Livre incroyable ! J'ai adoré le développement de l'histoire. Comment l'auteur ajoutait de nouveaux éléments. La plume est simple. Les personnages sont tellement attachants ! Chaque page me donnait envie de lire la suivante. Et en plus de ça, c'est tellement créatif !

Gros coup de coeur pour ce roman beaucoup trop sous coté à mon goût.
Un roman absolument magnifique qui raconte l'histoire de Violet, une lycéenne avec peu de confiance en elle et fan du livre "La Danse des pendus". Un jours, alors que son frère, ses amies et elle se rendent au Comic-Con pour rencontrer les stars du livre qu'ils aiment tant, le décor du lieu tombent et elle se retrouve dans un univers parallèle... . Une romance dystopique qui va vous séduire en un clin d'oeil ! Je le recommande absolument !
Un moment, on est dans une dystopie. On pourrait nous couper les mains pour avoir touché la nourriture des Gems et la seconde d'après, Violet et ses amies se battent pour des affaires de mecs. Ca en devient invraisemblable. On a l'impression de lire un journal adolescent et ça me chagrine. J'ai vraiment eu l'impression que Violet n'a pas réellement conscience des enjeux de l'histoire, qu'elle se laisse porter par le courant. On nous assène qu'elle est l'héroïne, qu'elle va tout faire changer mais elle est passive. Elle est aveuglée par ce qu'elle vit et ne mesure pas l'impact de ses actions. C'est … exaspérant.

Finalement, le rebondissement qui a su me surprendre et renouveler mon intérêt tient dans la fin de ce tome. Je vous l'ai dit, il y a des choses qu'on devine dès le départ, notamment liées aux hallucinations auditives de Violet. Mais il y a en a une que je n'aurais jamais, jamais pu deviner et ça, ça m'a bluffée.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Cette histoire est incroyable ! Nous suivons les aventures de Violet accompagnée de son frère Nate et de ces amies Alice et Katie. Tous commencent dans leur lycée où Violet fait un exposé en cours et explique son livre préféré "La danse des pendus" avec ses personnages préférés Rose et Willow. Les Ingas, ceux qui sont parfait et les Impa, ceux qui sont imparfaits se battent. Les premiers sont les maîtres et les deuxièmes les esclaves.

Mais plus tard, en allant tous ensemble à un rendez-vous des Comics-Con,  ils se retrouvent tous propulsés dans ce livre qu'ils adorent tant. Ils vont devoir suivre le récit du livre avec des modifications et survivre jusqu'à la conclusion tragique de ce roman. Mais la réalité va être très différente du livre.

Je suis incroyablement surprise par ce livre, qui est en fait deux histoire en une. On a tout d'abord le livre que les personnages principaux sont fan et qui est complètement imaginé par Anna Day, puis on a l'histoire de ces personnages dans le même univers que leur roman préféré. Elle a réussi à nous propulser comme Violet et ses amies dans ce monde imaginaire et dystopique extraordinaire.

"Aucune histoire ne mérite qu'on meure pour elle..."

Violet est un personnage simple qui veut à tout pris sauver les siens. Alice est la personnage parfaite qui est magnifique et que tout les garçons veut sortir avec elle. Katie est l'amie fidèle de Violet mais qui a un inconvénient : elle ne connaît pas le livre. Nate est le frère de Violet qui va tout faire pour aider sa soeur.  Et nous avons aussi les personnages du livre Willow le prince parfait, Ash l'imparfait qui va charmer Violet et plein d'autres...

Mais Violet va s'accrocher à suivre le livre tel qu'il est et va se retrouver bloqué par la différence entre le livre et ce qu'elle vit. Car malheureusement si l'histoire ne se finit pas, elle va se retrouver coincée dans ce monde avec ses amies et son frère.

"Je serais pendue pour mes amis, pour ma famille et, avant tout, par amour"

C'est une très belle réussite,  j'en reste bouche bée.  Surtout les révélations de la fin!! OUAH! Quelle surprise !
Déjà, je trouve les couvertures magnifiques !
Aussi, j'ai trouvé l'idée de base très originale : nous allons suivre Violet, projetée malgré elle dans son livre préféré : La Danse des pendus !
Et quelle histoire !
On parle d'individus génétiquement améliorés, des individus normaux appelés "Impa" pour "Imparfaits" et surtout de rébellion !
J'ai bien aimé ce premier tome : c'est fluide, on veut connaitre le fin mot de toute cette histoire !
Même si l'on anticipe certains aspects du dénouement, on ne peut se douter des derniers rebondissements !

En terme de personnages, je me suis plus attachée à Ash et Nate qu'à Violet.

Il me tarde de découvrir la suite !

A noter toutefois que cette dystopie est plutôt Young Adult.
Comme beaucoup de mes lectures ces derniers temps, Fandom fait partie de ma pile à livre depuis plusieurs mois. le temps défile parfois bien trop vite pour que l'on arrive à ouvrir tous les romans que l'on achète ou que l'on nous offre. Alors, oui, j'ai mis un bon moment avant de me jeter dans cette histoire, mais cela m'a permis aussi de l'apprécier et de savourer chacune de ses particularités.

Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai trouvé l'idée de base très originale. J'ai beaucoup aimé le contexte et la manière dont la réalité rejoint la fiction. Je trouve que l'autrice a donné naissance à un univers très intéressant qui parlera à chacun d'entre nous puisque nous avons tous des romans que nous aimerions découvrir plus en profondeur. de ce fait, j'ai rapidement rejoint ce petit groupe dans « La danse des pendus » et me suis laissée happée par le cours des événements.

Violet, Alice, Katie et Nate vont apprendre beaucoup de choses durant cette semaine étrange et pleine de rebondissements. Fort de leur connaissance du livre, ils peuvent compter sur leur savoir pour évoluer dans cette histoire et parvenir le plus rapidement possible jusqu'à l'épilogue. Seulement, les choses ne se passent jamais comme elles étaient prévues et c'est là que ce texte prend toute sa dimension.

Car en commençant ce récit, on pourrait penser qu'Anna Day suit un schéma bien défini et qu'elle ne laisse que peu de manoeuvres à ses personnages. Toutefois, c'est bien le contraire qu'il se produit puisque Violet et ses comparses se révèlent maîtres de leur destinée et vont nous provoquer quelques frayeurs en cours de route.

De plus, chacun des protagonistes de cet ouvrage évolue de manière assez spectaculaire et je n'ai pu m'empêcher de me poser des questions sur certains d'entre eux. Quelles sont leurs intentions ? Peuvent-ils vraiment s'en sortir ? Sont-ils tous aussi loyaux qu'il n'y paraît ? Bref pas mal d'interrogations qui trouveront leurs réponses au fil des chapitres. Une chose est sûre les secrets, les mystères et les caractères de chacun forment un bon ensemble, attrayant et dynamique.

Je reconnais toutefois que j'ai ressenti quelques longueurs dans cette lecture, quelques réactions un peu redondantes dont on se passerait bien. Ce n'est pas repoussant juste embêtant lorsque l'on est pris dans le feu de l'action et que l'on a envie d'avancer. Et si l'on peut se dire assez tôt que la fin est prévisible, je pense que maintenir le suspense n'était justement pas dans l'objectif de l'autrice, du moins pas sur cette situation précise.

Fandom est donc un livre que j'ai pris plaisir à parcourir. J'avais un peu peur en me lançant de ressentir une pointe de déception, mais je trouve au contraire que c'est un roman complet, bien maîtrisé malgré quelques petites imperfections. Il n'en reste pas moins que Violet et ses amis m'ont émue, touchée et que je suis ravie d'avoir enfin fait leur connaissance.
Lien : http://www.virtuellementvotr..
Retour sur ma lecture « Fandom » d'Anna Day @pocket_jeunesse
Alors à la base ce n'est pas du tout mon genre de lecture. On est ici sur du fantastique jeunesse de la fanfiction. Mais j'avoue quand même m'être laissée prendre dans l'histoire jusqu'à la fin. L'auteure arrive à nous captiver et l'écriture est originale.
Le personnage de Violet et son frère Nate m'ont émus et beaucoup plus.
Un livre jeunesse sympathique mais qui par contre ne m'a pas donné envie de lire la suite, cela reste personnel au genre car pour un premier roman je trouve que l'auteure a bien réussi son histoire
Lire ce livre m'a pris un temps dingue. D'ordinaire, les romans estampillés PKJ ne font jamais long feu entre mes mains puisque je les dévore en moins de deux, mais ici, impossible. Je me suis accrochée à cette lecture en tentant d'y trouver de l'intérêt, malheureusement, c'est un petit flop. Malgré une idée de base originale et prometteuse, je suis passée à côté de Fandom.

Fandom, c'est l'histoire de Violet, grande lectrice et fan incontestable de l'oeuvre dystopique La danse des pendus. Ce roman, écrit par Sally King, l'a fait vibrer et elle en connaît chaque détail et chaque scène à la perfection. Son amie Alice et son petit frère Nate sont également de très grands admirateurs et tous décident de se rendre à une conférence pour rencontrer les acteurs de l'adaptation cinématographique. Toute à sa joie de faire la rencontre de ses idoles, Violet ne se doute pas un instant de la catastrophe qui se prépare. Suite à un accident, elle et ses comparses se retrouvent piégés dans l'univers de la danse des pendus. Leur arrivée provoque des chambardements qui troublent le déroulement initial de l'histoire. le seul moyen pour eux de s'en sortir est de remettre l'intrigue sur les rails et de permettre à tous les événements de se dérouler jusqu'à la fin. Rien de plus facile pour une fan absolue telle que Violet, n'est-ce pas ?

Qui n'a jamais rêvé de vivre dans son roman préféré ? Ce concept, tous les amoureux des livres y ont un jour pensé, et Anna Day a eu l'idée de le faire vivre sur papier. En lisant le résumé, j'étais séduite. Je voulais en savoir plus, j'étais prête à plonger avec Violet dans La danse des pendus. Hélas pour moi, rien ne s'est passé comme prévu.

