Mr Hibou aimerait lire tranquillement mais les enfants qui s'amusent sous sa fenêtre font vraiment trop de bruits. Et qu'ils s'éclaboussent, et qu'ils rient, et qu'ils jouent au ballon... Les gosses, c'est vraiment pénible ! A moins que...

"Sous les arbres" est une série que j'adore. C'est frais, c'est drôle, c'est tendre et bienveillant. Ce tome 3 ne déroge pas à la règle.
On y découvre un personnage attachant, le Hibou, dont les traits sont très expressifs. Tant mieux d'ailleurs car il y a peu de texte et le dessin mène la danse. Il se suffit à lui même.

Dav signe encore une fois une belle histoire. Il nous parle d'ouverture aux autres et d'amitié intergénérationnelle. Dommage que ce soit si court !
Une troisième saison, et non des moindres qui vient de s'ajouter à la très belle série "Sous les Arbres", et cette fois-ci, c'est un chouette été !!

Quand les relations intergénérationnelles peuvent parfois partir sur de très mauvaises bases, il se peut aussi, parfois, que ces mêmes relations évoluent rapidement.

Dans un sens comme dans l'autre vous me direz, d'accord, mais le chemin suivi dans cet album devrait, une fois encore, servir d'exemple à beaucoup d'ente nous !

Je ne le cache plus, je suis fan !!!!
Après mon coup de coeur pour "Sous les arbres : le premier printemps", je me suis empressée de découvrir la saison suivante "Un chouette été". l'magie a encore une fois opéré, je suis encore tombée sous le charme des illustrations, si douces, lumineuses et expressives, ainsi que de l'histoire, attendrissante. Un vrai moment de douceur ! Cette BD est accessible dès 4-5 ans en raison de ses illustrations suffisamment éloquentes pour se passer des quelques phrases de texte.
Voici une bonne façon de faire découvrir la BD aux plus petits, d'amuser les enfants et de fait sourire les grands.
Une leçon de vie toute en douceur qui met du baume au coeur.
Je vous laisse découvrir l'histoire de ces deux animaux enragés du bruit que font leurs jeunes voisins.
Cette BD est le tome 3 de la série (mais on peut très bien les lire dans le désordre) et on y voit un hibou (ou une chouette, je ne suis pas sûre) qui tente en vain de dormir en ces chaudes journées d'été. Pourquoi en vain ? Eh bien parce qu'il habite un arbre devant lequel il y a une mare, et dans cette mare jouent jeunes souris et écureuils, ils font du bruit, jouent au ballon, bref, pas moyen de fermer l'oeil, encore moins quand le voisin crapaud hurle sur les petits. Et la nuit, le hibou revit... si bien qu'il finit lui aussi par aller jouer dans la mare jusqu'au moment où... où vous le découvrirez vous-même en lisant la BD.
C'est toujours drôle et attendrissant, très bien dessiné et inspiré des dessins de Disney. Parfaite comme lecture d'été, sous les arbres, quand la brise nous rafraichit un peu des rayons brûlant du soleil, le reflet du soleil dans l'eau sur les pages de l'album...
Dans Un chouette été, l'histoire débute en haut d'un arbre où vit un hibou, qui n'est pas sans rappeler le Maître Hibou des Aventures de Winnie L'ourson. Confortablement installé sur son fauteuil douillet, il aimerait pouvoir lire mais ce n'est pas gagné. Au pied de son arbre, se trouve une mare dans laquelle les enfants de la forêt viennent se rafraichir et jouer au ballon, poussant des cris d'exaltation et de joie. En fond sonore, les grognements du voisin crapaud…

Un troisième volume sous le soleil d'été qui apporte un peu de chaleur dans la forêt et dans les coeurs. L'histoire met en avant la complicité et la force des liens intergénérationnels en nous rappelant qu'il ne suffit bien souvent que d'un pas vers l'autre pour changer les choses et se rapprocher. Les illustrations sont pleines de douceur et font ressortir la luminosité estivale contrastée par la fraîcheur bienvenue qu'apporte la nuit.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Décidément, je suis fan de cette saga et ce troisième tome est de loin mon préféré.
C'est une lecture idéale pour l'été, même si actuellement le temps pluvieux ne se prête pas trop aux jeux d'eau.

