AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 42 notes
5
3 avis
4
19 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis
A 35 ans, Sunchine Mackenzie avait tout bon : Youtubeuse culinaire aux millions d'abonnés, un magnifique mari architecte qui l'aimait depuis 14 ans, un loft superbe à la bonne adresse (Tribeca , New- York), tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes parfait, jusqu'au jour où elle perdit tout !
Car Sunchine était une super menteuse…
Placée là par un producteur qui flaira son potentiel charismatique à l'écran , elle ne savait pas cuisiner et un troll dévoila la supercherie (ainsi qu'une autre au passage) .
Sunchine n'avait plus qu'une solution, retourner d'où elle venait ( les Hamptons, il y' a pire…) et réapprendre le b a ba de la cuisine .
C'est un roman qui fait réfléchir sur la réussite, sur les réseaux sociaux ( Facebook/Instagram…), sur la place qu'on leur accorde, sur les mensonges qu'ils véhiculent (vies parfaites ), sur l'illusion, et sur l'honnêteté de notre époque formidable.

Un roman que j'ai trouvé paradoxal et "casse gueule".
On est sensées suivre Sunchine, la prendre en empathie, vu sa dégringolade, mais c'est vraiment difficile tellement ce personnage est exécrable . Et même si elle l'avoue gentiment, nous prend à témoin, en "disant ": regardez comme je suis calculatrice, égoïste etc...On a plus souvent envie de la baffer que de l'apprécier.
"Casse- gueule " aussi de la part de l'auteur parce qu'introduire un personnage masculin qui pue (le poisson) et qui est sale , alors qu'on le pressent destiné à devenir un éventuel petit ami , faut le faire ! On est loin , très loin du prince charmant…

C'est une romancière qui grâce à cela évite les clichés, le côté manichéen, mais qui crée une distance entre l'histoire, les personnages et la lectrice.
Le bon côté de cet aspect, c'est que son histoire ressemble à la vie , un peu bordélique , imparfaite. Les gens ont des enfants mais pas forcément au bon moment, la personne qui les élève n'est pas le géniteur ou bien, ils ont une relation avec une personne qui n'est pas libre…
Et même la fin (ouverte) ressemble à la vie, parce qu'on ne sait jamais trop ce que les gens pensent, vont faire etc..

Un roman agréable, dans l'air du temps mais imparfait .
Commenter  J’apprécie          520
Une top chef dans le monde impitoyable des réseaux sociaux
*
Bienvenue dans l'univers d'une youtubeuse culinaire qui dégringole suite à un lynchage en règle . Star un jour, le lendemain une inconnue. Ca vous dit quelque chose? C'est une fiction je vous rassure.
L'auteure, sous des airs de feel-good moderne, va pointer du doigt les travers de ces fabriques à stars. Un inconnu peut devenir une célébrité du jour au lendemain et peut aussi vite dégringoler du podium. Quel impact des RS sur nos vies? La critique est un peu sévère j'avoue. La preuve ici avec notre anti-héroine Sunshine.
*
Le récit au ton humoristique et léger va démonter petit à petit les codes de cet univers pailleté où les chefs culinaires tiennent plus compte de l'apparence que leur réel savoir-faire. Le trait est exagéré bien sûr. On voit que l'image de soi montrée aux écrans est très différente de la réalité.
Mensonges et imposture sont de mise. L'héroine se rendra compte finalement que la vérité et le retour à la vraie authenticité seront les seuls garants d'une vie naturelle.
*
Une romance délicieuse et fraîche, qui m'a permis de réfléchir sur le sens de ce monde virtuel. Et de ses dérives.
*
Posez votre smartphone au vestiaire pour cette fois-ci et embarquez dans la fausse/vraie cuisine de Sunshine (rayez la mention inutile:)

Commenter  J’apprécie          290
Sunshine est la narratrice de ce livre, elle parle aux lecteurs et confie son histoire. J'ai trouvé ce personnage très agaçant au début du livre car elle semble spectatrice de son histoire puis j'ai ressenti de la colère à son égard et enfin de l'empathie. Facebook, Instagram, Tweeter, on vogue sur des sujets dans l'air du temps, des réseaux où l'on expose sa vie comme une mise en scène, on ment, on triche... Il ne faut pas oublier qui l'on est vraiment, savoir se retrouver et revenir au naturel... C'est un livre à lire si vous n'avez pas faim sous risque d'avoir une petite fringale et d'avoir envie de déguster tartines et tartes à la tomate. Bref, c'est une petite histoire feel-good sympathique qui se lit vite. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          280
****

Sunshine est une femme que l'on reconnait dans la rue. Elle est à la tête d'une chaîne YouTube et possède plusieurs milliers d'abonnés sur Instagram. Ses recettes de cuisine se partagent partout dans le monde et son côté "fille de ferme" séduit à chaque nouvelle vidéo. de Sunny, on croit tout connaître... Jusqu'au jour où son compte est piraté et révèle un tout autre visage...

