Une idée originale, malheureusement l'auteur n'a pas réussi à me captiver ! Une plume simple, je dirais même simpliste. Les personnages ne sont pas fouillés et manquent cruellement de personnalité. du coup impossible de s'attacher à eux ou de leur trouver des qualités.

" Aucune histoire ne mérite qu'on meure pour elle...",

nous dit le sous-titre de la 1ère de couverture.

Là dessus, on sera à peu près tous d'accord, si le choix est au rendez-vous.

La perspective est en tout cas frissonnante et Anna Day va doublement faire entrer ses lecteurs dans l'aventure.

En effet, sans doute se mettront-ils à la place de Violet, Nathan, Alice et Katie, fans comme eux-mêmes de films d'aventures ados dit dystopiques, mais pauvres victimes du destin et de la mesure Fantastique, dirons-nous pour l'instant, pour ne pas trop en dire justement, qui basculeront ironiquement dans leur aventure préférée.

C'est à vous en dégouter ou presque.

Imaginez vous plonger en chair et en os dans le film que vous chérissez.

Ce genre littéraire de Science Fiction a le vent en poupe en ce moment en romans et adaptations cinématographiques de romans, il rassemble un grand nombre de spectateurs ados. Un vrai succès!

L'auteure nous fera t-elle regretter de trépigner et être excité à la lecture ou au visionnage sur grand écran du pire?

Vous, lecteurs, faites bien la part des choses, semble t-il et si vous appréciez le film "des griffes de la nuit", ce n'est pas pour autant que vous accepteriez Freddy Krueger en nouvel ami sur Facebook. "Aliens" et "Predator" sont des monuments mais nous préférerions qu'ils restent sur leur planète.

Vous l'aurez compris, on profite évidement de ces situations où la fiction reste de la fiction, pour en méditer parfois et aimer se faire peur, uniquement confortablement installé sur un divan devant l'écran.

Toujours est-il que sans qu'aucun ne comprenne ce qui arrive (la situation est assez improbable vous le verrez aussi), ces jeunes fans vont se trouver transférer de la convention Comics où les comédiens de " la danse des pendus" les ont invités à quelques selfies, au monde lui-même de l'oeuvre.

Ils seront, d'un claquement de doigt, devenus aussi des personnages de la fiction.

Il est amusant ( pour nous) et perturbant ( pour les héros), on le comprend, de fréquenter un temps leurs stars en tant qu'acteurs puis en tant que personnages.

Les acteurs ne sont pas leur personnage et la deuxième option est bien plus dangereuse pour tout le monde.

Dans ce monde imaginé, Ingas et Impas s'affrontent, les Ingas sont dominants et ce sont des humains génétiquement modifiés sur le seul critère de la Beauté, l'imperfection physique est éliminée sous toutes ses formes.

Les jeunes héros seront récupérés par le peuple Impas qui lorgne férocement la pauvre Alice et lui reproche durement son côté un peu trop "inga" ( ils ne faudra pas se vexer pour le reste du groupe qui est vite intégré).

La perspective qu'ils se faisaient des différents personnages sera un peu différente, encore bien différent de la dichotomie naturelle entre la réalité et la fiction, entre le personnage et le comédien. Devant le grand écran, l'aventure nous appartient, on se l'approprie en visionnages multiples, nous connaissons chaque personnage selon nous par coeur mais peut-être que quelque chose nous échappe et que l'idée précise de l'auteur sur ses héros dépasse grandement l'oeuvre finale donnée.

Peut-être ne connaissons nous pas les héros autant qu'on le pense...?

Ça sera la part d'imprévu, de bonnes surprises et de déceptions.

C'est leur connaissance de la fiction en tant que fan assidu qui leur permettra de survivre dans " La danse des pendus", le temps d'un retour chaudement réclamé (oh oui!Après tout, ce ne sont que des ados qui rigolent entre copains, asticotent leurs parents et vont encore au lycée).

Le nom de l'aventure dans l'aventure n'est pas très réjouissant, Pocket Jeunesse s'est montré bon psychologue en restant sur la communication anglaise plutôt que celle espagnole plus démonstrative.

