarité. Son format à l'italienne, pratique à prendre en main, mais surtout ses illustrations chaleureuses, ses animaux tous mignons et ses couleurs chatoyantes raviront les petits lecteurs.

Et la suite de la série, sur l'hiver et l'été, et tout aussi chouette, tendre et touchante et elle nous présentera de nouveaux animaux des forêts. Alors, partants pour faire un tour sous les arbres ?
De très jolies illustrations, aux couleurs agréables, chaudes et harmonieuses. L'histoire est sympathique.
Une super BD pour initier à la BD. J'ai initiée mon fils avec!!! Il n'y a pas beaucoup de texte, j'ai pu la lire pour mon fils à ses 2 ans et demi. Aujourd'hui à 3 ans il aime toujours autant.
On fait la connaissance de monsieur Grumpf, un blaireau qui balaie les feuilles d'automne tombées sur le pas de sa porte. C'est l'occasion de découvrir ses voisins : la famille écureuil où le papa essaie de faire une réserve de gland tandis que ses petits, turbulents, jouent de manière brusque, le hérisson toujours prêt à venir boire un ver, la souris qui a perdu son cerf-volant, etc.
Tout le monde lui parle et on sent que ça le saoule un peu (mais pas trop quand même), il ne dit rien d'autre qu'un “grumpf”… au début mécontent puis par la suite dépité.

J'ai adoré le blaireau. Sous ses airs bougons, il est super attachant, un sentiment renforcé par ses réactions face à la détresse de ses voisins : il a beau grogner à chaque nouvelle rencontre, on sent qu'il les aime bien ses voisins. D'ailleurs à chacun de ses “grumpf”, je n'ai pu m'empêcher de sourire et d'éprouver davantage d'affection pour lui.
Les autres personnages sont vraiment secondaires et m'ont laissée indifférente.

Les dessins sont très beaux :
– les décors sont magnifiques, dignes d'un Disney.
– le character design des héros est plaisant, leur visage détaillé est expressif.
– les couleurs sont chaleureuses et harmonieuses, parfaites pour la saison d'automne que j'aime tant.
J'ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture, elle m'a fait sourire et m'a mise de bonne humeur. C'est un coup de coeur pour ce premier tome.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Maintenant que l'automne a installé ses quartiers, les arbres se dénudent de plus en plus, les feuilles dorées s'accumulant ainsi devant la maison de monsieur Grumpf, le blaireau. Armé de son balai, il voudrait bien les ramasser mais, visiblement, ses voisins semblent s'être donné le mot pour l'en empêcher. Un jeune mulot maladroit, un père écureuil qui veut faire ses provisions pour l'hiver ou encore un hérisson gourmand qui s'invite à prendre un dernier ver avant l'hivernation...

Voilà un très joli album jeunesse qui nous plonge en plein coeur de l'automne. Monsieur Grumpf, qui ne prononce aucune parole, contrairement aux autres animaux, excepté "Grumpf !", va voir sa petite journée de balayage de feuilles maintes fois interrompue à cause du voisinage. Dav, dont ce tome est le premier de cette série, dépeint, avec beaucoup de tendresse et d'humanité, l'entraide, la générosité et la solidarité. Un album touchant, intelligemment mis en scène et au graphisme expressif. Les couleurs, automnales et douces, sont de toute beauté.
Une lecture fort agréable en attendant le frisson de l'hiver...
C'est l'automne, Monsieur Grumpf, d'humeur ronchon, essaie de balayer les feuilles qui s'accumule devant sa porte, mais c'est sans compter sur le passage des autres animaux de la forêt, qui malgré eux, l‘en empêche. Cependant, ils pourraient bien surprendre notre blaireau ronchon…
C'est une bande dessinée avec peu de texte, mais qui réussit la prouesse de nous attacher en un rien de temps aux personnages. Les dessins et le scénario rendent hommage à l'univers Disney, on y retrouve le comique de situation des premiers dessins animés. Les illustrations sont douces et pleines d'expressions. Un délice !
Une bande dessinée qui n'est pas sans rappeler le travail des films Disney et dont l'illustrateur Dav a su aborder avec douceur et humour. Une jolie série en 4 tomes dont la première (celle-ci) débute sur l'automne et sur un blaireau ronchon mais avec le coeur sur la main ...
Ici, nous avons une BD vraiment très chouette. Pour moi, les éditions de la Gouttière est une valeur sûre. Pour l'instant, je n'ai jamais été déçu et cette BD ne déroge pas à la règle.
L'automne arrive, Mr. Grumpf veut ramasser les feuilles devant chez lui mais il n'y parvient pas. Il y a toujours quelque chose que le dérange. Jusqu'à ...
C'est vraiment très doux et sans prise de tête. Ça se lit très simplement, car il y a très peu de texte mais en même ça ajoute un plus au côté assez poétique de la BD. Les personnages sont vraiment mignons et on a envie de leur venir en aide. Je trouve ça surprenant d'arriver à nous faire ressentir des sentiments pour des personnages que l'on voit évoluer sur très peu de pages. Moi, je dis chapeau !
Je le conseille pour un moment cocooning !