Récit touchant d'une jeune chilienne ayant fui au Québec la dictature de Pinochet à 7 ans avec ses parents. du statut de réfugiée politique à celui d'une mère féministe et professeure de socio, l'auteure relate les difficultés d'être acceptée comme elle est et ses efforts pour se libérer de ses origines, avec toutes les amertumes, les contradictions, les découvertes et aussi la reconnaissance dûe à sa mère qui s'est sacrifiée pour elle. Il y a des cris du coeur, des révoltes, du lyrisme dans son écriture directe et parfois drôle, mais ausi une certaine tristesse dans ce «roman» émouvant.
Il s'agit d'un roman autobiographique dans lequel l'auteure nous livre des souvenirs reliés à son enfance et son adolescence suite à son arrivée au Canada à l'âge de 7 ans, à titre de réfugiée en provenance du Chili.

Ce roman nous transmet bien les difficultés auxquelles font face les réfugiés : la langue, le logement, le travail, la différence face aux autres… Ce sentiment d'appartenir aux démunis (d'où le titre du livre) auxquels s'identifie l'auteure, ne la quitte pas, et le lecteur n'en est pas étonné compte tenu qu'elle est marquée par les injustices et traitements associés aux différences sociales.

C'est à travers le vécu de femmes, particulièrement sa mère, que Caroline Dawson nous fait vivre leur parcours de combattantes.

Ce livre, qui aurait avantage à être lu à grande échelle, particulièrement dans les écoles, nous sensibilise au vécu et aux difficultés rencontrées par les réfugiés et immigrants. Sans surprise, j'ai noté plusieurs similitudes avec le livre de Marianna Mazza (Montréal-Nord) qui nous raconte également des souvenirs de jeunesse en tant qu'immigrée d'Amérique du Sud.
À quelques jours de Noël, la famille de Caroline décide de fuir le Chili de Pinochet pour s'installer au Canada.
La douane, le froid, la neige, l'attente des papiers, le choc culturel...

L'auteure nous raconte à travers des anecdotes, des moments clés de son enfance, son adolescence et sa vie d'adulte.
Les bons moments en famille, avec ses amis ; les situations cocasses ; les déménagements ; les moins bons moments et les prises de consciences.
Elle raconte son expérience dans la classe d'accueil, du racisme, des moqueries... Désormais prise entre deux cultures, la petite Caroline grandit dans le but de devenir une bonne immigrante. Elle observe ses parents aimants, déclassés par l'immigration, se donner corps et âme pour offrir une vie meilleure à leurs enfants.

C'est un premier roman très touchant, intime plein de tendresse et d'engagement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Premier livre audio ! (Et gratuit en passant pour tous les québécois sur l'application Ohdio!) Je dois dire que j'ai vraiment bien apprécié l'expérience de livre audio, d'autant plus que le casting pour celui-ci me semblait vraiment parfait, et je vais sans aucun doute retenter l'expérience.

Quant au livre et à son contenu, j'ai vraiment apprécié mon écoute. J'ai vraiment apprécié suivre le parcours de cette jeune immigrante à travers son intégration au Québec et tout ce que ça implique, l'évolution de sa relation avec ses parents, etc. Caroline est une personne laquelle on s'attache facilement et j'ai adoré la suivre tout le long de ce périple.

Vraiment un très bon livre et je pense que c'est l'un de ces livres que tout le monde devrait lire afin de comprendre un peu mieux les gens qui l'entourent.
L'autrice raconte son parcours d'immigrante et de réfugiée avec tout son coeur. J'ai ressenti toute la tristesse qui émanait de son expérience, qui, malgré les années, reste ancrée en elle.
Il y a la douleur de quitter son pays bien sûr, mais ensuite, c'est surtout la difficulté d'adaptation qui est marquante dans son témoignage. Au-delà de la solitude, c'est un sentiment d'exclusion que la petite Caroline ressent à son arrivée à Montréal. Ce sentiment est d'ailleurs exacerbé par toute l'incompréhension qu'elle a, à ce moment, de la situation : pourquoi sont-ils partis, pourquoi ne pouvaient-ils pas rester ? Beaucoup de questions restées sans réponse qui ne facilitent pas son intégration dans son nouveau pays.

Concernant le style, j'ai trouvé ce livre assez décousu.
La première partie raconte de façon chronologique les événements qui entourent le départ du Chili et l'arrivée au Québec. La 2e partie par contre, ne présente pas de trame logique, on y découvre différentes anecdotes, des tranches de vie de l'autrice en fonction des souvenirs qui lui reviennent.
Au-delà de la structure du livre, c'est surtout la langue employée par l'autrice qui a gêné ma lecture. Caroline Dawson mêle une langue assez poétique à des tournures de phrases argotiques, familières allant jusqu'à la vulgarité à certains moments. Là aussi, j'ai trouvé un certain manque de logique dans le style employé, et me suis plusieurs fois demandée si ce choix était assumé par l'autrice ou si cela résultait d'un manque de maîtrise de la langue Française…