Caroline Dawson, Là où je me terre - 2020 - ⭐️⭐️⭐️

Caroline Dawson est chilienne. C'est à l'âge de sept ans qu'elle vient vivre au Québec avec sa famille pour fuir le régime de Pinochet. Ses parents, ne parlant pas le français, iront de petits boulots en petits boulots pour survivre. L'auteure retrace sa découverte des réalités québécoises de 1986 à aujourd'hui, mais c'est surtout sa révolte contre les conditions précaires de ses parents qui est la plus parlante alors que dans leur pays le père était professeur et la mère éducatrice. C'est la lente histoire d'une intégration qui ne se vit pas sans difficultés. Je ne sais pourquoi, je n'ai pu complètement adhérer à ce témoignage pourtant touchant. Ce récit était en lice pour le prix des libraires 2021.
C'est l'histoire d'une immigrante chilienne de 7 ans au Québec. Elle raconte son intégration.
Récit correct, mais sans surprise. Style d'écriture ordinaire, facile à lire. le personnage principal est une fille assez forte qui veut vraiment s'intégrer dans son nouveau pays. Elle décrit son voyage en avion, la découverte de la culture québécoise, leur installation à Montréal, son entrée à l'école et l'importance qu'à pris le français. C'est amusant à lire.