Citations sur Un bonheur si fragile, tome 4 : Les amours (9)

Norbert, tu vas faire l’homme de la maison et servir un peu de boisson à nos invités. Je m’occupe du vin de cerise. S’il y en a qui exagèrent, tu viens m’avertir tout de suite, dit-elle en riant. Il manquerait plus qu’ils se soûlent dans la maison d une veuve respectable le soir de noël.
Ce soir-là, elle avait subitement compris en regardant travailler son fls qu’il était devenu un homme, capable d’abattre un travail solide
Pauvre p’pa ! C’est de valeur de partir comme ça. Il a passé sa vie à ménager, mais il emportera pas son argent dans sa tombe.
_ T'oublies, la belle-sœur, que j'ai cinq enfants.

_ Cinq enfants qui, bientôt, auront plus besoin de toi. Ouvre les yeux, Corinne. Madeleine va se marier le printemps prochain. Ton Philippe cherche à se caser. Déjà, Elise et Norbert vieillissent vite ...
Dans quelques années, tu vas te ramasser comme moi, tu vas être toute seule comme une dinde à te demander quoi faire de ta peau.
_ Ma seule consolation, c'est de me dire que j'aurai pas à revenir dans cette maison parce que je risque pas d'être invitée de sitôt par ces gratte-la-cenne.

_ Voyons, Juliette !

_ Je pense que Charles est le pire de la bande, ajouta la matrone avec un mépris évident.
Cette espèce de chenille à poils s'imagine déjà riche sans avoir à travailler !
— Toi, t'es trop jeune pour comprendre, la rembarra sèchement le grand-père de son mari.
— Je veux pas être impolie, grand-père, reprit la jeune femme toujours aussi frondeuse, mais le monde change. C'est pas parce que je porte une robe que je suis stupide. Le temps où les femmes pouvaient parler seulement quand leur mari leur permettait de le faire est fini depuis longtemps.
À cette heure, on a le droit de voter aux élections, au cas où vous le sauriez pas.
— Seulement au fédéral, ma fille, intervint Henri, réprobateur et gêné de voir sa bru manquer autant de tenue.
— Ayez pas peur, beau-père, on va finir par avoir le droit de vote au Québec aussi, affirma la jeune femme avec aplomb. J'ai lu dans ha Presse que madame Gérin-Lajoie a créé un comité le mois passé pour nous avoir ce droit-là.
— C'est une bonne nouvelle, l'encouragea Corinne en lui adressant un clin d'oeil.
— Ah ! Ça va être beau à voir, une affaire comme ça, se contenta de dire Gonzague en tournant son attention vers Corinne.
Après le repas, la veuve prit la décision de jouer cartes sur table avec ses deux fils.

_ Vous deux, je veux pas vous voir collés tout l'après-midi dans la cuisine à dévisager Monsieur Sullivan comme s'il était un veau à deux têtes, leur dit-elle.
_ En tout cas,moi, cette petite veuve là ferait ben mon affaire. Maudit que c'est un beau brin de femme ! Elle a un ben beau visage et tout ce qui faut ...

_ Whow, le père ! Excitez-vous pas comme ça, s'exclama Alcide Duquette avec un sourire moqueur. A votre âge, le cœur peut vous lâcher rien qu'à avoir des idées.

_ Surtout, mon Anselme, que t'es marié et que si ta Lucinda t'entendait dire ça, tu passerais un mauvais quart d'heure, intervint Magloire Côté, sérieux.

_ A part ça, qu'est-ce que tu veux qu'une jeunesse comme elle fasse d'un vieux trognon comme toi qui a même plus une dent dans la bouche ? demanda Lupien, sarcastique.
Dans le salon, l'abbé Biron regarda son confrère avec un petit sourire narquois.
_ Regarde-moi pas comme ça, lui ordonna Alphonse Dupras. J'y suis pour rien si Sullivan avait un feu plus pressant à éteindre que celui dans la cheminée.