Je ne sais pas cuisiner. Ou tout du moins, je me débrouille dans la cuisine de tous les jours mais je ne m'aventure jamais plus loin. C'est le seul point commun que je partage avec Sunshine Mackenzie, l'héroïne 2.0 du nouveau roman de Laura Dave.

En effet, Sunshine vit à travers les réseaux sociaux, sa chaîne YouTube, ses followers, ses sponsors, son éditeur... Et si elle en est arrivée là, c'est en s'inventant une autre personnalité, des souvenirs, et même des origines !
Quand tout vient à apparaître au grand jour, ce monde factice s'effondre. Et Sunshine perd tout...

Sans job, sans argent, sans appartement et sans mari, elle se voit contrainte de retourner à Montauk, la ville où elle a grandi et qu'elle a fui.
Revenir aux sources, aux basiques, à la simplicité... Mais ce n'est pas facile pour Sunshine d'abandonner et sa vie d'avant, ses rêves, mais aussi son envie de vengeance.

Si ce roman est léger, il est aussi porteur de messages forts et importants : comment rester soi-même dans le monde virtuel qui nous est donné de partager ? Pourquoi refuser le premier mensonge est le gage d'un avenir serein et limpide ?
Sunshine Mackenzie est une femme qui a succombé à la facilité, à l'apparence, au succès... Des maux modernes qu'il est pourtant si simple de repousser : rester soi, quoiqu'il arrive...

Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Belfond pour leur confiance.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2019..
Commenter  J’apprécie          272
Date de sortie officielle prévue pour le 24 janvier, il est temps de vous parler de Hello, Sunshine de Laura Dave. Mais avant ça, il me faut partager une joyeuse nouvelle livresque : je fais partie des dix lectrices VIP des éditions Belfond. Joie !!! Entre la collection le Cercle de cette maison d'édition et moi, la romance à débuté il y a quelques mois déjà. En participant à un concours Facebook pour gagner Un été près du lac d'Heather Young, j'ai découvert une collection de qualité porté par des destins féminins puissants. Chaque nouvelle sortie littéraire est suivie d'un Book Club Facebook, animé par la perspicace Carine Verschaeve, où les auteur(e)s et traducteurs sont généralement conviés. Echanges, débats et réflexions rythment ce rendez-vous dominical ouvert à tous. C'est pas génial ça ? Super, mais en quoi consiste le rôle de lectrice VIP ? Très simplement à lire, chroniquer, partager et participer au Book Club. Reçu en exclusivité, Hello, Sunshine est le tout premier roman à m'immerger dans le grand bain. Et quel bain ! Présenté comme un roman feel-good, j'ai tout d'abord découvert une histoire drôle et cocasse, mais aussi profonde. Imaginez être la nouvelle étoile montante de la cuisine sur YouTube. Tout vous réussit : des millions de followers, un mari compréhensif, un contrat pour une future émission télé...bref, le rêve. Jusqu'au jour où un troll révèle, preuves à l'appui, que vous n'êtes peut-être pas la personne que vous prétendez être ! Ceci est l'histoire de Sunshine McKenzie, qui du jour au lendemain, devient la paria la plus célèbre de New-York. Sa quête de rédemption suffira-t-elle à faire oublier l'usurpation ?

Sunshine McKenzie a tout pour être heureuse. YouTubeuse culinaire encensée celle-ci mène, avec son mari architecte, une vie bien remplie dans cette mégalopole qu'est New-York. Tout aurait pu continuer ainsi, mais ce fut sans compter sur l'intervention d'un troll. Alors non, pas le troll poilu sorti d'un décor de fantasy, mais le pirate du net. Vous me suivez ? Révélant les mensonges en cascades de Sunshine, la bientôt plus célèbre cheffe enchaîne les déconvenues et n'a d'autres choix que de quitter la ville. Originaire de Montauk près des Hamptons, elle entame un chemin de croix dans une ville qui ne l'a pas tout à fait oublié. Les retrouvailles familiales vont être mises à rudes épreuves...

