album-cover-large-41642

Hannah, jeune femme engagée dans la lutte pacifique est l'héroïne d'un roman graphique écrit par Eleanor Davis,grande défenseuse des droits civiques. et et membre mouvement « Occupy », contre les inégalités économiques et sociale.

Dans un monde indéfini - un futur assez proche de notre monde d'aujourd'hui- très incertain où la problématique environnementale est très incertaine, Hannah et son compagnon Johnny qui tentent d'avoir un enfant s'interroge.

Dans ce monde ou l'état policier est tout puissant- un monde malheureusement bien proche du notre actuel- et l'arme chimique la réponse à toutes les rebellions, lutter pour un monde meilleur s'avère très complexe à mener.

Dans un monde où chaque jour amène davantage de menaces, comment notre jeune couple peut s'en sortir?Des personnages courageux et déterminés, des questionnements très actuels sur notre monde actuel et un trait de crayon sobre aussi juste et simple que le propos

Une prose engagée et une indéniable maîtrise graphique dans cet album de grande qualité !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Parfois, l'alchimie particulière qui doit unir une BD et son lecteur ne se réalise pas pour une multitude de raison. Là, il faut dire que j'ai été noyé par des dialogues assez insipides et un graphisme manquant incontestablement d'élégance.

Notre héroïne défend les droits civiques contre les inégalités économiques et sociales en allant manifester. C'est assez louable dans l'intention bien que parfois excessif.

Pour autant, si on s'accroche, on finira par aimer le couple vedette Hannah et Johnny qui essaie de construire une famille dans une société peu conciliante.

Moi, je n'ai pas été touché plus que cela car il manquait la maîtrise et la mise en scène adéquate. Cela fait très brouillon malgré un foisonnement de thèmes qui se succèdent de manière anarchique.

Une oeuvre certes engagée mais pas comme je les aime.
La lecture est assez étrange dans cet album d'Eleanor Davis. Pourquoi en effet vouloir un enfant dans un mon monde qui périclite? D'autant plus que la bédéaste insiste sur la noirceur. le compagnon d'Hannat est un tire au flanc. Ils vivent en couple dans une camionnette. le gars doit construire une maison en dure avant l'arrivée de l'hiver. Il a un pote qui se méfie de la surveillance intensive surtout avec les drones. Ses propos fous étaient réalistes puisqu'il se fera assassiné par une de ces machines. Quel espace de liberté reste t'il? Comment ne pas être fiché pour éviter d'être emprisonné, expulsé du pays voir tuer? Il faut rester chez soi et ne pas penser. Une vision de l'avenir assez sombre et sans aucun optimisme possible. Pourquoi finir avec la naissance d'un enfant? Pourquoi s'attarder sur plusieurs doubles pages où l'on ne voit que le poupon? Faut-il nier la réalité pour laisser place aux hormones de la natalité? C'est une vision court-termiste. La critique de la société et l'importance de l'écologie ainsi qu'un changement de rythme, n'aboutissent à rien.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Une BD dystopique, dans notre tout proche avenir (2022). Ce couple Hannah et Johnny vit en lisière de forêt en habitat nomade (voiture, caravane, douche extérieure) en attendant de construire leur propre maison.
Dans ces Etats-Unis au régime politique quasi dictatorial, engagé dans des guerres chimiques, le groupe d'Hannah milite pour la paix. Dans ce contexte, elle veut malgré tout avoir un bébé avec son compagnon, comme un espoir inouï que la génération future apportera changement le monde.

Cette BD est assez facile à lire, elle contient beaucoup de textes et assez peu de textes. Elle nous propose un aperçu de ce monde, sans trop l'approfondir. Je suis un peu restée sur ma fin, même si elle est très sympa.
Hannaah et Johnny sont mariés et vivent de peu en attendant que Johnny leur construise leur maison dans les bois. Hannah est engagée. Entre deux manif', elle s'occupe de Miss Phyllis. Tous les deux essaient d'avoir un enfant.

Une BD intéressante qui me laisse cependant un peu sur ma fin.
Les thématiques sont très d'actualité, biensûre, et certaines scènes font écho à ce que l'on peu entendre dans les médias depuis quelques années.
Et si je n'ai pas accroché avec le dessin, il est reste expressif et impactant. Et franchement, j'aime la représentation du personnage d'Hannah.

