AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 100 notes
5
15 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Peu d'hommes sur la planète ont eu ce privilège de vivre sur trois siècles. Et c'est pourtant ce qui est arrivé à George Dawson, cet petit fils d'esclave né en 1898 et décédé en 2001. Dans sa simplicité et son dénuement cet homme nous livre un extraordinaire message de sagesse. Parce que "ce qui doit arriver arrivé et que les choses sont ce qu'elles sont". L'exposé de sa vie, filtré au gré des entrevues avec le journaliste Richard Glaubman, est édifiant. Une enfance pauvre, dans une Amérique ségrégationniste, une vie de labeur dès onze ans, et pendant plus de soixante dix ans, en acceptant ce qui se présente, quelle que soit la difficulté de la tâche, pour finalement apprendre à lire à ....98 ans, un peu par hasard, parce que quelqu'un frappe à sa porte pour lui parler d'un programme d'alphabétisation pour adulte. Pourquoi avoir attendu si tard? Pas le temps, d'autres urgences, et le développement de facultés de mémorisation et de compensation de ce qui pourrait sembler un handicap majeur dans notre monde moderne. le plus drôle est qu'il a pu le cacher à ses enfants, tout en les aidant à faire leurs devoirs, et leur avouer la supercherie des années plus tard.

George Dawson n'a pas fréquenté les salles de classe, mais a appris à l'école de la vie, faisant siens quelques principes hérités de son père, et vérifiant au fil des rencontres et des expériences variées leur bien fondé.

Sa condition d'homme de couleur, à une époque où le terme politiquement correct d'afro-américain n'avait pas cours, a toujours conditionné sa manière d'être, l'incitant à une perpétuelle méfiance : ne pas provoquer, rester à sa place. Mais lorsqu'il évoque sa découverte des états où la ségrégation n'existe pas, la révolte qui aurait pu en résulter ne voit pas le jour. Profiter de ce que l'on a : et c'est tout. Ainsi lorsque Richard lui demande s'il considère que son bol est à moitié plein ou à moitié vide, il répond qu'il contient juste ce qu'il faut.

C'est une magistrale leçon de sagesse et d'humilité, qui prouve une fois de plus s'il en est besoin que le bonheur est sur le chemin.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          390
Oh que j'ai aimé ce livre ! L'histoire vrai de ce très vieux monsieur qui a appris à lire alors qu'il était très âgé. Il raconte sa vie et c'est édifiant. Une vie de "négre" bien difficile mais bizarrement on ressort de cette lecture avec une énergie impressionnante et une immense joie. Très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Il convient plus que jamais de lire ce livre pour s'assurer d'avoir compris qu'il n'y a qu'une seule race qui peuple l'Humanité : la race Humaine. Il s'agit là sans aucun doute d'un très bel ouvrage à partager ou à offrir ! A vos librairies !!
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/?p..
Commenter  J’apprécie          50

Quel superbe témoignage ! Un régal à lire ce bouquin.
J'ai aimé :
- Combien il est tonique et positif, même si sa vie n'a pas toujours été forcément gaie.
- La découverte d'un siècle de vie en Amérique profonde. D'ailleurs au départ, c'est pour ça que je l'ai emprunté (j'arrivais d'un séjour en Californie).
Et vraiment, vu du coté noir, ça dépasse ce qu'on peut lire habituellement.
- Qu'il se passe tant de choses qu'on ne peut pas lâcher le livre. Pas une minute d'ennui.
Aucune monotonie, vue la vie bien remplie de notre centenaire.
On n'y croit pas forcément toujours à cent pour cent, mais pas grave, c'est passionnant.
Si le livre ne commençait pas par l'épisode du lynchage de son ami, sans aucun motif, je pense que je l'aurais donné à lire à mes petites-filles, on y apprend tellement.
De ce fait, j'attendrais un peu.

Je n'ai pas très bien compris pourquoi soudain, vers la fin, il se met à parler au passé simple. Bizarrerie de traduction ? Volonté de montrer qu'à présent qu'il sait lire, il parle différemment ?

J'ai regretté qu'il n'y ait pas de carte de l'Amérique du nord pour suivre un peu son périple. J'ai tracé son itinéraire sur l'ordi, mais pas toujours à portée pendant que je lis.

