AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 51 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un western fantasy et féministe avec des héroïnes noires ? Il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité et me donner envie de découvrir ce roman !

J'ai adoré nos cinq héroïnes, ce fut passionnant de les voir évoluer, prendre du caractère et devenir de plus en plus courageuses et indépendantes. Ca fait plaisir d'avoir des héroïnes autant badass qui s'entraident et qui surpassent leurs peurs. J'ai eu une petite préférence pour Aster, je me suis beaucoup reconnue dans son côté protecteur envers sa petite soeur.

Ce roman ne manque pas d'actions et d'aventures. C'était génial de se retrouver en plein milieu du Far West dans cette ambiance western. Les nombreux rebondissements nous tiennent en haleine et les fins de chapitres nous donnent envie de continuer sans cesse.

Il y a un aspect fantasy assez discret mais quand même bien présent où les morts se vengent, où certains hommes vendent leurs âmes pour devenir des dévoreurs etc. Moi qui ne suis pas trop fantasy, ça ne m'a pas dérangé car ce n'est pas l'élément central du roman, et pour le coup j'aurai même aimé que ce soit davantage exploité.

Comme vous l'avez compris, j'ai vraiment aimé suivre ces filles durant leurs cavales. C'était prenant, addictif et surtout innovant. Envie d'aventures avec des héroïnes fortes ? Je vous conseille fortement de vous procurer "Les filles de la chance".

Commenter  J’apprécie          70
Ce roman est le récit d'une fuite, d'une course poursuite entre un groupe de jeunes filles luttant pour leur survie et ceux qui veulent qu'elles paient pour leurs méfaits. Les péripéties s'enchaînent bien, il y a du rythme ainsi qu'un bon suspense car les héroïnes n'étant pas des expertes en cavale, impossible pour elles d'anticiper ce qui les attend. Les descriptions sont simples et efficaces : le cadre est bien dessiné et on passe aisément des décors désertiques aux villes malfamées. La dimension fantastique s'incruste parfaitement dans cet univers et ne fait qu'accroître le nombre de dangers potentiels.

Là où je suis plus sceptique, c'est sur les personnages. Parmi les cinq filles, seules deux, voire trois, sont véritablement mises en avant : Aster car le récit est raconté de son point de vue, Violette la fausse méchante à la personnalité ultra fouillée et Clémence qui est au centre du prologue mais en retrait par la suite. J'ai eu le sentiment que les deux dernières n'étaient là que pour introduire l'élément LGBT du roman (qui est visiblement devenu obligatoire dans tous les écrits depuis quelques années). Attention je ne dis pas que je suis contre, mais seulement que quand c'est relayé au rang d'anecdote, je ne trouve pas cela pertinent.

Aster est beaucoup trop moralisatrice et passe son temps à surprotéger sa soeur; j'ai été agacée par cette constance et je pense que la forme du roman choral aurait eu tout à fait sa place ici : l'aînée aurait été moins omniprésente et la personnalité de ces compagnes plus exposée.

La fin est assez surprenante dans le sens positif du terme. Elle est loin d'être convenue et sa forme ouverte donne des envies viscérales d'en savoir plus. Néanmoins, l'histoire s'arrête au bon moment en ayant répondu aux grandes questions qu'elle avait soulevées. Ce fut une chouette découverte qui m'a donné des envies de liberté et de grands espaces.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Voici un livre que j'avais repéré en librairie depuis bien longtemps – où il était, de façon étrange, présenté au rayon de la littérature blanche, et non en fantasy et/ou en jeunesse ! – mais, comme si souvent, je ne l'ai finalement jamais acheté, ma PAL étant déjà bien assez énorme, et je l'ai ensuite plus ou moins oublié. Jusqu'à ce jour récent où, cherchant plusieurs titres que j'avais listés sur Lirtuel, je suis tombée tout à fait par hasard sur celui-ci (un mot-clé commun ? Je ne saurais dire !). À vrai dire, depuis ce passage ancien en librairie, j'avais à peu près oublié ce que raconte le synopsis, que j'ai à peine re-survolé, mais j'avais le souvenir de cette couverture, peut-être pas exceptionnelle, mais pour le moins interpelante, et indéniablement féminine… J'ai aussitôt saisi l'occasion de pouvoir enfin lire ce livre !

