Actes Sud (11/03/2020)
3.53/5   17 notes
Paris, 2030 : Alors que des orages magnétiques et d’autres catastrophes climatiques sont désormais monnaie courante, le tout premier Sommet des Espèces est organisé dans la capitale. Il s’agit de réunir tous les habitants de la Planète ― humains, animaux, et même microbes… ― pour qu’ils se mettent d’accord sur un partage équitable des ressources naturelles devenu vital !

Kid, élève en 6e, est choisie pour réaliser un reportage sur cet évé... >Voir plus
Que lire après Kid au 1er sommet des animauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Paris en 2030. Kid, élève en 6e, a été désignée pour représenter l'espèce humaine au Premier Sommet des Espèces organisé dans la capitale. Cette réunion de tous les habitants de le planète, humains et animaux, tous représentés par un seul de leur spécimen, a été mise en place car il y a urgence : il faut absolument réussir à décider d'un partage équitable des ressources de la planète.
Arrivée à la réunion, c'est d'abord la stupeur qui s'empare de la jeune adolescente : la voilà entourée de tous les animaux de la Création, de la girafe à l'araignée, du requin- scie aux virus.
Chacun a son mot à dire et ce ne sont que des récriminations. Kid se sent mal à l'aise. Elle prend conscience que c'est à cause de l'espèce humaine que la plupart des animaux sont en souffrance… Voilà de biens lourds reproches pour une fille de onze ans. Que va-t-elle bien pouvoir écrire dans son article ?
« Nous savions tous qu'il y avait grand péril et profonde injustice envers les autres êtres vivants de cette planète, nous en étions presque tous conscients, inquiets, tristes ou abattus, tandis que les puissants achevaient tranquillement de détruire ce qu'il restait, plus que jamais à leurs profits. Kid en parlerait mieux, elle qui n'a eu de cesse de rappeler à tous que chaque être vivant a sa place ici, et que c'est le droit fondamental des occupants de la Terre. »
Mais qui veut bien l'entendre ?
Alors que chacun souhaite tirer la couverture sur son espèce, un « attentat » va avoir lieu. La solidarité va être plus que nécessaire, d'un coup.

Un roman jeunesse sympathique, sur le thème de l'écologie et du respect envers les espèces animales. Il va certainement plaire aux lecteurs, de l'âge de Kid, qui se sentent engagés à minima pour la protection de la planète. J'ai regretté l'absence d'information sur le passé de Kid qui aurait permis de développer davantage d'affect pour le personnage. de même, les dialogues sont relativement plats et le manque d'actions inattendues a tendance à rendre certains passages ennuyeux.
Ceci dit, les illustrations de Simon Bailly sont de qualité et donnent un petit peu de dynamisme à l'ensemble du livre.
Un roman engagé à mettre entre les mains de nos petits « écolos » !
2030, Kid, une fillette humaine, est conviée au premier sommet des animaux. Ce sommet est censé apporter une avancée pour la cohabitation entre l'espèce humaine et les autres espèces animales.

Je me suis passablement ennuyée avec cette histoire. L'idée était bonne mais son exploitation reste à désirer. C'est mou, ça s'éloigne du sujet et ça manque de maturité, de pertinence. Seules les deux dernières pages nous expliquent où l'auteur a voulu aller, quel message elle voulait faire passer. Ce qui peut rester un tantinet intéressant aussi, ce sont les quelques informations zoologiques parsemées ici et là. Pour le reste, c'est une histoire qui ne tient pas ses promesses.
Malgré un début d'histoire un peu confus, lorsqu'on rentre au Sommet et que la cacophonie de tous ces animaux réunis se fait ressentir à travers les descriptions, la narration se fluidifie par la suite.
C'est une histoire d'entraide, de solidarité, d'espoir, qui présente la noirceur du tableau qu'est le monde actuel mais aussi une possibilité de changement. Kid nous rappelle fortement Greta, qui elle aussi représente la voix de sa génération, fortement consciente de limpact de l'homme sur la planète Terre, prête à agir pour changer de cap.
Une lecture pas des plus faciles mais accessible bien sur à un jeune public dès 8-9 ans pour ceux qui cherchent ce genre d'information.
Le sujet est intéressant et d'actualité. Laisser la parole aux animaux pour avoir leur point de vue sur les traitements que nous leur faisons subir. Kid une jeune fille est invitée à ce sommet réunissant des représentants de toutes les espèces. Elle représente les hommes, pas sûr que ce soit une chance. Et des événements vont venir perturber cette conférence qui vont permettre à Kid de faire connaissance avec certaines espèces animales et montrer que chacun peut cohabiter et s'entraider.
C'est assez frustrant finalement que la parole des animaux ne soit finalement pas le sujet du livre, et qu'on effleure certains sujets environnementaux sans les approfondir. le livre se lit très facilement et sans ennui. Toutefois l'intrigue n'est pas très passionnante et on reste sur notre faim quant au thème environnemental.
Dans un futur pas si lointain, été 2030, un chaos écologique sans précédent fait rage sur Terre (orages magnétiques et autres catastrophes). C'est à Paris qu'un grand sommet des espèces est organisé en urgence face à l'effondrement imminent de toute vie sur la planète. A l'occasion de cet évènement historique, toutes les espèces animales se réunissent afin de demander des comptes , réaffirmer la place légitime de chaque être vivant mais aussi réclamer un meilleur partage des ressources.
Accompagnant la délégation Homo sapiens, une jeune collégienne s'est vue confier la lourde tâche de rapportrice (l’enjeu est de taille car son compte-rendu sera ensuite communiqué dans toutes les écoles et collèges du pays). Les animaux s’enchaînent à la tribune en ce qui s’apparente à un procès à charge contre l’humanité quand une violente explosion vient soudain tout bouleverser.

Face aux angoisses liées à la crise écologique, l'auteur Gwenaël DAVID (naturaliste et entomologiste) invite à agir et coopérer.

Un glossaire permet de se renseigner sur certaines espèces méconnues rencontrées dans le récit.

Nous savions tous qu’il y avait grand péril et profonde injustice envers les autres êtres vivants de cette planète, nous en étions presque tous conscients, inquiets, tristes ou abattus, tandis que les puissants achevaient tranquillement de détruire ce qu’il restait, plus que jamais à leurs profits. Kid en parlerait mieux, elle qui n’a eu de cesse de rappeler à tous que chaque être vivant a sa place ici, et que c’est le droit fondamental des occupants de la Terre.
Tu persistes ? Soit. Sache que personne ne veut de toi, qu'aucune espèce n'a besoin de ta colère, ni de ta pitié, ni de tes drôles de pensées. Tu es fâchée des actes de ton espèce, O.K., vois ça avec elle, contente-toi de faire de ton mieux pour nous laisser de la place, en surface, agis ou défends-nous lorsque tu peux, à ton niveau, ça sera déjà très bien, et dis à ton gros patapouf de cerveau d'arrêter de tourner à vide, humaine !
Pour la première fois, des espèces animales du monde entier seront réunies pour envisager un partage de la planète. Pour envisager l'idée d'un partage serait plus juste, mais c'est déjà un grand pas.