AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 288 notes
5
11 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Caroline Dawson, Là où je me terre - 2020 - ⭐️⭐️⭐️

Caroline Dawson est chilienne. C'est à l'âge de sept ans qu'elle vient vivre au Québec avec sa famille pour fuir le régime de Pinochet. Ses parents, ne parlant pas le français, iront de petits boulots en petits boulots pour survivre. L'auteure retrace sa découverte des réalités québécoises de 1986 à aujourd'hui, mais c'est surtout sa révolte contre les conditions précaires de ses parents qui est la plus parlante alors que dans leur pays le père était professeur et la mère éducatrice. C'est la lente histoire d'une intégration qui ne se vit pas sans difficultés. Je ne sais pourquoi, je n'ai pu complètement adhérer à ce témoignage pourtant touchant. Ce récit était en lice pour le prix des libraires 2021.
Commenter  J’apprécie          212
C'est l'histoire d'une immigrante chilienne de 7 ans au Québec. Elle raconte son intégration.
Récit correct, mais sans surprise. Style d'écriture ordinaire, facile à lire. le personnage principal est une fille assez forte qui veut vraiment s'intégrer dans son nouveau pays. Elle décrit son voyage en avion, la découverte de la culture québécoise, leur installation à Montréal, son entrée à l'école et l'importance qu'à pris le français. C'est amusant à lire.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Caroline Dawson (2) Voir plus

Lecteurs (561) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1718 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}