AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 143 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je tiens d'abord à remercier Babelio et les éditions Pocket Jeunesse pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique privilégiée.

J'étais très enthousiaste à l'idée de lire ce livre mais mon ardeur a été étouffée dès les premières pages. Je sais bien que l'accroche de 4ème de couverture a fait référence à Hunger games comme « exemple », mais quand Violet a fait son exposé sur son livre préféré, j'en suis restée comme deux ronds de flanc. J'ai eu qu'une envie : refermer le livre et m'enfuir.

Car c'est bien là que le bât blesse, « La Danse des Pendus de Sally King » est une dystopie fictive qui n'est pas absolument pas crédible (et pas du tout à mon goût). Nos jeunes héros sont bien sympathiques, oui, mais manquent aussi de crédibilité. Dans l'ensemble j'ai trouvé cette lecture assez pénible.

L'idée de départ est très bonne et il est difficile de s'empêcher de se demander dans quel livre on aimerait se retrouver.

Cette même idée avait bien fonctionné avec ce film que mes enfants m'ont fait regarder en boucle il y a quelques années : Teen Beach Movie ^_^

Les explications du pourquoi du comment de cette aventure ne m'ont pas non plus convaincue.

J'ai vu qu'il allait y avoir un tome 2… ce sera sans moi.





Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (27)
Commenter  J’apprécie          334
Ce livre commence comme une mauvaise blague : « C'est une brune, une blonde et une rousse etc... »

Je remercie les éditions Pocket Jeunesse et Babelio pour la Masse Critique qui m'ont permis de lire ce livre. le résumé avait tout pour me plaire. Une idée originale, une promesse d'héroïne « comme moi », Hunger Games prit en exemple... même sans aimer Katniss je me sentais tentée. Je me demande comment j'ai pu être aussi naïve, en ayant lu tant de livres, je devrai savoir repérer les fausses promesses.


Premier soucis, « La danse des pendus », roman dans lequel nos jeunes héros sont envoyés... est mauvais. L'histoire d'amour ne tient pas la route, la société ne tient pas la route, les personnages ne tiennent pas la route. A tel point que j'ai commencé ma lecture en pensant que je faisais face à une satire de roman pour jeunes adultes.
Dans un futur lointain, les humains tels que nous ne sont plus que des esclaves, imparfaits face aux individus génétiquement améliorés qui gouvernent le monde. Les IMPAs servent les INGAs. Une rebelle IMPA (Rose) drague et feint de tomber amoureuse d'un important INGA (Willow) pour lui soutirer des informations, elle en tombe alors réellement amoureuse à tel point qu'elle se fait pendre pour lui, le garçon dit deux trois mots au peuple INGA à propos de son amour pour cette IMPA et POUF, tout les INGAs veulent libérer les IMPAs parce que c'est pas cool l'esclavage... et le viol et la pauvreté et le meurtre etc... No spoil, c'est raconté par Violet dans le premier chapitre. Imaginez une rebelle juive tomber amoureuse du fils d'Hitler et se sacrifier avant que le fils d'Hitler ne clame son amour pour elle et crée une révolution... N'importe quoi. Juste n'importe quoi.
Peut-être que l'auteur a voulu montrer que la perfection est attiré par l'imperfection, qu'être parfait n'est pas une bénédiction, qu'au contraire, c'est ennuyant... mais là encore, c'est très mal avancé.


Deuxième soucis, la crédibilité de l'univers qui entoure « La Danse des pendus ». Ce roman est censé être un succès tel qu'il a été adapté en film ET comble de tout, il est représenté au Comic-Con de Londres à côté de, accrochez-vous, Star Wars et Game of Thrones... Je trouve ça un brin prétentieux pour une histoire aussi bancale et mal travaillée mais bon passons. Même au Comic-Con, là où le roman/film est censé avoir du succès... il n'en a pas ! C'est quand même incroyable. Les quatre héros vont rencontrer les acteurs de Willow et Rose lors d'une convention et il n'y a que 3 ou 4 filles devant eux dans la file d'attente... à croire que le livre lui même ne se prend pas au sérieux. Je veux bien que ce ne soit « que » Londres et non es USA mais il y a toujours plus de 4 personnes à ce genre de convention !