Alors, oui, c'est un livre jeunesse, peut-être grand ado mais malgré tout ça se sent très vite – ce qui n'est pas une critique, je tiens à le préciser, plutôt un état de fait qu'on ne peut masquer. L'histoire commence dans un monde différent du nôtre, mais pas tellement en fait : on entre très facilement dans la dimension fantasy, qui est bien marquée sans être complètement déracinante. En effet, ce monde ressemble très fort à ce qu'on peut imaginer de l'Ouest américain au début de la conquête, c'est le côté western assumé, tandis que tous les éléments sont donnés pour que les différents types de personnages soient vite identifiables. Il y en a certes quelques-uns qui, pour moi, sont restés flous : Mère Fleur, par exemple, qui a en quelque sorte un rôle de « mère maquerelle », n'est jamais citée autrement que sous ce nom, on ne sait rien d'elle à aucun moment si ce n'est qu'elle est méchante (c'est un peu court ! j'y reviens), mais elle semble n'appartenir à aucune catégorie particulière, et ce flou crée un tout petit manque qu'il aurait été intéressant de combler, mais qui n'empêche en rien la compréhension de l'histoire !
Les fameuses « Filles de la Chance » sont évidemment en vedette, ces jeunes filles d'une sous-catégorie d'habitants de ces contrées, qui ont été vendues à ces « Maisons de Bienvenue » parfois très jeunes, où elles exercent comme bonnes à tout faire, constamment sous contrôle de la fameuse Mère Fleur et des Dévoreurs (qui m'ont fait penser furieusement aux Détraqueurs d'Harry Potter, même s'il y a quelques menues différences), tout en étant peu à peu préparées au jour soi-disant glorieux de la Chance, à leurs 16 ans… Chance d'être données pour la première fois à un « Bluffeur » !

C'est ainsi que l'histoire commence : la jeune Clémentine se prépare pour cette fameuse nuit de la Chance, mais se rend compte quand l'homme arrive, qu'elle ne peut pas, qu'elle n'est pas prête ! Dans son désarroi, elle cherche à se défendre, et ainsi tue par accident celui qui allait lui enlever pour toujours son innocence. Panique totale ! mais avec l'aide de sa soeur Aster, de ses amies de toujours (qui n'ont pas encore atteint 16 ans) Mauve et Tanaisie (je me demande pourquoi le synopsis parle d'une Tanny, car même si c'est un diminutif, il n'est jamais utilisé dans le livre?), et de l'énigmatique Violette qui était jusque-là plutôt la « méchante » toujours encline à dénoncer ses camarades auprès de Mère Fleur à la moindre occasion, elles parviennent à s'échapper, en quête d'un fol espoir de pouvoir vivre une vie libre.
De rencontres en événement hasardeux, entre l'ivresse d'une liberté qu'elles découvrent et la crainte constante d'être reprises et de vivre alors pire encore, et bien sûr poursuivies autant par les forces de l'ordre que par la puissante famille de l'homme que Clémentine a tué, elles vont affronter 1.000 dangers tout en évoluant, en grandissant, en se serrant les coudes malgré quelques dissensions. C'est un livre sur la sororité, au sens famille-famille, mais aussi plus largement cette complicité grandissante entre jeunes filles, sans oublier l'éclosion de l'une ou l'autre relation gentiment esquissées, et il y en a pour tous les goûts. (sourire)

La trame narrative est linéaire et classique, avec un fil rouge de road trip vers la liberté : on va d'un point A à un point B, puis quand le point B est bien exploité on passe au point C et ainsi de suite. Il y a quelques flashes back, notamment quand l'une ou l'autre des protagonistes se décide à raconter son passé aux autres, par bribes ou parfois tout en jet d'un seul coup. Les événements se succèdent en autant de rebondissement, mais aucun n'est une folle surprise, ce qui ne veut pas dire non plus que l'autrice aurait manqué d'imagination, oh non, mais à nouveau, c'est la trame qui est assez prévisible : on affronte un danger, on a peur et c'est chaque fois un peu plus terrible, mais évidemment toujours on en sort, relativement facilement en plus, ce qui enlève sans doute cette part d'inattendu qu'on aurait pu espérer – mais à nouveau, ce n'est pas une critique, juste une constatation.
Et ainsi, on atteint même, comme dans toute bonne histoire que l'on aurait appris à écrire en atelier d'écriture (eh oui !), le « pire du pire », ce climax où survient ce qui ne devait surtout pas arriver ! Et là aussi, bien sûr, on s'en sort, presque d'une pirouette. Quoique… pour tout dire, après « analyse », j'hésite entre deux événements qui pourraient porter ce titre de climax , et c'est vrai que j'ai sué dans les deux cas, mais l'autrice parvient à chaque fois à retomber sur ses pieds.

Mon seul vrai reproche, finalement, est que j'ai eu du mal à m'attacher réellement à plusieurs des personnages, car je les ai trouvées tout carrément trop lisses pour la plupart. L'autrice nous présente un monde très manichéen, où le fait de faire partie des « bons » (qui sont, de manière générale, les opprimés) semble suffire à expliquer qui ils sont. de leur côté, les « mauvais » sont méchants, détestables etc. sans aucune nuance, sans aucune circonstance atténuante, et point : c'est un peu court.
Pour le dire autrement, ces différentes jeunes filles ont certes une capacité particulière chacune, une façon d'être un peu esquissée qui les distingue, mais leur seul vrai trait de caractère remarquable est… d'avoir été opprimées !? Bof, c'est plutôt réducteur ! On aurait aimé qu'elles aient chacune au moins une petite part d'ombre, une réaction réellement vive de temps en temps, une mauvaise habitude répréhensible quelconque qui les rende plus « vivantes », tout simplement !
C'est ainsi que, clairement, parmi elles toutes, j'ai préféré un personnage tel qu'Aster qui, dans son souci exacerbé de protection envers sa soeur, en devient parfois hargneuse, ose être fatiguée et râler, etc. de même, Violette a gardé tout du long une part de mystère, mêlé à sa condition initiale de « méchante » à qui on ne sait jamais si on peut faire 100% confiance, ce qui lui donne une vraie ampleur, qui manque tant à la plupart des autres.