Le ton se montrera un peu plus léger ( si l'on peut dire) heureusement pour les lecteurs ados que les images qu'on nous renvoie, l'essentiel de l'aventure reposera sur ce trouble à distinguer la fiction d'une réalité qui nous échappe, il est à supposer quelques amourettes possibles, avec ce sentiment de se trouver ridicule de commencer à céder à de beaux sentiments pour des incarnations qui n'appartiennent en réalité qu'au roman et au film d'origine.

C'est principalement ce qui rend le titre intéressant car son propos dépassera le roman.

Les personnages principaux ne sont pas exceptionnellement charismatiques mais ils nous ressemblent, ils n'ont pas été imaginé de toutes pièces pour l'aventure, l'auteure compte bien sur une identification.

A vous de vous faire votre propre opinion et bonne lecture.
Quelques petites remarques pour commencer:
-C'est vrai on a tous rêvé de se retrouver dans la peau d'un héros de roman (ou d'une héroïne évidemment). Oui, on a tous rêvé de sauver le monde, de sentir l'ivresse de la victoire sur les méchants, d'embrasser le beau héros. Ne niez pas ça nous arrive à tous. Mais dans ce livre Violet rêve d'être Rose dans La Danse des Pendus. C'est quoi l'histoire de Rose? Elle passe sa vie asservit par des pseudos êtres supérieurs qui la traitent de singe et puis, après une brève idylle avec le mec parfait, elle meurt pendu. Qui rêve de mourir pendu? Même pour sauver le monde? Bah pas moi en tout cas. La raison de Violet c'est Willow (l'homme parfait cité ci dessus). Petit conseil: ne vous laissez jamais pendre pour un mec que vous avez rencontré la veille et qui est juste beau. Ne vous laissez jamais pendre tout court en faite. Bref. Première incohérence.
-La deuxième c'est ce livre, La Danse des Pendus, qui a un succès fou. L'histoire me semble trop banale pour en avoir autant mais bon la dystopie est à la mode il parait (je comprendrais jamais). Et donc ce livre trop à la mode a donné un film qui en est ultra proche. Vous connaissez beaucoup de films inspirés de livre qui respectent les dialogues au mot près?? Si oui prévenez moi, je suis curieuse. Et encore plus dingue, les acteurs ressemblent énormément aux vrais personnages du livre.
-Violet a une meilleure amie, Alice. Alice est belle, intelligente, elle écrit super bien. Revers de la médaille: elle est égocentrée, insupportable et narcissique. Pourquoi Violet qui, bien qu'elle soit assez insipide, est une fille globalement bien reste amie avec elle?? Alors qu'elle a Katie qui est juste mille fois mieux??

Enfin, malgré ces incohérences manifestes le livre est plutôt bien ficelé. L'idée du roman dans le roman est pas mal et l'auteur le mène bien. le combat est pas mal (même si on sait dès le début comment ça va finir) et le message véhiculé très sympathique.

Le meilleur de ce livre: ATTENTION SPOILER!! L'auteure de la Danse des Pendus entend la voix de ses personnages dans sa tête. Même si l'explication est moyenne et que ça la pousse au suicide, j'adore l'idée d'un auteur qui communique avec ses personnages et les côtoie.
Retour sur ma lecture « Fandom » d'Anna Day @pocket_jeunesse
Alors à la base ce n'est pas du tout mon genre de lecture. On est ici sur du fantastique jeunesse de la fanfiction. Mais j'avoue quand même m'être laissée prendre dans l'histoire jusqu'à la fin. L'auteure arrive à nous captiver et l'écriture est originale.
Le personnage de Violet et son frère Nate m'ont émus et beaucoup plus.
Un livre jeunesse sympathique mais qui par contre ne m'a pas donné envie de lire la suite, cela reste personnel au genre car pour un premier roman je trouve que l'auteure a bien réussi son histoire
JJ’étais loin de me douter que j'allais tomber dans l’univers des fanfictions avec ce livre (malgré le titre évocateur) et pourtant tout l’univers tourne autour de la réécriture d’un roman fictif La danse des pendus. J’ai adoré l’idée de tomber dans son roman favori et pouvoir réécrire l’histoire comme bon nous semble. Mais c’est finalement une déception. Pourtant, j’adore les inspirations de l’auteur : Divergente et Hunger Game.

