Citations sur Chroniques de la Pampa (1)

Depuis quelques jours, Rafael le chat des pampas est inquiet. C'est un discret félin, si discret que certains se demandent s'il existe vraiment. Ceux qui l'ont rencontré en sont encore troublés. C'est en pleine nuit que Rafael surgit, au détour d'un amas de roches. Juché sur des coussinets silencieux, il se signale généralement par un petit bruit involontaire, crac d'un bâton ou bruissement du feuillage. Il apparaît tel un spectre, lorsque la lune blanche et ronde allume les inflorescences des herbes de la pampa. Seul le voyageur solitaire peut espérer le rencontrer, le chat est poli, bienveillant et toujours attentionné. Il fait partie des mystères de la grande plaine et ceux qui lui ont parlé un soir de pleine lune en gardent un souvenir ému et profond. Ceux qui ne l'ont pas rencontré le craignent comme l'on craint un fantôme.