Un petit roman d'aventure humaine dans les grands espaces de l'ouest américain, pour un homme, John Cyrus Bellman, conquérant de ses idées, qui espère y découvrir des animaux préhistoriques, improbables mammouths, voire dinosaures. Il abandonne sa très jeune fille, Bess, auprès de sa tante pour ce voyage incertain, dont le retour s'avère au fil des pages aussi irréaliste que l'idée du départ.

La personnalité la plus attachante est à mon avis celle de Bess, sa fille, qui, sans imaginer la faisabilité et l'aboutissement du si long périple de son père qui doit dépasser deux années, vit de très loin ce voyage et sa solitude en mûrissant dans sa tête, comprenant à mesure les obscures pulsions des adultes qui l'entourent. Elle s'enferme intelligemment dans un secret final qu'elle ne peut partager et dont elle pourra cultiver le souvenir tout au long de sa vie.

Le jeune indien est également un personnage à remarquer, il est au service du père voyageur, acceptant divers objets en échange de ses services, il lui reste fidèle dans l'adversité et sera un messager silencieux, inattendu et salvateur pour la fille, Bess.

Dommage que l'ensemble manque un peu de souffle, l'auteur se perdant parfois en redites plutôt que d'approfondir le vécu de ses héros et, surtout, à mon goût, de consacrer un peu plus de texte pour la description de la nature qui enserre les deux voyageurs et qui fournit une matière première inépuisable pour tout écrivain féru de ses attraits.

Cela reste une belle histoire, un thème original que cette conquête de l'invisible, voire de l'inexistant, avec une belle écriture qui gagnera à s'étoffer pour prendre l'ampleur à laquelle elle peut accéder.
John Cyrus Bellman a pris sa décision, les bagages sont faits, le cheval sellé, il part. Il laisse derrière lui Bess, sa fille , 10 ans et en confie la garde à sa soeur. Depuis la mort de son épouse, il a pris soin de sa fille, de sa maison, de ses bêtes mais la neurasthénie gagnait du terrain.. et il y a eu cet entrefilet dans le journal : il s'est réveillé... il va partir, il le faut et aujourd'hui il part!.
Ce court roman m'a surprise par son thème, celui d'un homme qui part à la poursuite d'une chimère laissant tout ceux qu'il aime derrière lui, celui d'un homme perdu dans l'immensité de l'Ouest. Ce voyage est pour lui source de rencontres humaines, de découvertes diverses et variées mais sa quête semble interminable et infructueuse.
A la ferme , Bess attend les lettres de son père, elle devient jeune fille et les prédateurs rôdent..
Un roman qui me laisse perplexe et désabusée.

XIXe siècle. John Cyrus Bellman vit avec sa petite fille Bess dans une ferme de Pennsylvanie, encore sous le coup du chagrin d'avoir perdu son épouse. La lecture d'un article de journal va provoquer un déclic et le pousser à partir à l'aventure en laissant tout derrière lui.
C'est un très étrange roman racontant l'épopée d'un homme parti à la recherche des ossements d'animaux fantastiques, guidé par un jeune indien à la façon de Don Quichotte et de son Sancho Pança. Pendant ce temps, sa fille guette son retour en s'efforçant de suivre son aventure dans les livres, mais va comprendre qu'il n'est pas nécessaire de voyager loin pour rencontrer des monstres.
C'est bel et bien un conte symbolique à tous points de vue (Où se trouve notre maison ? Qu'y a-t-il de plus important ?) qui nous fait traverser l'ouest sauvage dans une quête impossible à la morale cruelle.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Pennsylvanie, 19ème Siècle – John Cyrus Bellman vit avec sa fille Bess, 10 ans, dans une ferme où il fait naître des mules et des bardots. L'homme est inconsolable depuis la mort de son épouse, Elsie. Tous deux sont venus en Amérique pensant y trouver leur bonheur mais la mort est venue les séparer. Lorsqu'il lit dans la gazette que des ossements d'animaux gigantesques ont été découverts plus à l'ouest, dans le Kentucky, Bellman a une révélation : il doit partir à l'Ouest (West) trouver ces animaux ! Contre l'avis de tous, il embarque seul dans cette épopée mystique. Il sait qu'au-delà du Mississippi, il n'y a plus que les Indiens et les trappeurs mais rien ne peut l'empêcher de réaliser son rêve. Il promet à sa fille de revenir d'ici un ou deux hivers. Plusieurs mois après son départ, il recrute un jeune indien Shawnee, Vieille femme de loin et tous deux partent à la recherche de ces animaux mystérieux.

La tante paternelle de Bess est venue s'en occuper mais la ferme demande beaucoup de travail, et c'est leur voisin, Elmer Jackson, qui va venir peu s'immiscer dans leur vie quotidienne.. Bess attend des nouvelles de son père et rêve de suivre les aventures de ce dernier. Ses lettre sont cessé d'arriver. Elle sait que les livres sur les expéditions de Lewis & Clarck sont disponibles à la bibliothèque, mais le prix de l'inscription l'empêche d'y entrer, jusqu'au jour où le bibliothécaire lui dit avoir trouvé une solution.. mais laquelle ? Bientôt Bess comprend qu'elle n'est plus en sécurité et que les hommes qui tournent autour d'elle ne sont pas toujours bien intentionnés. Et son père qui ne donne plus de nouvelles….