Un roman avec pour sujet la cuisine, il n'en fallait pas plus pour m'attirer. Moi qui associe mes lectures à une pâtisserie, imaginez mon intérêt... Bien qu'elle soit présente, la cuisine n'est qu'un prétexte pour parler d'un autre sujet important : le mensonge. Au coeur même du livre, celui-ci précède l'image glacée de la célébrité pour laquelle Sunshine est désormais enchaînée. Partie de rien, comment cette serveuse sans aucun talent culinaire, mise à part les sandwichs au fromage grillés, a-t-elle réussi à se démarquer ? Quelle image a-t-elle réussi à vendre ? En construisant une figure fantasmé, Sunshine ne s'est-elle pas perdue elle-même ?

C'est avec une certaine délectation, que l'on suit la chute de cette anti-héroïne. de ses petits arrangements avec la vérité, on s'aperçoit assez vite que cette menteuse n'est pas forcément la pire. Laura Dave, réussit donc l'exploit de voir au-delà de l'imposture et ainsi mettre à mal une société qui s'accommode du mensonge, pour vu qu'elle puisse en tirer profit.

Peu attachée aux personnages, je n'en ai pas moins apprécié les différentes nuances. Pour moi, ce sont justement leurs défauts qui rendent ce livre intéressant, voir réaliste. Au-delà de l'utilisation de la cocasserie liée au feel-good, ce roman s'approprie son propre mélange des genres et étonne par sa crédibilité.

Sans toutefois complètement adhérer au style de l'auteure, j'ai beaucoup apprécié cette lecture à la fois drôle et dramatique. Merci à Laura Dave de nous offrir un roman intelligent et moderne !

Comme tous les romans du Cercle que j'ai eu la chance de lire ne vous fiez pas seulement aux regards féminins, car la particularité de cette collection est bien d'apporter un souffle d'humanisme en abordant des thèmes douloureux, mais toujours lumineux.
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          212
Alors qu'elle est en passe d'avoir une émission de télé et de sortir un nouveau livre, Sunshine Mackenzie découvre, le matin de son anniversaire, que la toile s'enflamme à son sujet. Ses comptes sur les réseaux sociaux sont piratés. L'usurpateur révèle qui elle est vraiment : la star de YouTube, célèbre pour sa chaîne de cuisine sait, à peine, cuire un oeuf. Il dévoile, également, des vidéos compromettantes. En une soirée, Sunshine perd tout : son mari, son loft, son émission de télévision, etc.


Elle cherche refuge dans les Hamptons, là où elle a vécu sa jeunesse et où sa soeur vit. Elles ne sont pas vues depuis des années et les relations sont tendues.


Au début, Sunshine se trouve beaucoup d'excuses. Ce n'est pas de sa faute si sa popularité est fondée sur des mensonges, c'est la faute de son producteur, des réseaux sociaux, etc. Va-t-elle faire son mea-culpa et arrivera-t-elle à se recentrer sur l'essentiel ?


De manière caustique, Laura Dave dénonce les travers des réseaux sociaux. Elle montre que certaines personnes s'inventent une vie, des compétences ou des qualités qu'elles n'ont pas. Elle montre les dérives de la course aux followers. Cela permet de relativiser quand nos publications ne vendent pas du rêve 😀. Il y a un côté amer mais raconté de manière humoristique.


Laura Dave traite aussi le thème des relations familiales. Elle parle des brouilles de plusieurs années parce qu'on ne se comprend pas et qu'on ne sait pas comment faire pour se retrouver, car les rancoeurs sont trop profondes. Elle montre que ces déchirements empêchent d'être présent dans la vie de l'autre.