Il s'agit d'une histoire imbriquée dans une autre où nos personnages atterrissent dans leur roman préféré alors qu’ils allaient rencontrer les acteurs incarnant leurs héros dans le film. Dans La danse des pendus il est question des inga, des humain génétiquement modifié afin d'être beau (dent droites, grande taille, abdos de rêve, ..) qui méprisent les impa, de simple humain.

Mais entre le roman et ce qu’ils vont vivre, il y aura une grande différence. Premièrement parce qu’en arrivant dans le roman, ils vont tuer un personnage majeur, ce qui va inévitablement chambouler toute l’histoire et surtout leur attirer les foudres de la résistance impa. Heureusement pour eux, le canon, c’est-à-dire le court du récit, semble les poursuivre. Ils ont donc une petite chance de remettre les choses en ordre et ainsi rentrer chez eux.

La fin m'a troublé, est-ce un fantasme collectif ? Une réalité alternative dans laquelle ils ont été aspirés dans un but précis ? Aux yeux du monde ce qu’ils ont vécu est un fantasme de leur esprit, mais un fait que je ne nous vous dévoilerais pas contredit cette théorie. Ce qu’ils ont vécu pourrait bien être réel.

En bref, c'est une petite déception. Mais ce roman à le mérite de promouvoir l’univers des fanfictions souvent peu ou mal reconnu. On y trouve des auteurs talentueux ou en passe de l’être.

Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Un roman dans un roman. Trop top
Je souhaite remercier Babelio via leur Masse Critique et les éditions PKJ pour cette découverte !
Je dois vous avouer que j'étais assez intriguée par le résumé du livre, et je me suis un peu identifiée au concept, après tout, en tant que lecteur, on a tous eu, un jour, envie de se retrouver plongé dans notre livre préféré (me jettera la première pierre celui qui n'a jamais voulu passer un Noël à Poudlard, saluer Elrond ou courir avec Aslan xD) ! Je voulais voir ce que cela pouvait donner dans un roman.

J'avoue qu'au début j'ai eu un peu de mal, le livre était assez prévisible sur un bon trois quart du roman et j'ai vraiment penser que j'allais laisser tomber parce qu'en plus de suivre le "gros schéma" du roman dystopique, l'autrice n'allait pas faire d'effort en terme de scénario par rapport au livre préféré de Violet, le personnage. le problème de ce genre d'histoire, quand on vous a déjà donné le speech et que l'auteur semble s'y conformer, même les plus insignifiants détails ajoutés par l'autrice pour combler l'histoire ne donnent pas assez de matière pour faire oublier le côté prévisible.

La seconde chose qui m'a titillée, c'est les erreurs de traduction, il y a des choses qui sont passés à la trappe, comme de laisser de verbe côté à côte et laisser le lecture choisir xD ou de traduire une chanson alors que ça perd tout son sens. Très franchement, la traduction de "I need a hero" de la chanson Holding out for a hero de Bonnie Taylor m'a achevé, dans le mauvais sans du terme, c'était une grande déception de découvrir le texte "dénaturé", parce qu'en Français, tout le monde, le sait, ça claque vachement moins bien !

Mais et c'est là, où parfois l'obstination du lecteur à continuer, quoi qu'il arrive, même si ce n'est pas toujours bien, à lire peut payer ! Parce que le double retournement de situation était vraiment pas mal ! Pour le coup, ça rattrapait vraiment tout le début du roman. Après, ça ne fait pas oublier qu'il y a des facilités: Violet / Rose par exemple, le pseudo triangle amoureux, les clichés des personnages.