Colm TÓIBÍN dit de ce roman qu'il a “la puissance et l'immédiateté d'un conte ou d'une légende” et j'avoue, qu'après ma lecture, je lui reconnais cela, surtout en pensant à la fin du livre. Carys Davies a en effet trouvé une histoire qui plairait beaucoup aux enfants, il y a des monstres, des ossements géantes, un jeune indien, des hivers longs et rudes et une héroïne, Bess, très touchante.

Je l'ai lu en un après-midi et j'avoue que ce format court concoure à cet effet. Je crois que je m'étais fait toute une idée du roman et que je ne m'attendais pas du tout à cette histoire – car c'est tout moi, je n'avais jamais lu la quatrième me contentant du genre “western”. le roman suit d'une part, la progression compliquée de Bellman dans l'Ouest sauvage, et de l'autre, la vie quotidienne de Bess, qui grandit et comprend soudainement que les choses changent autour d'elle. J'ai beaucoup aimé Bess et Vieille Femme de Loin. Mais je suis comme restée sur ma faim, ayant comme je le dis, sans doute trop attendu de ce roman.

Je reconnais cependant son originalité, son écriture fluide, et je pense à Max Porter, qui joue aussi sur le thème du conte. Bref, j'ai aimé ma lecture même si je n'ai pas eu le coup de coeur immense que j'espérais. Mais je le conseille vivement ! Et si je courais après, c'était parce que l'auteure anglaise, a remporté un prix de nouvelles avec un recueil qui me fait de l'oeil également, et maintenant je pense me le procurer car j'aime vraiment son style et son regard original.
Lien : http://www.lanuitjemens.com/..
L'aventure d'un chercheur d'os américain, Bellman, qui laisse sa jeune fille seule au profit d'une quête devenue obsessionnelle et incontournable pour lui. Un périple à travers les vierges espaces américains comme échappatoire d'un deuil difficile comme d'une existence sans aventures pour tenter de retrouver les ossements d'un animal mystérieux découverts en plein Ouest. La jeune fille devra apprendre à vivre avec sa tante aussi chrétienne qu'aimable, les moqueries sur la folie de son père et les convoitises perverses.

La brièveté de ce livre donnerait presque une impression de courts tableaux de vie et de paysages décrits avec une sobriété choisie. Cependant, si le décor y est superbement amené, les personnages en sont délaissés, ressemblant parfois à des cartes sans reliefs assez approfondis pour mieux s'attacher aux principaux protagonistes. Une quasi-nouvelle qui laisse un peu sur sa fin.
Je l'ai lu l'été dernier et en garde un vague souvenir de solitude et de grands espaces. Un souvenir amer aussi. le héros se nourrit de rêves que le lecteur sait naïfs et vains, et explore le continent d'Amérique du Nord avec autant de naïveté - pouvons-nous appeler ça du courage ? En quelque sorte. Et cet homme est touchant, mais également haïssable puisqu'il laisse sa fille derrière lui ; une gamine d'une autre naïveté, d'un autre courage, une fille qui vit - survit - plus que lui qui est éreinté par son voyage. le récit se divise entre elle et lui, entre celle qui reste et celui qui part. Un étrange portrait de l'humain, qui se dit civilisé, quand le personnage de l'Indien apparaît comme le plus sage et le plus humain de tous. Ce troisième personnage contraste brutalement avec tous les autres et est vraiment la lumière du roman.
Ah, la mythique conquête de l'Ouest... Certains y partent dans l'espoir d'y trouver de l'or, d'autres pour y investir de nouveaux territoires.

Et que va y chercher ce fou de Cyrus Bellman ?... Des animaux géants, dont l'éventuelle existence lui a été suggérée par un entrefilet de la gazette locale rapportant la découverte d'os monstrueux...

Cyrus n'est ni naturaliste, ni biologiste. C'est un modeste agriculteur, qui élève seul sa fille Bess depuis la mort de sa femme Elsie. Mais depuis qu'il a lu cet article, dont il garde précieusement la coupure sur lui en permanence, il mûrit un projet insensé. Pris de vertige à la pensée de tout ce qu'il ne connait pas, il lui est impossible de rester chez lui... Comme si d'avoir traversé l'Atlantique, d'avoir quitté l'Angleterre pour venir s'installer dans ce Nouveau Monde ne suffisait pas, comme si l'Ouest, seule source de promesses admissible, n'était jamais précisément atteint...

Donc, un jour, il part. Il confie sa propriété et sa fille, alors âgée de dix ans, à la garde de sa soeur, que son âge mûr et son physique ingrat condamnent au célibat.