Je crois que mon passage préféré, même si j'ai aimé tout le livre, est sa brève incursion au Mexique.
D'abord surprise de la facilité de passer la frontière USA - Mexique dans les années 20.
Et puis, sa surprise à lui de découvrir que si près de chez lui, tout changeait : plus de wagon réservé, de fontaine à part, de restaurant interdit. On le considère comme un homme, plus comme quelque chose de transparent et non humain. C'est très étonnant.
"Jorge et moi, nous discutions à présent comme des gens normaux, même s'il était blanc et moi noir."

En conclusion, un livre à lire absolument, et si agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          43
Je viens de passer quelques heures merveilleuses avec George Dawson.
Ce monsieur centenaire, relate à Richard Glaubman sa vie, que je considère comme très difficile, et qu'il a traversée avec intelligence et joie de vivre !

Né en 1898 au Texas, il a connu la ségrégation, et s'est longtemps étonné, par la suite, de voir des Blancs et des Noirs pouvoir enfin manger dans un même restaurant ou partager un même bus !

Sa vie est absolument éloignée de la mienne, et j'ai aimé apprendre plein de choses avec lui. le ton n'est jamais larmoyant, et pourtant on comprend aussi entre les lignes qu'il a vraiment vécu une vie compliquée et dangereuse.

Pour donner un exemple de sa force de caractère, il a appris à lire à 98 ans ! Et il a eu réussi à cacher à tout le monde, toute sa vie, qu'il ne savait pas lire.

Un sacré bonhomme !

Merci également à Richard Glaubman, d'abord su écrire ce livre avec une écriture si agréable, et d'avoir donné la parole à George Dawson.
Un magnifique témoignage, que je relirai très certainement !
Commenter  J’apprécie          30
Quel immense respect pour ce monsieur, c'est un très beau récit sur sa vie. J'ai toutefois du mal a imaginer qu'avec la traite des noir et l'horreur de la ségrégation qu'il n'éprouve pas la moindre colère, qu'il est en paix avec ce passé. C'est quelque chose de très fort et j'adore particulièrement vers la fin du livre le fait qu'il nous raconte qu'à 102 ans et une vie bien rempli il va à l'école pour apprendre à lire. Preuve qu'il n'est jamais trop tard, je vous le recommande chaudement ce livre pourrait bien être une leçon de vie !
Commenter  J’apprécie          30
Life is so good, ce livre est la biographie de George Dawson qui a vécu 102 ans et traversé tout le 20e siècle et l'histoire du pays. C'est la vie d'un homme né noir et pauvre au Texas.


C'est une leçon de vie, d'optimisme et de courage. George, malgré les difficultés qu'il traverse, ne se plaint jamais, surmonte les épreuves, positive et professe une joie de vivre et de bonté.

Lire cette histoire vraie, racontée avec des mots simples, est un plaisir. Les souvenirs de George, centenaire, permettent de découvrir sa vie durant tout le XXe siècle au travers des différentes étapes de son existence, des personnes qu'il rencontre, des lieux qu'il traverse, des péripéties, mais aussi du mode de vie et de l'ambiance de l'époque.

Je vous conseille donc la lecture de cette biographie magnifique, car c'est une bouffée d'air frais et d'optimisme.
Lien : https://leblogusadedom.com/wp/
Commenter  J’apprécie          20
Magnifique livre : humour, tendresse, amitié, amour de la vie, quel Homme ! Il mérite un film ce bouquin authentique d'émotion
Commenter  J’apprécie          20
En ces temps de pessimisme aiguë voici un livre qui vous remontera le moral. c'est l'histoire d'un afro américain qui venu tout le XX siècle. À travers son histoire on traverse l'histoire contemporaine des états unis mais aussi sa géographie. en savoir plus écouter mon podcast.https://unlivrequejaime.lepodcast.fr/life-is-so-good-de-richard-glaubman-un-livre-que-jai-aime
Lien : https://unlivrequejaime.lepo..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre extrêmement bien écrit, retraçant l'histoire de la ségrégation aux états-unis.
Une leçon de modestie et de joie de vivre.
J'ai été passionnée par cette histoire basée sur une vie réelle. On y retrouve le recul d'un homme âgé qui regarde son passé sans regret ni colère.
J'ai eu du mal à lâcher ce livre avant de l'avoir fini.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (242) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}