Née en 1977, Laura Dave est une romancière américaine, traduite dans quinze pays. Après Dernières vendanges (2016), Hello, Sunshine est son deuxième roman publié en France. Il s'agit d'un roman feel-good à l'humour savoureux, dans lequel une héroïne des temps modernes se retrouve confrontée à un tournant de son existence.
À travers une histoire « foodie » au ton résolument actuel, Laura Dave pose un regard très critique sur les dérives de la virtualité et dénonce la mauvaise influence des réseaux sociaux sur nos comportements et notre rapport aux autres. Dans une société hyperconnectée, faut-il à tout prix partager et rechercher la visibilité au risque de devenir les touristes de nos propres vies ? L'exemple de Sunshine, dont la réputation a été ruinée après qu'un troll a révélé le caractère mensonger des publications sur YouTube, met en garde contre la tentation de scénariser notre existence, de chercher à avoir l'air cool et intelligent au lieu de profiter simplement et pleinement de l'instant présent.
À trop vouloir exister dans un flux permanent où tout est fugace, le risque est de finir seul et loin de tout. C'est précisément ce qui arrive à Sunshine ! On en retient que rien ne remplace le temps de qualité que l'on passe avec ceux que l'on aime !