La suite :
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          131
Sunshine Mackenzie possède l'une des chaînes YouTube la plus visionnée. Son émission de cuisine « A Little Sunshine » galope en tête des tendances, avec des millions de followers. Sunshine a un boulot qui marche du tonnerre, un amoureux idéal, un bel appartement... Mais cette vie rêvée cache des dessous beaucoup moins glamour : la jeune femme ne sait absolument pas se faire cuire un oeuf seule, elle a emprunté ses idées à quelqu'un d'autre. Tout cela, un troll est bien décidé à le faire ressortir au grand jour sur les réseaux sociaux. Avec en plus les photos prouvant qu'elle a trompé son mari...
Avec ces révélations, Sunshine va tout perdre : les followers, les sponsors, son mari la quitte, les futurs projets tombent à l'eau. Pour fuir ce tollé et tenter de se reprendre, Sunshine retourne dans les Hamptons, dans la maison familiale, où elle va retrouver sa soeur et sa nièce. Parviendra-t-elle à remettre sa vie en ordre ?
J'étais curieuse lorsque j'ai commencé Hello, Sunshine : cela avait l'air d'être tout à fait le genre de lecture légère dont j'avais besoin et les thèmes m'intéressait énormément. Spécialement ce sujet de l'identité sur YouTube, le fait de se réinventer, ou de devenir même quelqu'un que l'on n'est pas. le mensonge tient donc une place très importante dans Hello, Sunshine : comment se démarquer, et jusqu'où une personne peut aller ? Peut-on s'inventer une vie virtuelle au risque de perdre la vie réelle ?

(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : https://chezlechatducheshire..
Commenter  J’apprécie          110
Ma première lecture en tant que Lectrice VIP du Cercle Belfond 2019.

Youtube, Twitter, followers, vérité, mensonge, réputation, vie privée, mise en scène, ça vous parle ? Avec ce deuxième roman, Laura Dave nous propose une immersion dans le monde des réseaux sociaux et de ses dérives. Comment de célébrité peut-on passer en un tweet à un statut d'anonyme.

Sunshine est une youtubeuse culinaire. Sa chaîne connaît un grand succès. Mais il suffira d'un soir, d'un message à son encontre sur Twitter pour que tout bascule. Son univers s'écroule. La vérité est dévoilée. Sunshine tentera de démentir, mais elle est allée trop loin dans ses mensonges, dans son imposture. Elle n'est pas la Sunshine que son public connaît et adore. Et comme si cela ne suffisait pas, en plus de son travail, elle perd le même soir, son mari et son appartement. Pour prendre du recul, elle quitte New York et se réfugie dans les Hamptons, sa région d'origine.

J'avais un peu peur au début de lire une histoire légère, sans grand intérêt si ce n'est celui de divertir et pleine de clichés. Mais finalement, j'ai vite été happée par l'histoire de Sunshine. Elle m'a d'abord énormément exaspérée. Sunshine est une anti-héroïne. Elle est agaçante, elle se trouve des excuses pour tout. Pour ne plus prendre des nouvelles de sa famille, pour s'être inventée une vie de A à Z. Rien n'est grave à ses yeux. A trop inventer de mensonges, elle finit par croire à cette vie qui n'est pas la sienne. Elle est devenue l'image qu'elle a créée de toutes pièces, pour plaire.

"Mais c'était ça, la clé du mensonge, n'est-ce pas ? Y croire soi-même ? Ou trouver dans le faux un semblant de vérité ?"

Mais plus on avance dans le roman, plus on sent une évolution de Sunshine. Elle ravale sa fierté, et tente de reprendre le fil de son existence. Ses retrouvailles avec sa soeur et sa nièce sont très intéressantes. Les liens sont défaits, depuis longtemps, il faudra de la patience pour peut-être vraiment se retrouver…

Le style de Laura Dave est fluide. Les chapitres s'enchaînent, le roman se dévore. le ton humoristique est très agréable. Mais surtout, l'auteure ne tombe pas dans la facilité. Rien n'est simple dans Hello, Sunshine, il faudra faire des efforts pour avancer. J'ai trouvé la fin vraiment parfaite ! Je ne m'y attendais pas, cela a été une bonne surprise. le personnage de Sunshine s'écarte de ce qu'on a l'habitude de lire, et c'est appréciable.

"On vend l'image de la personne qui est sur le devant de la scène. C'est notre boulot. faire en sorte que cette image soit parfaite. C'est ce que tu fais à merveille. Il faut juste qu'on modifie cette image maintenant.
[…]
Apprendre, être sincère, et pour de vrai cette fois. Assumer qui tu es. C'est à la mode. Et peu importent tes mensonges. Les gens oublient. Ils oublient toujours les détails."