Mais à part cette réserve - on sait que je n'adore pas les histoires trop manichéennes (qui sont hélas surreprésentées dans les univers fantasy et plus encore si c'est fantasy jeunesse) – ce livre est vraiment agréable et facile à lire, on se laisse entraîner par cette narration sans grande surprise mais où l'aventure est bien présente.
Commenter  J’apprécie          00
⚠️ TW sans scènes graphiques

🏃🏾‍♀️ C'est la première fois que je m'aventure dans du western, mais je ne pouvais pas passer à côté d'un roman avec des héroïnes noires, et je remercie @cndwrites pour cela.

💨 Je n'ai pas beaucoup vu ce livre sur le Booksta et c'est dommage, c'est un bon livre 👌🏾.

🏃🏾‍♀️ D'emblée l'auteur avec son écriture fluide, efficace et sans concession nous plonge dans une histoire un brin fantasy mêlé à un décor Western, ce qui donne une impression de réalité.

💨 Les premiers chapitres à l'auberge ont été marquants et j'ai vraiment été happé dans l'histoire dès le début. Les filles sont engagées dans une fuite mortelle pour sauver leur peau et surtout obtenir leur liberté.

🏃🏾‍♀️ Il n'est pas commun d'avoir autant de héros, mais je les ai adorés (Aster un peu moins), elles ont chacune leur histoire et leur caractère. Il a été très facile de s'identifier à chacune d'elle et de m'y attacher … même Violette !
Ce fut intéressant de les voir évoluer, prendre du caractère et devenir de plus en plus courageuses et indépendantes tout en gardant/renforçant leurs liens. Cette sororité qui se met en place aussi est très forte et ne cède pas.

💨 Ce que j'ai également aimé, c'est que tous les chapitres s'enchaînent, c'est fluide et plein d'actions, pas le temps de s'ennuyer ! C'est une histoire poignante et révoltante.

🏃🏾‍♀️Il y a quelques points qui m'ont gêné, le pourquoi du comment nous sommes dans la balafre m'a paru un peu flou, il me faudrait une deuxième lecture je pense pour être plus alerte. le personnage d'Aster et certains de ses choix m'ont fait grincer des dents. J'ai aussi aimé l'histoire des dévoreurs, sang de poussière et bluffeurs. J'aurais aimé avoir plus d'infos sur eux. J'avoue que je m'attendais à un peu plus de noirceur, mais ça n'a pas été le cas.

💨 Comme vous l'avez compris, j'ai aimé suivre les filles durant leur cavale. C'était prenant, addictif et surtout innovant. J'aurais adoré une petite carte au début.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Dans une ambiance entre fantasy et western, l'auteure nous entraîne dans une course pour la liberté. Celle de jeunes femmes tristement surnommées "Les filles de la chance", alors que leur vie ne leur appartient plus.
Terriblement bien mené, haletant et féministe, ce roman nous happe complètement dans un tourbillon pour la liberté, et empli d'espoir.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a quelques jours, Chuutjelis organisait une lecture commune avec quelques lecteurs tirés au sort et j'ai adoré y participer. Je n'avais encore jamais entendu parler des Filles de la Chance et la découverte a été bien agréable. On s'est tenus à deux chapitres par jour et chaque fois c'était bien difficile de laisser ce livre en pause et rien que pour ça, je vous le conseille !

L'auteure nous dévoile ici un cadre western et il est rapidement question de jeunes filles qui fuient leur maison d'hospitalité, équivalent d'une maison close. Traquées notamment parce que l'une d'elles a tué un homme, elles partent à la recherche de Lady Fantôme, susceptible de pouvoir retirer leurs Faveurs, des marques magiques qui exposent leur nature aux yeux de tous. Mais Lady Fantôme n'est peut-être qu'une légende...

Suivre Aster, Clémentine, Violette et les autres, c'était palpitant. On avance facilement et rapidement, rebondissements sur rebondissements. On s'attache sans mal à ces personnages qu'on a longtemps privé de libertés, et qui parcourent désormais un monde pleins de dangers. Les filles sont en colère, elles n'ont confiance en personne et on se demande bien jusqu'où leur éprouvante aventure va les mener. Et la lecture est prenante à souhait ! Ce roman vous tente ?
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Charlotte Nicole Davis (1) Voir plus

Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2529 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}