Critique de brigittelascombe

Sur le thème de l'amitié de jeunesse, la trahison et la rupture comme le dernier ami de Tahar Ben Jelloun,le roman de Kéthévane Davrichewy (auteur contemporaine de nombreux ouvrages jeunesse et de trois romans dont La mer noire qui a remporté plusieurs prix) Les séparées se veut résolument féminin.
Les chapitres alternent le passé sur une quarantaine d'années d'Alice et Cécile,quincagénaires à présent fâchées, et la voix de Cécile du fond du coma où l'a plongée un accident de voiture.
Les séparées est plaisant à lire, l'approche psychologique très pointue sur fond de secret de famille.
Alice, issue d'une famille aimante de gauche, plus ronde que son amie,plus équilibrée.
Cécile, plus solitaire, dans un milieu bourgeois et plus intellectuel, mais un milieu déchiré,Cécile l'angoissée qui parfois souffre d'asthme,Cécile, la possessive qui a "mythifié" son frère Philippe ("sosie de Julien Clerc"), Cécile qui ne "supportait pas que son frère lui échappe".
L'art qui réunit dans un "lieu de culture fondé ensemble" la designer et l'architecte.Puis l'art qui congédie.
Et toute vérité qui n'est pas bonne à dire, surtout lorsque rentrent en jeu une rivalité autour de Philippe et des non-dits trop intrusifs.Alors, peut s'ériger "une barrière infranchissable", la haine et le désir de détruire.
Les séparées analyse la symbiose première qui perdure à travers confidences, goûts et souvenirs communs, le lien qui s'étiole,l'image que l'on veut donner aux autres,le sentiment de jalousie,la construction d'une vie par rapport aux failles du passé. A-t-on le droit de TOUT savoir de l'autre et si on l'apprend par inadvertance a-t-on le droit de le lui dire?
Une fin que je n'attendais pas, du côté d'Alice,estimant sans doute les femmes plus perfides que les hommes dans leurs relations. Peut-on tout pardonner? Mais pardonne-t-elle après tout???