Critique de Hale_Bopp

Quand j'ai lu la 4e de couverture de ce roman, je trépignais et riais d'avance tant le truc avait l'air complètement barré. Sans vous la remettre dans son intégralité, imaginez que Sherlock Holmes et son cher Watson aient en réalité vécu dans une autre dimension et que Watson ait trouvé un moyen de voyager de sa dimension à celle de Conan Doyle qu'il emmène dans leurs aventures, à charge pour ce dernier de relater ensuite ces histoires dans son monde....
Ça démarre sur les chapeaux de roues. Les personnages sont hauts en couleurs et les situations plus cocasses les unes que les autres. Il faut comprendre que ce pauvre Doyle voyage dans un monde avec des avancées technologiques qui lui sont complètement inconnues (du side-car "volant" au simple ascenseur) mais aussi avec un Sherlock qu'il ne peut pas piffrer.
Et puis, brusquement, après une enquête dans un monde qui se poursuit dans celui de Doyle, la seconde partie nous fait suivre des personnages différents, nous emmène ailleurs et change carrément de ton. Celle-ci sera suivie d'une 3e partie avec nos "enquêteurs" qui retrouvera son humour, mais ce dans l'histoire et le style m'a donné un sentiment de perte de cohésion.
Pour autant, cette 2e partie est tout aussi bien écrite que les autres, le style est excellent, les décors sont bien décrits et faciles à se représenter.
Le tout est aussi un fourre-tout de personnalités avec leurs bizarreries personnelles : on y trouve par exemple Jack l'Eventreur, Jack London ou Oscar Wilde.
Un roman drôle (sur ses 1ere et 3e partie surtout) et quand même bien foutraque, qui fait passer un bon moment.