L'idée de départ était, à mes yeux, fabuleuse. Imaginer une histoire dans une autre histoire, ce n'est pas facile et rien que d'y songer, ça donne le vertige. L'ennui, c'est que l'histoire de la danse des pendus est clichée, inintéressante, presque indigeste. Elle réunit à elle seule tous les stéréotypes des dystopies qui étaient à la mode il y a 5-6 ans de ça. Pour Anna Day, il semble que ce soit un parti pris puisqu'elle en joue et apporte également sa touche d'humour. Seulement, pour apprécier l'histoire, il faut au moins trouver un minimum d'intérêt à son intrigue… non ?

De l'humour, il y en a. Violet se retrouve du jour au lendemain contrainte de jouer le rôle de son héroïne préférée : Rose. le modèle parfait pour une héroïne parfaite à qui tout réussit. Cliché, évidemment ; mais totalement assumé, ce que j'ai bien aimé. Parce que contrairement à Rose, Violet n'a pas l'étoffe d'une héroïne impeccable. Elle est maladroite, souffre de mauvaise haleine, vu qu'elle vit dans un monde où les brosses à dents ne se trouvent pas au supermarché du coin, et possède une condition physique qui frôle dangereusement le handicap. Cela rend ses aventures parfois inattendues et cocasses. Selon moi, c'est le point fort du récit, bien que je sois consciente que Violet en énervera plus d'un.

Le roman est desservi par son côté brouillon et très superficiel. Les personnages dans leur ensemble n'ont pas la moindre consistance ni le moindre charisme. Ils sont ectoplasmiques, on les oublie aussi vite qu'ils sont arrivés. L'univers en lui-même ne m'a pas parlé. On est sur une histoire qui verse dans la bonne vieille dystopie young-adult telle qu'on l'a goûtée dans Hunger Games ou Divergente, mais en moins bien. de fait : aucune nouveauté, pas de palpitations ni de surprise.

J'ai aussi été perturbée par quelques dissonances troublantes en terme de public visé. Fandom est clairement un livre destiné aux adolescents et plus, mais les allusions sexuelles et les grossièretés à la limite de l'acceptable m'ont paru inutiles. Ce roman n'avait pas besoin de ça pour parler à ses lecteurs, bien au contraire.

La fin aurait pu être intéressante, mais elle m'a laissée mi-figue mi-raisin. Sa résonnance est particulière et on peut apprécier les explications finales, car elles suggèrent bon nombre de choses. Toutefois, je n'ai pas adhéré à la manière dont tout ça s'est goupillé. C'était brouillon, hâté, comme si l'auteure s'était acharnée jusqu'au bout puis avait soudainement décidé de boucler le bazar sans trop y mettre les formes.

En résumé, Fandom est une histoire qui peut partager ses lecteurs. D'un côté, on a une intrigue initiale qui envoie du lourd et qui promet de merveilleuses aventures pour tous les amoureux de dystopie. de l'autre, le récit et ses personnages ne tiennent par toutes leurs promesses. Portés par une plume trop souvent maladroite, ils ne sont pas parvenus à se frayer un chemin jusqu'à mon coeur.

Lien : https://april-the-seven.weeb..
JJ’étais loin de me douter que j'allais tomber dans l’univers des fanfictions avec ce livre (malgré le titre évocateur) et pourtant tout l’univers tourne autour de la réécriture d’un roman fictif La danse des pendus. J’ai adoré l’idée de tomber dans son roman favori et pouvoir réécrire l’histoire comme bon nous semble. Mais c’est finalement une déception. Pourtant, j’adore les inspirations de l’auteur : Divergente et Hunger Game.

Il s'agit d'une histoire imbriquée dans une autre où nos personnages atterrissent dans leur roman préféré alors qu’ils allaient rencontrer les acteurs incarnant leurs héros dans le film. Dans La danse des pendus il est question des inga, des humain génétiquement modifié afin d'être beau (dent droites, grande taille, abdos de rêve, ..) qui méprisent les impa, de simple humain.

Mais entre le roman et ce qu’ils vont vivre, il y aura une grande différence. Premièrement parce qu’en arrivant dans le roman, ils vont tuer un personnage majeur, ce qui va inévitablement chambouler toute l’histoire et surtout leur attirer les foudres de la résistance impa. Heureusement pour eux, le canon, c’est-à-dire le court du récit, semble les poursuivre. Ils ont donc une petite chance de remettre les choses en ordre et ainsi rentrer chez eux.

La fin m'a troublé, est-ce un fantasme collectif ? Une réalité alternative dans laquelle ils ont été aspirés dans un but précis ? Aux yeux du monde ce qu’ils ont vécu est un fantasme de leur esprit, mais un fait que je ne nous vous dévoilerais pas contredit cette théorie. Ce qu’ils ont vécu pourrait bien être réel.

En bref, c'est une petite déception. Mais ce roman à le mérite de promouvoir l’univers des fanfictions souvent peu ou mal reconnu. On y trouve des auteurs talentueux ou en passe de l’être.

Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Un roman dans un roman. Trop top