EAN : 9782075139892
Gallimard Jeunesse (04/03/2020)
3.08/5   45 notes
Etat policier, guerre à l'arme chimique, urgence environnementale… C'est dans une société terrifiante qu'Hannah et Johnny essaient d'avoir un enfant.
Entre deux manifestations pacifistes, Hannah s'occupe de personnes âgées, encourage son compagnon à leur construire une maison dans la forêt, tente de trouver un sens au monde qui l'entoure et la force de rêver à un avenir meilleur
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  13 juin 2020
album-cover-large-41642
Hannah, jeune femme engagée dans la lutte pacifique est l'héroïne d'un roman graphique écrit par Eleanor Davis,grande défenseuse des droits civiques. et et membre mouvement « Occupy », contre les inégalités économiques et sociale.
Dans un monde indéfini - un futur assez proche de notre monde d'aujourd'hui- très incertain où la problématique environnementale est très incertaine, Hannah et son compagnon Johnny qui tentent d'avoir un enfant s'interroge.
Dans ce monde ou l'état policier est tout puissant- un monde malheureusement bien proche du notre actuel- et l'arme chimique la réponse à toutes les rebellions, lutter pour un monde meilleur s'avère très complexe à mener.
Dans un monde où chaque jour amène davantage de menaces, comment notre jeune couple peut s'en sortir?Des personnages courageux et déterminés, des questionnements très actuels sur notre monde actuel et un trait de crayon sobre aussi juste et simple que le propos
Une prose engagée et une indéniable maîtrise graphique dans cet album de grande qualité !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Erik_
  23 juin 2021
Parfois, l'alchimie particulière qui doit unir une BD et son lecteur ne se réalise pas pour une multitude de raison. Là, il faut dire que j'ai été noyé par des dialogues assez insipides et un graphisme manquant incontestablement d'élégance.
Notre héroïne défend les droits civiques contre les inégalités économiques et sociales en allant manifester. C'est assez louable dans l'intention bien que parfois excessif.
Pour autant, si on s'accroche, on finira par aimer le couple vedette Hannah et Johnny qui essaie de construire une famille dans une société peu conciliante.
Moi, je n'ai pas été touché plus que cela car il manquait la maîtrise et la mise en scène adéquate. Cela fait très brouillon malgré un foisonnement de thèmes qui se succèdent de manière anarchique.
Une oeuvre certes engagée mais pas comme je les aime.
jamiK
  20 janvier 2021
C'est un roman graphique américain underground, en noir et blanc au trait brut et au graphisme simple, sans fioritures. C'est presque une dystopie, mais placé dans un futur très proche. En même temps que j'écris cette critique, Joe Biden entre à la Maison Blanche, mais cette histoire pourrait faire penser à ce qui se serait passé si Donald Trump avait été élu pour un deuxième mandat.
Anna fait partie de mouvements antimilitaristes, pacifistes, elle organise avec son groupe des manifestations contre les violences policières, les armes chimiques… et c'est l'Amérique profonde, Louisville au Kentucky, on y découvre un mode de vie sans doute pas très éloigné de la réalité, Anna travaille comme aide à la personne, elle vie avec son mari dans une caravane, il veulent évoluer dans leur vie, construire une maison, avoir des enfants... Et il y a le voisin, paranoïaque complotiste, les flics pas tous violents, des vieux qui meurent, des enfants qui naissent, la vie qui s'écoule, pas forcément comme on voudrait, mais elle s'écoule quand même. C'est une vision amère de la vie américaine, et pourtant il s'en dégage une forme d'optimisme. le récit est émouvant, et Donald Trump a quitté la Maison Blanche, le monde n'est peut-être pas si pourri.
gayane
  17 février 2021
Hannaah et Johnny sont mariés et vivent de peu en attendant que Johnny leur construise leur maison dans les bois. Hannah est engagée. Entre deux manif', elle s'occupe de Miss Phyllis. Tous les deux essaient d'avoir un enfant.
Une BD intéressante qui me laisse cependant un peu sur ma fin.
Les thématiques sont très d'actualité, biensûre, et certaines scènes font écho à ce que l'on peu entendre dans les médias depuis quelques années.
Et si je n'ai pas accroché avec le dessin, il est reste expressif et impactant. Et franchement, j'aime la représentation du personnage d'Hannah.
Maintenant, j'aurais aimé un peu de contextualisation. du moins, un autour un peu plus développé. La BD a eu, pour moi, un petit goût de brouillon. J'aurais aimé un discours plus développé.
Il n'en reste, cependant, que cette BD peut être un bon moyen pour interroger, interpeller et initier le dialogue.
MorganeSol
  23 juillet 2020
Une BD dystopique, dans notre tout proche avenir (2022). Ce couple Hannah et Johnny vit en lisière de forêt en habitat nomade (voiture, caravane, douche extérieure) en attendant de construire leur propre maison.
Dans ces Etats-Unis au régime politique quasi dictatorial, engagé dans des guerres chimiques, le groupe d'Hannah milite pour la paix. Dans ce contexte, elle veut malgré tout avoir un bébé avec son compagnon, comme un espoir inouï que la génération future apportera changement le monde.
Cette BD est assez facile à lire, elle contient beaucoup de textes et assez peu de textes. Elle nous propose un aperçu de ce monde, sans trop l'approfondir. Je suis un peu restée sur ma fin, même si elle est très sympa.

manU17manU17   21 janvier 2021
- Bon sang, voyou, tu pues.
- Ha ha, nous aussi, on pue.
- J'aime bien, ça m'excite. Tourne-toi.
9zld9zld   06 juin 2022
- Ma nouvelle pancarte sera faite en gaze et en soie… Pour l’encre, je prendrai du clair de lune et de la rosée… Ma nouvelle pancarte ne pourra jamais faire de mal à un autre être humain. Elle dira : « n*que la police ».
Erik_Erik_   23 juin 2021
Vous êtes censés nous protéger et nous servir ! Brutalité policière ! Destruction aléatoire et biens personnels !