Monsieur Chouette vit au bord d'une mare où un souriceau et deux jeunes écureuils viennent y jouer. Ils font du bruit, ce qui dérange les habitants. Un jour, leur balle atterrit chez monsieur Chouette qui, désirant sa tranquillité, refuse de leur rendre. le soir, il balance la balle dans la mare et marque un panier sans le vouloir… cela le titille de réessayer.

Ce troisième tome m'a mis de bonne humeur, peut-être même plus que les deux précédents.
Les personnages sont attachants : les enfants s'amusent et ne font pas sciemment du bruit, ils se montrent polis même quand leur ballon ne leur est pas rendu.
Monsieur Chouette n'est pas un mauvais bougre : on est en journée, il a envie de se reposer… on ne peut pas lui en vouloir, surtout que la tête qu'il tire dans l'intimité le rend tellement sympathique ! J'aime tellement ce côté humain qui transparaît dans chacun des personnages de Sous les arbres. Même le crapaud m'a plu, alors qu'il est grincheux number one.

Comme dans les tomes précédents, il y a peu de dialogues, et on n'en a pas besoin ; les dessins parlent d'eux-mêmes : le visage expressif des personnages, leur posture,…
J'adore les illustrations, les couleurs sont harmonieuses, typiques de la saison estivale… j'ai eu l'impression de partir en vacances.
C'est un gros coup de coeur pour ce troisième tome.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Fan de Dav et de sa série "Sous les arbres". D'abord parce que j'adore les univers où les animaux vivent dans les arbres donc là je suis servie. Trop mignons les intérieurs des maisons dans les troncs ! Et puis j'aime l'humour de situation qui est développé. C'est frais et c'est intelligent. Les personnages sont aussi fabuleux, tant dans le graphisme que dans le dialogue, minimaliste. Pour finir, gros kif sur les pages de garde bourrées de croquis. Nos gamins ont de la chance de découvrir la BD grâce à des séries comme celle-ci !
Merci Dav, et merci les éditions de la Gouttière, toujours au top de la qualité !
Un vrai coup de coeur !!!
En flânant à la bibliothèque avec mon mini de 2 ans et demi, nous voyons cette bd mise en avant. Je me dis que c'est un âge pour commencer, le dessin est super sympa, l'histoire a l'air simple et pas trop de texte ni trop de pages.

Et bien maintenant, on veut lire les autres. En 2 jours, je lui ai déjà lu 6 fois !!!
Les personnages sont tous très attachants ! L'histoire a une bonne morale et est bien menée ! Hâte de lire la suite !!
Une petite BD coup de coeur pour moi et mon fils de 2 ans. de jolies couleurs, des dessins ravissants, des personnages attachants. Quel bonheur de voir son enfant rire aux éclats!
c'est une BD sans phrases mais avec des onomatopées et c'est très chouette ! Mon fils a les 3 tomes (hiver et automne en plus de l'été ), et c'est un succès pour tous les 3!
Et petit bonus .. Dav est un auteur au petit soin et au top! J'ai eu la chance de le rencontrer au festival de la BD sur Nîmes, je l'avais guetté toute la journée à mes pauses boulot et n'arrivait jamais quand il était là et c'est finalement à la toute fin de sa journée, qu'il m'a magnifiquement dédicacé les 3 livres (la chiante de fin de journée haha). En espérant qu'à son prochain passage, mon fils pourra le voir dessiner en direct le quatrième tome que nous attendons avec impatience (enfin surtout moi, mon fils ne le sait pas encore, haha ).