Hello, Sunshine est un bon roman de chick lit, qui s'éloigne des clichés. Mais Hello, Sunshine c'est aussi finalement une critique sévère bien que sur le ton de l'humour, de notre société actuelle. Ce livre donne à réfléchir sur nos comportements sur les réseaux sociaux : ne jamais oublier qui l'on est vraiment. Un bon moment de lecture.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Commenter  J’apprécie          110
Hello, Sunshine est un roman feel good que j'ai pris du plaisir à lire. Il s'agit de l'histoire de Sunshine qui voit sa vie partir en miettes le jour de ses 35 ans. Elle perd son emploi, mais aussi l'appartement dans lequel elle vivait avec son mari car il la quitte et demande le divorce après 14 ans de vie commune. C'est le tweet d'un inconnu qui va révéler qui est Sunshine en réalité.
Sunshine est une star de Youtube s'apprêtant à avoir un programme pour son émission à succès de cuisine. Sauf... qu'elle ne sait pas cuisiner !!! Il s'agit en fait d'une imposture imaginée par son associé dont la femme élabore les recettes que Sunshine présente ensuite comme siennes. Tout le concept de ses vidéos sur Youtube est basé sur une vie scénarisée inventée que les intéressés ont fait passer pour vraie autour d'eux. Sunshine était une femme sincère qui a accepté cette situation qui ne relevait au début que d'une petite entorse à la réalité. Mais un mensonge en amenant un autre, c'est toute sa vie qui se voit dénaturée. La limite entre le mensonge et la vérité s'efface et l'intéressée se perd dans une vie qui ne lui ressemble plus, qui lui échappe le jour où un tweet, puis un second, puis un troisième... révèlent le pot aux roses et bien pire encore...
Le monde de Sunshine s'écroule alors le soir de la fête de son anniversaire. Son mari la quitte et demande le divorce. Sunshine repart dans les Hamptons à regret mais en désespoir de cause, à Montauk, la ville dont elle est originaire et qu'elle déteste. Et elle s'adresse directement à nous, lecteurs, pour nous raconter son histoire.
J'ai beaucoup aimé le style de l'histoire traitée avec originalité. C'est moderne et soigné. On suit l'évolution de Sunshine qui n'est pas une personne si mauvaise qu'elle l'expose au début du roman. Je dirais plutôt qu'elle a commis plusieurs erreurs à partir d'un choix qui l'a amené à s'éloigner de celle qu'elle était plus jeune et dont son mari est tombé amoureux... une femme affirmée, honnête et sincère. Elle s'est perdue dans un mensonge qui a débordé au fil des quatorze années de mariage concernant à l'origine son travail qui l'a exposé aux autres telle une star pour qui elle s'est inventée un passé et une vie présente qui ne correspondent pas à la réalité.
Le récit reste intéressant tout le long du roman parce que l'on veut savoir comment vont évoluer les choses pour Sunshine et son entourage à Montauk. On se prend d'empathie pour elle parce qu'elle tente de s'en sortir et de retrouver le chemin dont elle s'est éloignée... son chemin. Néanmoins, mais peut-être est-ce dû seulement au fait que cela fasse partie de ses défauts qui perdurent, j'ai trouvé l'héroïne un peu froide avec son penchant calculateur et arriviste même vers la fin du roman lorsqu'elle est sensée avoir bien entamé le chemin de la rédemption. Et cela m'a un peu gênée car cela ne la rend pas très attachante et sympathique. Mais peut-être que cela rend son évolution réaliste et crédible, du genre "c'est pas encore ça !" Cela m'a donné l'impression que le roman pourrait avoir une suite car il s'achève sur une situation nouvelle traitée rapidement dont de nombreux aspects restent en suspens. C'est déstabilisant et je suis restée un peu sur ma faim.
En bref, Hello, Sunshine est un roman feel good moderne que j'ai trouvé original, soigné, intéressant et agréable à lire malgré un manque de chaleur et de légèreté de par le thème de l'histoire et le caractère de l'héroïne. S'il y a une suite, je serais vraiment curieuse de la lire pour suivre l'évolution de Sunshine qui, sur la voie de la rédemption, aspire à une authenticité retrouvée. Cela me plairait beaucoup de lire comment les choses pourraient se passer par la suite pour elle et son entourage dans cette histoire riche en possibilités...
Commenter  J’apprécie          90
Quoi dire un bouquin sympa qui ne me laissera pas un souvenir impérissable
Facile à lire j ai passe un bon moment
Un livre où il est question des réseaux sociaux
et du mensonge mais aussi de cuisine et de télévision
Un livre qui est vraiment aux pointes de l actualité
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}