Le récit alterne entre sa quête obsessionnelle, improbable, et l'attente de son lointain retour qui s'installe dans l'esprit de Bess. Sa confiance inébranlable, l'admiration sans faille qu'elle éprouve pour son aventurier de père, qu'elle est prête à le défendre bec et ongles contre quiconque médira de lui, l'aide à supporter la solitude et la rigidité morose de sa tante. Malgré les lettres qui n'arrivent pas, contredisant les promesses de Cyrus, Bess sait qu'il reviendra... En attendant, elle grandit, et l'épanouissement de son corps de jeune adolescente suscite bientôt la concupiscence du voisin que son père a chargé de veiller sur sa ferme.

Le voyage de Cyrus, rythmé par les contraintes et les difficultés que les saisons lui imposent, s'étire lui aussi. Au soleil accablant frappant une terre dure et calcinée, aux nuées de moucherons, moustiques et mouches piqueuses qui accompagnent les étés, succèdent le froid d'hivers neigeux, le combat quotidien pour trouver quelque nourriture et préserver son corps du gel à l'aide de vêtements devenus guenilles. Il est accompagné de "Vieille femme de loin", jeune Shawnee qui doit son patronyme à son aspect chétif, recruté pour sa connaissance du terrain. Les échanges avec l'indien, qui ne parle pas sa langue, sont limités. Que peut bien penser de la folle quête de cet étranger à la barbe rouge, ce natif qui n'a connu la marche vers l'ouest que subie, lorsque sa tribu, contre la promesse de quelques marchandises dont elle a à peine vu la couleur, a accepté de quitter ses terres ?

Toujours est-il qu'après de longs mois d'expédition marqués par les privations, les obstacles, aucun ossement et a fortiori aucun animal gigantesque, ne se laissent même entrevoir... le doute s'empare de Cyrus, son échec lui fait réaliser le prix de sa quête, la vacuité de son ambition. le grand inconnu que l'on n'est jamais sûr d'atteindre vaut-il de sacrifier le petit familier dont on ne mesure l'importance qu'une fois qu'on l'a perdu ?

Le but de son voyage en perd de sa clarté, comme si le voyage était devenu une fin en soi. Que représentent, pour lui, ces animaux géants ? Une porte s'ouvrant sur les mystères du monde ? Quelle est la part inconsciente de mysticisme dans sa quête, que cherche-t-il à comprendre de lui, ou de l'humanité en général, cet individu à qui la douleur de la perte a fait perdre la foi ?

J'ai aimé l'originalité du roman de Carys Davies, et les questions qu'il laisse en suspens à l'issue de la lecture, que la fluidité de son écriture rend très agréable. Mais je dois bien avouer que quelques semaines après l'avoir terminé, il ne m'en reste qu'une faible empreinte, ce que j'explique par le fait que l'intrigue ne m'a pas complètement emportée. Est-ce parce qu'en oscillant entre Bess et Cyrus, au fil de courts chapitres, le récit n'acquiert pas suffisamment de densité pour impliquer le lecteur ? Je n'ai pu m'empêcher de comparer ce titre à celui d'Hernan Diaz, "Au loin", lu en début d'année, où il est aussi question d'une longue traversée du continent américain, et qui m'avait, à l'inverse, complètement engloutie...

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Une odyssée dans l'ouest sauvage de l'Amérique en quête des derniers dinosaures, d'une grande finesse littéraire. Des personnages inoubliables, un lyrisme tout en retenue. A découvrir!
L'histoire se passe au 19è S. aux États-Unis. Un père n'hésite pas à confier sa fille à sa soeur pour retrouver des animaux monstrueusement gigantesque suite à la découverte d'ossements. Il va parcourir des milliers de kilomètres seul au départ puis aidé par un indien.
Nous suivons dans ce roman leur parcours, les rencontres et les épreuves qu'ils vont subir pour parvenir à destination. le froid, la faim, ne les ménagera pas.
Un beau livre à lire pour découvrir le côté cow-boy de l'Amérique.
La quatrième de couverture de West me promettait une quête périlleuse, rythmée et ensorcelante, à la découverte d'une Amérique encore sauvage, peuplée de créatures mystérieuses et de peuples aborigènes aux rites ancestraux...

Je m'attendais à du prodigieux, du surprenant, du grand spectacle ; West n'en est rien. le roman de Carys Davis tient beaucoup plus du conte philosophique que du roman d'aventures. A travers la quête absolutiste de Bellman, qui abandonne sa jeune fille pour poursuivre ses chimères, Carys Davies offre une fine exploration de la psyché humaine et du caractère impermanent de l'existence.

Malgré une atmosphère bien plantée, une plume simple et évocatrice, je dois reconnaître que je suis restée sur ma faim : l'intrigue s'est révélé finalement un peu plate, et les personnages manquants d'épaisseur.

L'émerveillement et la recherche de soi se côtoient intimement dans ce récit aux allures de fable, qui prend son temps. La double narration, construite en miroir, alterne continuellement entre le périple de Bellman, et le quotidien monotone de la petite Bess. Les prédateurs ne sont pas ceux que l'on croit : les monstres sont bien réels et rôdent aussi bien dans la société des hommes que dans la nature sauvage.

Un roman sobre, intime, au charme brut, qui se lit comme une quête de soi, et d'un ailleurs.