Troisième soucis, les personnages, sont clichés et vides à tel point que je ne me suis accrochée à personne, ce qui est carrément inédit pour moi. Violet, l'héroïne brune qui panique tout le temps et ne sait rien faire toute seule, Alice, la blonde qui est la vilaine de l'histoire (du point de vue de Volet) parce qu'elle est belle et bonne (si si c'est pas une blague), Katie, la rousse qui se fait enfermer dans un château et ne revient qu'à la fin du livre et Nate, le petit frère qui prend la situation au second degré et fait des blagues sur les romans YA... Une belle brochette que nous offre l'auteur. Pour ce qui est des personnages de « La Danse des pendus » je ne parlerais que de Rose, la rebelle IMPA qui lâche son peuple opprimé, tué, violé et j'en passe pour l'amour de Willow, le blond INGA parfait et séduisant qui n'est en réalité qu'un mollusque sans âme dont le seul intérêt est d'être le fils d'un haut placé INGA et d'Ash, le brun IMPA qui est fou amoureux de Rose parce que... bah il fallait bien un brun et un blond autour de l'héroïne.


Les histoires d'amours sont inintéressantes, insipides et ne m'ont pas du tout bouleversées. Violet ne sait plus où donner de la tête. Entre l'acteur de Willow, le Willow du roman original et le Willow qu'elle rencontre, elle a les ovaires qui explosent, ajoutez alors Ash qui est tout gentil et tout mignon et là... il y a un garçon dans chaque coin, ce n'est plus un triangle amoureux pour Violet mais une étoile. Sans parler de sa meilleure amie Alice qui est dingue de Willow aussi, puis étant blonde et bonn- belle, elle est forcément plus attirante que Violet. le tout donne un beau boxon.


D'ailleurs, la relation entre Violet et Alice est super malsaine. Elles sont meilleures amies depuis l'enfance mais Violet ne trouve RIEN de positif à dire sur Alice. Alice est trop belle, trop gentille, elle attire les garçons, elle ose parler, elle écrit bien etc... un super cliché de Barbie intelligente qui fait que Violet est constamment en train se rabaisser. Elle souffre d'un gros complexe d'infériorité mais reste amie avec Alice parce que ça lui permet d'excuser sa médiocrité. Je trouve ça triste et risible. J'en avais de la peine pour Alice.


Un détail, Alice écrit des fanfictions. J'en ai écrit pendant bien 10 ans, de mes 12 ans jusqu'à avoir la vingtaine et commencer à créer mes univers et mes personnages... Qui peut se vanter d'écrire des fanfictions tellement bonnes qu'elles sont meilleures que le livre original ? Encore une fois, j'ai eu l'impression que le roman se flagellait lui même. Une fille de 16 ans écrit -presque- mieux et a de meilleures idées que l'auteur à succès de « La Danse des pendus » et je ne l'invente pas, c'est ce qui est implicitement souligné dans le livre. « Fandom » porte bien son nom, c'est une fanfiction.


L'explication finale du pourquoi ils se sont retrouvé dans le livre n'a AUCUN SENS. L'auteur nous offre une solution toute faite qu'elle n'explique pas. Sous couverts de termes scientifique mal employés, elle espère nous faire avaler une situation incroyable comme si tout était parfaitement normal. J'aurai aimé qu'elle fasse un choix, de la science même inventée mais assumée jusqu'au bout, ou du surnaturel pur et dur. Là on a un mélange sans queue ni tête.

Dernier point, ce livre a été publié, lu, relu et re relu... je ne tolère pas les fautes dans un livre publié. Là, j'en ai trouvé 5 ou 6. le dernier en date étant un « ils s'en en vont » ou un problème de ce genre. Ma lecture n'était déjà pas un plaisir, mais ça n'a rien arrangé.


Pour conclure, ce fut une belle déception. L'idée du roman dans le roman est bonne mais il fallait choisir entre explication scientifique (inventée mais crédible) ou du surnaturel pur et dur. Les personnages sont inintéressants, l'univers est mal travaillé et dans l'ensemble je n'ai pas réussi à prendre ce livre au sérieux. J'ai lu une fanfiction avec plus de défauts que de qualités.
Lien : https://cecebookine.home.blo..
Commenter  J’apprécie          121
Ce roman avait tout pour me plaire : une histoire de fandom, des ados qui se retrouvent dans leur livre préféré, bref je me réjouissais d'avance. Et quelle déception !