Maintenant, j'aurais aimé un peu de contextualisation. du moins, un autour un peu plus développé. La BD a eu, pour moi, un petit goût de brouillon. J'aurais aimé un discours plus développé.

Il n'en reste, cependant, que cette BD peut être un bon moyen pour interroger, interpeller et initier le dialogue.
C'est un roman graphique américain underground, en noir et blanc au trait brut et au graphisme simple, sans fioritures. C'est presque une dystopie, mais placé dans un futur très proche. En même temps que j'écris cette critique, Joe Biden entre à la Maison Blanche, mais cette histoire pourrait faire penser à ce qui se serait passé si Donald Trump avait été élu pour un deuxième mandat.
Anna fait partie de mouvements antimilitaristes, pacifistes, elle organise avec son groupe des manifestations contre les violences policières, les armes chimiques… et c'est l'Amérique profonde, Louisville au Kentucky, on y découvre un mode de vie sans doute pas très éloigné de la réalité, Anna travaille comme aide à la personne, elle vie avec son mari dans une caravane, il veulent évoluer dans leur vie, construire une maison, avoir des enfants... Et il y a le voisin, paranoïaque complotiste, les flics pas tous violents, des vieux qui meurent, des enfants qui naissent, la vie qui s'écoule, pas forcément comme on voudrait, mais elle s'écoule quand même. C'est une vision amère de la vie américaine, et pourtant il s'en dégage une forme d'optimisme. le récit est émouvant, et Donald Trump a quitté la Maison Blanche, le monde n'est peut-être pas si pourri.
Ce roman graphique porte bien son nom : il nous immerge dans une société américaine où se côtoie extrême violence, volonté pacifiste de changer le monde et moments intimes de bonheurs éphémères. le graphisme exclusivement en noir et blanc est intéressant. le trait est fin, et des applats noirs viennent donner de l'intensité aux passages importants. le scénario permet de dresser un portrait de la société américaine, divisée par des courants de pensées très forts et différents. Certains personnages mettent en avant les trafics qui s'y déroulent (arme, drogue...), d'autres montrent l'engagement et la révolte d'une partie de la population, la grande violence des forces policières mais également la précarité des américains. Mais dans ce monde si dur, il reste des hommes et des femmes qui poursuivent leurs rêves, et qui savourent les instants simples de bonheur qui leurs sont offerts.
Un roman graphique américain engagé.

Le personnage principale Hannah est une militante dans une lutte pacifique, défenseuse des droits civiques contre les inégalités économiques et sociaux. Dans un futur proche de notre monde d'aujourd'hui presque une dystopie.

Un album d'une grande qualité en noir et blanc aux traits bruts et au graphisme simple.
Un couple vit et milite à la marge de la société américaine. Lui, construit une maison en bois et plante des graines en attendant une meilleure situation ; elle s'occupe de personnes âgées. Sur son temps libre, Hannah est engagée et activiste au sein d'un collectif qui milite contre l'État policier, l'utilisation des armes chimiques, la nécessité de la protection environnementale.

Dans une société qui restreint les droits jour après jour, Hannah et Johnny s'aiment pourtant d'un amour fort, et envisagent d'avoir un enfant. Mais comment envisager l'avenir sereinement dans un contexte si tendu et incertain ?

Une belle découverte, autrice à suivre. E. Davis laisse à voir une partie sa vie réelle : activement engagée pour la défense des droits civiques, membre du mouvement Occupy, qui milite contre les inégalités économiques et sociales ; elle donne dans « Un monde terrible et beau » un aperçu de l'étendu de son talent scénaristique et artistique.

Le trait fin et épuré et les aplats de noir viennent teinter d'émotion et de réalisme un propos fort et définitivement engagé.
L'histoire d'un couple d'idéaliste dans ce monde bouleversé. Ils ont des idéaux, vivent avec peu de moyens. Entre manifestations, violences policières, mauvaises fréquentations, drames ils essaient d'avoir un enfant.
Attention aux dessins de nues.
LC 97139