Citations sur L'Inde en Héritage (15)

Sur la fragilité et la faiblesse de l'existence, l'enfant en connaît un rayon. Ce savoir est dans son sang, dans l'air qu'il respire. Les odeurs et les bruits de cette maison dispensaire représentent son monde car il n'a pas le droit de sortir et de jouer dans la rue.
(p. 9 - Coll. 10/18- Janvier 2013 ]
Le bruit qui court dans toute la ville est que ces enfants sont mutilés afin de devenir mendiants. (...)
Il y a quelques mois , un journaliste a révélé que dans la ville une mafia nationale dirigeait ce trafic d'enfants et qu'elle empochait plus d'argent grâce à ses mendiants qu'une ville de taille moyenne du fait de ses activités industrielles. (p. 10-11 - Coll. 10/18- Janvier 2013 ]
Mère éteint la télévision. J'espère que le gouvernement nous donnera les vaccins dont nous avons besoin pour immuniser les enfants du bidonville et que nous ne devrons pas courir d'un service à l'autre.
D'une voix égale, dénuée de lassitude, Père lui répond: Eh bien, s'il faut courir,
nous courrons.
"Entouré par la maladie et la mort, l’enfant cherche dans le dictionnaire chacun des termes qu’il entend, termes chargés d’affections : règles, hystérectomie, paroi utérine, trompes de Fallope, vagin. Mots inintéressants qui n’ouvrent la porte d’aucun secret. Les voix qui viennent consulter au sujet de ces problèmes, voix féminines ne faisant qu’un avec leurs troubles, ne sont pas sexy. Elles sont hystériques, effrayées, éplorées, tristes et malades. Voix de ceux et celles qui, surpris à l’instant où ils envisagent leur propre mort, leur propre putréfaction, considèrent leurs organes et leur corps comme autant de fruits pourris.
Il grandit avec la maladie. La malaria et les maladies infantiles, comme la varicelle, qui le touchent lui, mais aussi celles des autres : calculs rénaux, arythmie, leucémie, méningite, dépression, saignements utérins et eczéma. Il baigne dans l’odeur forte des muqueuses et la musique des laryngites. Le son des femmes qui, heure après heure, viennent se plaindre de leurs règles, leurs menstrues, comme elles les nomment. Son aigu de truies. Des heures, enfant, passées à songer à la couleur de la pisse du monde. La pisse de l’un, les crachats verts et sales d’un autre, l’érythème d’un autre encore et les selles jaunes du fils du suivant, le vomi pâle de la fille du dernier. Il y a des religieuses, vêtues d’amples habits blancs, qui s’occupent de cela par bonté d’âme. Des docteurs aussi, par exemple les parents de l’enfant. Il n’a pas encore songé à devenir missionnaire ou docteur." (Editions Héloïse d'Ormesson - p.7)
"L’enfant sait déjà que l’on ne peut faire confiance à personne, même pas à la famille.