J'étais vraiment enjouée au début, mais petit à petit, je me désintéressais de l'histoire, je désapprouvais les personnages et je n'avais qu'une idée, c'était de fermer le livre pour en commencer un autre.

L'histoire, de mon point de vue, est nulle et sans grand intérêt. le roman dans lequel les personnages sont plongés ne m'a pas transcendé, il y a des choses que je n'ai pas bien comprises et qui ne m'ont pas intriguées plus que ça. du coup, les héros se retrouvent dans une histoire qui de base ne me plaît pas des masses. Ça commençait mal, mais j'avais quand même envie de voir où est-ce que tout ça allait nous emmener.

Mais non, même après la moitié du bouquin toujours pas de surprise, de révélation ou d'intérêt à un personnage. Violet m'a insupporté du début à la fin. Je la trouve pathétique, pleurnicharde, lente à la détente et incroyablement nunuche. Elle ne fait rien avancer, elle se contente de marcher dans les pas de quelqu'un d'autre et de tout faire foirer. Son histoire d'amour est nulle et pas émouvante pour un sou.

Les autres personnages n'en parlons même pas. Excepté pour Nate, je n'ai eu d'appréciation pour aucun d'entre eux. Alice fait office de caricature = elle est blonde, elle est grande, elle est belle et elle a des gros seins donc elle couche avec le héros et Violet rage de jalousie devant elle. Alice est donc la "méchante" de l'histoire pendant 80% du roman pour des raisons complètement stupides et injustifiées. Comme si l'auteur voulait lui faire payer le fait qu'elle soit jolie. Enfin bref.
Katie est inutile tout le long, elle ne sert à rien du tout et ne prend part à aucune action, sauf à celle de rester coincée dans une chambre et à se taire.

Je ne vais pas m'étaler plus, ce fut une lecture très désagréable. J'attendais énormément de ce livre et je suis tombée très très bas. Je suis déçue de voir que l'on peut appuyer ce genre de texte, avec tous les bons romans adolescents qui existent et qui sortent maintenant, celui-là ne mérite même pas d'être cité tellement il est sans intérêt et qu'il met à plat toutes les évolutions des héroïnes que nous voyons apparaître dans la plupart des romans Young Adult aujourd'hui.

À plusieurs reprises, les héros du livre citent Katniss, Tris et d'autres comme pour leur faire honneur. Mais je pense qu'ils auraient pu s'en passer.
Commenter  J’apprécie          30
A la lecture de la quatrième de couverture, on s'attend à vivre une aventure extraordinaire, où l'héroïne plonge réellement dans l'histoire d'un roman qu'elle est en train de lire. Après quelques pages seulement, on se rend compte que cette lecture sera longue et manquera d'originalité.

Les lecteurs, qui apprécient s'imaginer la fin d'une lecture avant de l'avoir commencée, seront très déçus de connaitre la découvrir dès les premières pages et ne pourra que dire à voix haute : « tout cela pour rien ? ». C'est à cela que vous serez confrontés si ce roman est l'une de vous prochaine lecture : le néant. Préparez-vous à lire plus de 400 pages pour une banale histoire qui peut facilement être résumée en 2 à 3 paragraphes à peine.

Outre le fait d'avoir perdu une vingtaine d'heures à lire ce roman, on ne peut pas dire que l'auteure nous propose de vivre une intrigue originale. Anna Day doit probablement lu, en boucle, Hunger Games, Divergente, Phobos (quoi que je doute que cette saga soit connue en dehors de la France au vu de sa médiocrité) et autres dystopies. Après ces années à de relire les aventures de Katniss, Gale, Quatre, … Anna Day tente de nous séduire avec un roman qui plagie les personnages, la description des lieux, la succession des rebondissements, …

Ajoutez donc à cela une écriture simpliste sans réelle identité. L'auteure n'est pas parvenue à me faire croire, ne serait-ce qu'une seconde, que cette histoire « d'être coincée dans un roman » était vraie. Nous le savons tous qu'il s'agit d'une fiction, mais j'aurais espéré réussir à m'imaginer dans ce monde inconnu, de pouvoir m'endormir en espérant me plonger dans cet univers étrange où les hommes et femmes ordinaires sont les esclaves d'humains génétiquement modifiés (et parfaits).

