Rien ne réussit à réintroduire une étincelle dans la vie de John Cyrus Bellman depuis la mort de son épouse, hormis Bess, sa fille de dix ans. Et pourtant, un jour, après avoir lu un article de journal, il quitte sa fille et sa petite ferme en Pennsylvanie, et part sur les routes, avec un paquetage improbable, vers l'ouest encore largement inconnu.
Au-delà du fleuve Mississippi, des ossements d'animaux géants ont été découverts et Bellmann s'imagine être le premier à trouver ces animaux paissant tranquillement dans les grandes plaines. Il n'est pas scientifique, il a simplement trouvé là un moyen de continuer à vivre. Il laisse Bess aux bons soins de sa tante.
Pendant que son père affronte des routes incertaines et des hivers rigoureux, accompagné seulement d'un jeune indien nommé Vieille Femme de Loin, Bess est la seule à comprendre et soutenir le projet irréaliste de son père, à imaginer son retour.

C'est le récit d'une sorte de crise de la quarantaine, telle qu'elle aurait pu se concrétiser au beau milieu du dix-neuvième siècle, dans un continent encore en grande partie inexploré. Et celui d'un amour filial intact et innocent.
Avec une écriture comme je les aime, cette histoire simple mais efficace a réussi à m'attacher à ses lignes et m'enthousiasmer complètement à la fin. Alternant les points de vue de John Cyrus et de sa fille, le texte se fait de plus en plus prenant, de plus en plus pressant, car la jeune Bess est bien mal protégée en l'absence d'un homme à la maison, avec seulement sa tante qui est quelque peu aveugle aux dangers qui peuvent guetter.
Cette histoire aussi brève que forte, qui m'a enchantée, a été écrite par une jeune auteure anglaise, dont j'attendrai avec intérêt les romans suivants.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Le roman commence dans une ferme de Pennsylvanie, au XIXème siècle: Cyrus Bellmann, jeune veuf, prend congé de sa fille de 10 ans, Bess, qu'il confie à sa soeur Julie. En effet Cyrus , après avoir lu un article dans la gazette locale, s'est mis en tête de trouver de mystérieux et gigantesques ossements, quelque part dans le Kentucky.
Alors commence pour Cyrus un long voyage vers l'Ouest du continent, au cours duquel il pense à sa fille qu'il ne voit pas grandir. En compagnie d'un jeune indien, son périple nous est conté par Carys Davies, avec simplicité et pudeur, mais avec souvent de belles émotions à fleur de pages.
Parallèlement, la jeune Bess entre dans l'adolescence, sous le joug implacable de sa tante Julie. Elle attend le retour de son père, et espère les lettres qui parlent de lui.
Les dangers guettent Cyrus, mais Bess n'est pas à l'abri non plus.
Un très beau premier roman, à ne pas manquer.
Roman d'aventures, western, conte... Un peu tout ça à la fois. En tout cas, une lecture agréable, qui nous transporte dans l'Amérique du XIXe siècle où tant de territoires et de mystères restent à découvrir. Les chapitres sont courts et alternent entre la quête de Cy Bellman, partis vers l'Ouest accompagné d'un jeune Indien à la recherche de créatures gigantesques (les dinosaures ? ) et sa fille Bess restée à la ferme avec sa tante et qui espère et croit (elle est bien la seule) au retour de son père.
C'est l'histoire d'un homme qui a la folie de croire en ses rêves envers et contre tout. le côté simpliste du conte donne à cette quête impossible un goût de rêve qui m'a réellement inspirée. (Fin juin 2019 caniculaire)
On suit le voyage chimérique d'un jeune veuf, John Bellman, qui espère trouver des animaux géants encore inconnus dans l'Ouest sauvage du 19ème siècle, après avoir lu un article relatant la découverte d'ossements immenses dans le Kentucky. Bercé par les récits des explorateurs Lewis et Clark, il s'engage dans un périple à travers une nature sauvage, bientôt secondé par un jeune Indien, Vieille femme de loin.
Laissée sous la garde de sa tante Julie, vieille fille revêche, la jeune Bess, dix ans, se languit de son père, et au fil des années, conserve l'espoir de son retour, tout en endurant la présence oppressante d'un voisin, chargé de les aider dans l'élevage de mulets.
On alterne donc entre l'expédition de John, à travers une nature sauvage et inexplorée et la morne vie de Beth, qui tente de suivre les déplacements de son père aux travers des livres de la bibliothèque.