Le second point intéressant c'est qu'au final, il y a d'une certaine façon, une critique des Fanfictions et de l'obsession qu'on peut développer parfois envers un univers. L'envers du décor de la fan-attitude.
Je ne vais pas vous en dire plus sur l'histoire, tout simplement parce que l'auteur en dévoile une grosse partie au début et qu'il faut réussir à se laisser surprendre par la fin !
Je ne suis pas sur de lire la suite si un jour il y en a une !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Je lis de moins en moins de dystopie afin de diversifier mes lectures, mais je ne pouvais pas passer à côté de celle-ci. J'ai trouvé le concept assez original pour que cela m'intrigue. Qu'est ce que j'en ai pensé ? Je vous laisse découvrir mon avis…

Violet, sa meilleure amie Alice et son frère Nate sont fans du livre « La danse des pendus » et de son adaptation cinématographique. Ne cherchez pas, cette oeuvre est une pure invention de l'auteure (oui oui j'ai cherché). Ils entrainent Katie (qui ne connait pas du tout l'histoire) au Comic Con où leur vie va basculer. Ils vont être aspirés dans cet univers pour le moins… glaçant !
Sans vous en révéler trop vu que la 4ème de couverture ne dévoile rien, sachez que j'ai été révoltée par toutes ces injustices et cette barbarie. On est dans de la dystopie, il n'y a aucun doute. D'ailleurs j'ai été agréablement surprise de voir un roman créé de toute pièce. Je pensais que l'auteure se contenterait d'envoyer ses héros dans un roman réel que nous connaissons tous : Hunger Games par exemple comme cela est suggéré dans le résumé. Anna Day n'a donc pas choisi la facilité et je trouve cela génial et original.

L'intrigue est riche en rebondissements et retournements de situation et même si Violet et ses amis essaient de coller au canon, rien ne va se passer comme prévu. Pour nous lecteurs, il est très intéressant de découvrir ce fameux roman au fur et à mesure des péripéties. Comme Katie, nous sommes novices en la matière et nous découvrons cet univers avec elle. Il y a une histoire dans l'histoire en quelque sorte.

J'ai cependant noté quelques problèmes de rythme. Parfois on s'attarde sur Violet qui s'apitoie sur elle-même alors que par moment j'ai regretté la rapidité de l'action… Je n'ai pas compris toutes les réactions des personnages. Personnages d'ailleurs qui n'ont pas de réelle profondeur. Il a été très difficile de m'attacher à eux. Heureusement, la plume de l'auteure reste agréable quoique un peu répétitive (je ne compte plus l'utilisation du mot canon). Elle a juste tendance à tomber dans tous les clichés de la dystopie ( triangle amoureux notamment) ce qui rend cette lecture prévisible.

Un second tome est annoncé, celui ci se suffit pourtant à lui même. du coup, malgré une bonne lecture je ne sais pas si je le lirai. Je crois malheureusement ne plus être la cible visée par ce genre d'ouvrage.

Une bonne lecture tout de même dont je retiendrai surtout l'originalité.