Anna Day doit être une auteure très égocentrique, qui aime se complimenter. Cette dernière nous bassine de termes inconnus (du plus grand nombre), mais surtout les explique aux lecteurs avec, en grandes lettres d'or, la mention « Je vous explique parce que vous ne comprenez pas suite à votre manque d'intelligence ». Elle n'hésite pas non plus à venter les nombreuses qualités de l'auteur du roman La danse des pendus (roman dans lequel se déroule l'histoire) et donc à se mettre en avant elle-même.

Notons également l'impossibilité pour l'auteur de nous proposer dune héroïne qui en vaut la peine. Violet est détestable, vide et sans aucune personnalité. Espérons qu'elle n'est pas la copie littéraire de l'auteure…
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Bon, je ne vais pas y aller par 4 chemins, pour l'instant je ne ressens aucune attirance pour le livre. L'idée de base est originale mais l'écriture est enfantine, je pensait que l'auteure était une adolescente en le démarrant. Il n'y a aucune profondeur, beaucoup de difficulté à se projeter, le livre ne procure aucune émotion et les personnages sont caricaturaux, absolument pas attachants. Je ne l'ai pas encore fini, à vrai dire j'ai lu seulement les 100 premières pages, je viendrais mettre à jour ma critique si je change d'opinion mais j'en doute fortement. Une déception totale.
Commenter  J’apprécie          20
Tu l'as peut-être remarqué, j'étais très enthousiaste quand PKJ a annoncé publier Fandom, déjà pour la couverture, mais aussi pour le résumé qui laissait présager une histoire originale et bien sombre comme je les aime. Les premiers retours m'ont un peu refroidie, mais après avoir gagné Fandom à un concours je lui ai laissé sa chance… et il ne l'a pas saisie.


Pourtant ma lecture démarrait très bien : le prologue était de qualité et m'a tout de suite happée dans l'histoire, c'est par la suite que les choses se sont compliquées. J'avais déjà ma petite idée sur un dénouement possible de l'intrigue et j'espérais de toutes mes forces que ce ne soit pas ça vu la facilité scénaristique et toutes les choses qui pouvaient en découler, et devine quoi ? Je suis tombée en plein dedans, et c'est ce qui a fait baisser de façon assez drastique la note que j'ai mise au roman. Je ne vais pas te spoiler, mais rien qu'en lisant les premiers chapitres tu te doutes de cette fin ridicule, et ça m'a énormément déçue : l'auteure avait de quoi faire un truc dingue et on se retrouve avec un truc raté complètement stupide. Après, le reste de l'intrigue n'est pas mauvais mais ça manque clairement de rythme, et j'ai trouvé que beaucoup de passages du roman étaient donc creux. En d'autres mots, je me suis ennuyée.


Concernant les personnages, déjà il faut savoir que la protagoniste, Violet, est une tête à claques. Elle m'a agacée du début à la fin à chouiner pour un oui ou pour un non, à répéter 91379847391 qu'elle va être pendue dans 7 jours, puis 6, puis 3…. MAIS PENDEZ-LA QU'EST CE QUE VOUS ATTENDEZ ?? Son comportement m'a rendue dingue et honnêtement je ne comprends pas pourquoi l'auteure a décidé que ça serait la protagoniste vu qu'elle a le charisme (et les réflexions) d'une moule morte. Autre chose qui m'a beaucoup agacée, c'est la façon dont est traitée Alice. Alice, c'est la meilleure amie de la protagoniste et le cliché de la bombe par excellence : blonde, grande, gros seins et tout ce qui suit…et Violet est très jalouse d'elle, du coup Alice est vue comme la « trainée de service », elle est souvent rabaissée à cause de son physique et c'est un point qui m'a enragée. C'est un personnage qui essaie d'être sympa comme elle peut avec tout le monde (elle est très encourageante, essaie de s'entendre avec les amis de Violet), mais elle est utilisée pour mettre en valeur Violet qui est censée être l'innocence personnifiée. Déjà que les persos masculins sont tous stupides, si en plus les filles s'attaquent entre elles le bateau coule. Et je te parle même pas des relations entre les personnages, qui sont stéréotypées et à la limite de l'ennui.


Bref, un concept génial mais beaucoup de défauts qui font de cette lecture une déception.
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (372) Voir plus



Quiz Voir plus

Fandom tome 2, Le soulèvement.

Quel est le vrai prénom de Nate?

Nathan
Nathaniel
Jonathan
John

11 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Fandom, tome 2 : Le soulèvement de Anna DayCréer un quiz sur ce livre

{* *}