Ce court roman a été passionnant de bout en bout. La quête de John, homme blessé par la vie, est une manière d'échapper à son quotidien. le personnage de l'Indien est magnifiquement évoqué, l'auteur sait nous dresser tout un monde en quelques lignes, l'oppression des Indiens, la manière dont ils ont été spoliés par les colons et la vie qu'ils doivent mener dorénavant.
Un vocabulaire simple, des phrases précises et concises, mais qui en disent beaucoup, m'ont parfois évoqué dans leur poésie minimaliste un de mes romans fétiches, "la Route". Plusieurs jours après avoir terminé ce roman, j'étais encore en voyage avec lui, tour à tour livre d'aventures, et conte noir pour adulte.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Une construction du récit remarquable, des personnages, presque secrets tant ils s'expriment guère mais dont les pensées silencieuses révèlent beaucoup, qui courent à leur perte, un roman qui me semble être un grand roman.
Excellente lecture de cet été, lu d'une traite ou presque (trajet travail) : ça fait comme un bon vieux western que j'aime tant. Laissez vous aller.
Comme tout homme, Bellman a un rêve. Après avoir lu dans la gazette locale d'un coin perdu de Pennsylvanie, où il vit dans sa ferme, que des os gigantesques avaient été retrouvés dans le Kentucky, il décide de partir sur la trace des animaux qu'il espère retrouver vivants.
« Tu vas partir combien de temps, alors » l'interroge Bess, sa fille de dix ans orpheline de mère. « Au moins un an. Deux peut-être » lui répond-il en lui promettant de lui écrire de nombreuses lettres, trente au total, pour l'informer de l'avancée de sa quête. Il confie la gamine à sa soeur Julie, une bigote aigrie qui le considère comme un vieux fou irresponsable. « Il aurait mieux fait de consacrer son temps à quelque chose de plus sensé, comme aller à l'église ou se trouver une nouvelle épouse. » pense-t-elle.
Pour l'aider dans ses investigations, il s'adjoint l'aide d'un « jeune Shawnee disgracieux et malingre » dénommé « Vieille Femme de Loin »... Tous deux affronteront les éléments : la neige, le froid... L'apprenti explorateur se prend à regretter ce périple. « Il aurait dû rester chez lui avec le petit et le familier » croit-il, culpabilisant d'avoir abandonné son unique enfant.
Pendant ce temps, celle-ci entretient l'exploitation et attend désespérément les nouvelles, qui n'arrivent pas, du « grand homme blanc aux cheveux rouges » qu'elle admire tant parce qu'il ne ressemble pas au « commun des mortels », ceux qui sont restés et qui sont des prédateurs pour la fraîche jeune fille dont le corps s'épanouit alors que le « géniteur », figure protectrice par excellence, est trop éloigné pour la protéger.
Roman qu'on pourrait rapprocher du genre « nature writing », « West » est un joli livre sur la liberté, le sens de la vie, la réalisation de soi... A la manière d'un conte, le récit de Carys Davies évoque un magnifique amour entre une fille, formidable et courageuse Bess, et un père. L'enfant puise sa force dans l'espoir du retour de Bellman, trompant l'attente en inventant des rituels (« Demain, si elle réussissait à rejoindre la maison depuis la pompe sans renverser une seule goutte d'eau par-dessus le rebord du seau, cela signifierait que son père était en bonne santé. ») qui seraient autant d'heureux présages.
C'est juste, sensible et émouvant.

EXTRAITS
- L'homme prophétisait qu'un temps viendrait où les siens se rendraient compte qu'on avait retiré la terre tout entière de sous la plante de leurs pieds, qu'ils se réveilleraient un matin aux aurores pour découvrir que toutes les forêts (…) avaient filé entre leurs doigts comme une corde d'eau, qu'il ne leur resterait de ces accords passés que des bijoux sans valeur (…) ils comprendraient un jour que tout cela, ils l'avaient abandonné pour du vent. On les repousserait jusqu'à l'endroit où se couche le soleil et, au bout du compte, ils s'éteindraient à tout jamais.
- Bellman aimait cette histoire, (…) cette idée que, quelle que soit la vision qu'on avait du monde connu, il existait toujours des choses en dehors de celui-ci dont on n'avait jamais rêvé.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Ce court roman d'aventures nous plonge au tout début de la conquête de l'Ouest. Mais là où l'imaginaire nous renvoie généralement à une glorieuse épopée, West décrit une aventure pétrie par des quêtes irraisonnées, l'incertitude quotidienne de la survie, la violence à peine contenue par une société balbutiante, celle infligée et ravalée à grand peine par les Indiens… Bref, à la lecture de West, on veut bien croire que la réalité se situe plutôt de ce côté-là. Et c'est à la fois rafraîchissant et terrifiant.