L'idée de départ était prometteuse. Malheureusement les personnages ne dégageant pas grand chose et les stéréotypes étant trop nombreux, je n'ai pas vibré pour cette lecture qui m'aura tout de même tenu en haleine.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Ayant un penchant particulier pour les dystopies, je fus ravie qu'on me propose Fandom et je remercie Masse Critique et les éditions PKJ.
Contrairement à Violet, je n'ai jamais souhaité vivre dans l'univers de Divergente ou de Hunger Games ou encore du Labyrinthe, mais à l'instar de Violet j'admire les jeunes héroïnes rebelles et courageuses de ces romans pour adolescents.
Bref, pas de bol pour Violet, elle se retrouve prise au piège de son roman dystopique préféré, et essaye de coller un maximum à l'oeuvre originale en espérant revenir dans sa réalité. Heureusement elle n'est pas seule dans cette galère: ses deux meilleures amies et son frère sont coincés également et disposés à l'aider ... ou pas.
Après lecture de ce roman je dois avouer que je n'ai pas franchement aimé l'histoire.
Elle ressemble beaucoup à Hunger Games quand on compare les Ingas colorés et superficiels aux habitants du Capitole d'un côté, et les Impas misérables aux habitants des districts. On voit d'où l'auteure tire son inspiration, et du coup il n'y a aucune originalité.
L'histoire suit son fil d'une manière ordinaire, avec quelques péripéties et rebondissements, des trahisons et des amourettes, mais le pire est que la fin est absurde. Quand la fiction rejoint la "réalité", cela n'a pas de sens. Je pense qu'une simple hallucination collective m'aurait comblée, mais là je suis larguée.
Fandom nous embarque dans une drôle d'aventure qui aurait pu être géniale si le roman dont l'héroïne est fan avait été mieux construit et plus intéressant.
Anna Day aurait sans doute mieux fait d'écrire d'abord sa dystopie, puis d'en faire une suite de pure science-fiction où des fans se seraient retrouvés coincés à l'intérieur. Cette idée-là aurait vraiment été du tonnerre ! (et d'un point de vue commercial je ne vous raconte même pas le succès)
Du côté des personnages, j'ai beaucoup aimé Violet. Elle se découvre déterminée et courageuse plus son épopée progresse, et sa relation avec son frère est très touchante. C'est également une amie loyale et généreuse, une jeune femme empathique et humble. Au top cette petite ! Dans la vie réelle elle vit dans l'ombre d'une Alice superficielle et condescendante, vaniteuse et hautement agaçante. Katie est un petit rat de bibliothèque, la voix de la raison pour Violet, mais elle manque de charisme. Un personnage secondaire de faible utilité. Nate quant à lui, est un personnage super ! Intrépide et fougueux, intelligent et rusé, et beaucoup plus mature que sa soeur et la blonde écervelée Alice.
En conclusion, Fandom est raté, alors qu'en approfondissant davantage et en travaillant plus efficacement, ce roman aurait pu sortir du lot. Dommage ...
Pour être tout à fait honnête, je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais j'ai été contactée pour une Masse Critique et j'ai donc pu découvrir son résumé. Inutile de dire que je n'ai pas réfléchi longtemps puisqu'on me parle de me glisser dans les bottes de Katniss ! Je sais bien que c'est un exemple et que je ne croiserai pas Miss Everdeen dans ce bouquin mais j'avais très envie de voir ce qu'on allait me proposer dans ces 490 pages. Je remercie donc Babelio mais surtout les Editions Pocket Jeunesse pour l'envoi de ce livre dont la couverture est juste à tomber par terre !

Aucune histoire ne mérite qu'on meure pour elle …
Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée … Katniss, par exemple ! le rêve, non ? du moins, jusqu'à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l'arc ou de grimper aux arbres, et que vous n'avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n'est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori ...

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je n'ai pas spécialement apprécié ma lecture. Elle n'est certes pas mauvaise, je n'irai pas jusque là, mais ce ne sera pas un souvenir impérissable que cette aventure en compagnie de Violet et ses amis. J'ai senti que ça n'allait pas très bien se passer pour moi dès les premières pages, j'ai eu un mal fou à me plonger dans cette histoire.

Et puis, j'ai découvert le livre dans lequel Violet allait se retrouver catapultée puisqu'elle le présente lors d'un exposé. Il s'agit de "La danse des pendus" de Sally King et en toute franchise, ça ne m'a pas donné envie de découvrir ce bouquin. Limite, je suis contente qu'il n'existe pas parce que c'est vraiment un univers gnangnan et sans aucune originalité. J'ai eu l'impression que l'auteure avait fait une compilation des clichés de la dystopie.

En fait, le principal point noir de ce livre c'est qu'il ne parvient pas à maintenir le lecteur en haleine. Lorsque je posais mon livre, je ne ressentais pas spécialement l'envie de le reprendre ... voire même j'en aurai bien attaqué un autre ! L'histoire est très classique, on se doute où tout ça va nous mener. Les personnages sont assez creux, très clichés eux aussi et ils prennent des décisions que je n'ai pas toujours compris.

Heureusement, la plume de l'auteure reste agréable et ça se lit plutôt bien malgré le manque d'intérêt certain. Je suis très embêtée de donner un retour pareil sur cet ouvrage mais malheureusement, il a été bien loin de mes attentes. Peut-être étaient-elles trop hautes ou peut-être suis-je trop exigeante, je ne parviens pas trop à savoir. Je pense qu'il pourra cependant plaire à des lecteurs qui auront sans doute avalé moins de pages dystopiques que moi. Malgré tout, je suis contente d'avoir pu découvrir cette histoire.

J'en attendais beaucoup et ce livre n'aura pas su combler mes attentes ... tant pis.