Hélium (01/03/2017)
3.79/5   7 notes
Un album grand format imprimé en couleurs directes, qui salue la beauté des fonds marins et met en scène un inoubliable capitaine grognon.
Que lire après Mille médusesVoir plus
Epopée burlesque d'un marin qui a la fâcheuse habitude d'utiliser le nom des animaux marins dans ses jurons.

Son préféré est "Mille méduses !", qu'il répète à l'envi à la moindre contrariété. Mais la mer ne l'entend pas de cette oreille et elle lui prépare une leçon à sa façon... Saura-t-il la retenir ?

Un album magnifique avec ses couleurs mauves qui met à l'honneur la vie des pêcheurs et la mer elle-même.

L'histoire prend la forme d'une farce avec le personnage bourru du marin et de son chien d'un côté et des facéties de l'océan de l'autre.

Si ce livre au départ m'a attiré par sa promesse de mettre en avant les méduses, qu'il tient, il est par ailleurs riche graphiquement.

La mise en scène de l'histoire est réussie et les illustrations qui rythment le récit sont originales.

Alors plongeons avec le héros rencontrer les habitants sous-marins !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ce grand album coloré attire le regard. J'attendais que cet album arrive à la médiathèque. Les bibliothécaires savaient que l'illustratrice travaillait sur les méduses et m'ont informé de l'arrivée de ce livre.
Le lecteur suit l'épopée d'un vieux loup de mer. le marin a une tendance à jurer régulièrement. Son juron préféré est « mille méduses ». Il va donc découvrir que la mer peut lui donner une bonne leçon.
Cet album m'a bien fait rire. L'océan est farceur. Je me suis attachée à ce marin et son fidèle chien. J'ai trouvé magnifique toutes ces méduses. Ce n'est pourtant pas l'animal que je préfère.
Je crois que le meilleur moment est quand j'ai lu la double page avec le nouveau juron préféré de l'humain favori de l'océan. Ainsi on peut recommencer la lecture en imaginant des oursins.
Je vous invite à essayer ce plongeon dans un monde bleu avec un millier de petites méduses mauves et blanches.
Une belle histoire qui nous entraîne dans les fonds marins avec humour.
Les illustrations sont sublimes.
Oscillant entre les aventures du Capitaine Haddock pour les râleries rigolotes et celles du Capitaine Nemo pour le Nautilus, il est sûr que le Capitaine Daniel donnera envie de partir voguer sur les mers et rencontrer le monde marin.
Lien : http://boumabib.fr/2017/04/2..

critiques presse (1)
Ricochet
10 juillet 2017
Sur des thèmes connus, le vieil homme et la mer, la lutte entre le marin et les éléments, Gwenaël David et Julia Wauters écrivent une histoire fantaisiste, un peu ironique, à la mesure de leur minuscule territoire, l’île du Timbre-Poste.
Le capitaine, stupéfait, ouvrit de grands yeux devant l'incroyable forme qui se rapprochait du navire... "Mille méduses !" hoqueta-t-il.